La proposition d’ETF Bitcoin spot de Valkyrie officiellement reconnue par la SEC

La SEC US accepte l’examen de la proposition d’ETF Bitcoin Spot de Valkyrie une semaine après avoir approuvé celle de BlackRock.

18 juillet 2023 - 18:21

Temps de lecture : 2 minutes

La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine vient d’accepter le dépôt de l’ETF Bitcoin spot de Valkyrie pour examen. La proposition baptisée ironiquement « Brrr » en référence à un meme populaire dans l’écosystème Bitcoin pour désigner le bruit de la planche à billets des banques centrales, est la deuxième, après celle de BlackRock la semaine dernière, à bénéficier de l’onction de l’instance fédérale pour entrer sur la liste de réglementation du Nasdaq de la SEC.

L’ETF Bitcoin spot de Valkyrie soumis officiellement à l’examen de la SEC

Deuxième tentative pour le fonds d’investissement qui avait déjà tenté sa chance en janvier 2021. Mais alors, et comme tous les autres prétendants à un ETF Bitcoin au comptant, Valkyrie s’était vu opposer une fin de non-recevoir. Il s’était contenté d’être l’un des trois premiers émetteurs approuvés pour lancer un ETF Bitcoin à terme, le Valkyrie Bitcoin Strategy (BTFD)

Aujourd’hui en revanche, le climat semble plus propice. Avec l’entrée en lice de l’institution financière phare BlackRock se lançant dans la course à un ETF Bitcoin au comptant. Au vu de son envergure, il a fait renaître l’espoir d’une approbation prochaine d’un produit boursier de ce type. A l’appui d’une confiance retrouvée, le fait que sur les quelques 500 propositions d’ETF du colosse de la gestion d’actifs, une seule a été rejetée par la SEC.

Néanmoins, l’issue est loin d’être certaine. L’examen des propositions par la SEC n’est pas du tout une garantie de résultat positif. Et le temps du régulateur n’est pas non plus celui des investisseurs. Ainsi, à partir de la date de publication du présent avis et de son inscription au Registre fédéral, la décision finale de la SEC ne pourrait intervenir qu’en mars 2024.

En attendant, le public est invité à soumettre ses commentaires sur la proposition de l’ETF Bitcoin spot de Valkyrie. Au terme de ses 21 jours, le régulateur examinera la proposition d’ETF. Il pourra dans le même temps solliciter des informations et précisions supplémentaires auprès du demandeur.

L’arrivée massive des institutionnels dans le monde des cryptomonnaies est sans doute inévitable, aussi n’attendez plus pour prendre part à ce marché qui risque de partir sans vous. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche