Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 22 novembre 2021

22 Nov 2021 - 13:00

Après avoir subi une consolidation importante la semaine dernière, le Bitcoin et l’Ethereum tentent de se refaire la cerise. Leurs analyses techniques respectives en unités journalières nous montre que le bullrun instauré depuis le 21 juillet dernier reste toujours d’actualité. Mais les deux plus grandes cryptomonnaies sont à proximité de niveaux importants, qui pourraient accentuer leur consolidation ou redonner du baume au cœur dans le camp des haussiers. Les prochains jours risquent d’être intéressants, car ils pourraient donner le ton pour cette fin d’année.

Analyse technique réalisée en partenariat avec le Trading du Coin.

Bitcoin : les 57 000$ ne tiennent qu’à un fil

Alors que tout le monde pensait que le Bitcoin allait se rapprocher des 60 000$ au cours du week-end, force est de constater que ce seuil symbolique a été un obstacle de taille pour un BTC qui se dirige de nouveau vers les 57 000$. Et le fait que le double top mentionné lors du précédent point marché n’ait pas été validé reste dans ce cas de figure l’unique espoir auquel les partisans des cryptomonnaies peuvent actuellement se raccrocher. Mais tout cela ne tient qu’à un fil…

Analyse du cours du Bitcoin daily - 22 novembre 2021

En effet, les indicateurs techniques tendent au pessimisme à court terme en unités journalières. Premièrement, car le MACD est clairement dans le rouge avec son croisement baissier par rapport au signal et un passage en dessous de zéro. Deuxièmement, car dans le même temps le RSI poursuit sa progression vers la zone de survente. Dans tous les cas, cela montre que la dynamique baissière sur le prix du BTC risque de se poursuivre. Ce qui, combiné à la rupture du support des 57 000$, fait apparaître dans le viseur un risque de se diriger vers le niveau critique du bullrun à 53 000$.

Ethereum : test important sur les 4000$

Bien que l’Ethereum se soit installé solidement dans un canal haussier, il reste important de ne pas baisser la garde trop rapidement. La semaine dernière, l’ETH est allé rebondir sur le support majeur et symbolique à 4000$. Ce qui pourrait n’être que le début d’une suite de prochains tests successifs. En effet, la ligne médiane de la figure de continuation en pointillés bleus semble être en train de rejeter sa tentative d’un retour à la hausse.

Analyse du cours de l'Ethereum daily - 22 novembre 2021

Tout comme pour le Bitcoin, les voyants sont au rouge du côté des indicateurs techniques en unités journalières. La dynamique de prix de l’ETH n’incite pas à reprendre espoir à court terme. Le MACD qui a croisé le signal à la baisse le 10 novembre dernier, confirme progressivement sa descente en dessous de zéro. Quant au RSI, il vient de buter sur la ligne de neutralité à 50 et dispose d’un potentiel important en direction de la zone de survente.

Si l’Ethereum rebondit sur le support à 4000$ et repasse au-dessus de la partie supérieure du canal haussier, le bullrun repart au galop. Par contre, sa rupture serait un signal d’avertissement avec la proximité de la borne basse de la configuration graphique (rectangle violet). Si elle venait à être cassée, il serait question d’un retournement de tendance temporaire en direction des 3400$.

L’or reprend le dessus sur le Bitcoin

C’est un fait rare à signaler, mais qui peut avoir son l’importance dans les semaines à venir. Le cours de l’or (XAU) contre le Bitcoin a retrouvé des couleurs. La sortie de sa phase d’accumulation par le haut semble bien engagée avec la confirmation potentielle d’un double bottom.

Analyse du cours de l'or contre le Bitcoin - 22 novembre 2021

Cela s’explique par des craintes inflationnistes qui s’avèreraient plus structurelles que transitoires aux États-Unis et en Europe. Si ce scénario devenait une réalité, l’or constituerait la meilleure alternative contre l’inflation. De plus, le métal jaune jouit d’un statut de valeur refuge alors que le Bitcoin représente le baromètre de l’aversion au risque. Et c’est à priori le message que nous donne la hausse des dernières séances du cours du XAU contre le BTC. Mais rien ne les empêche d’évoluer simultanément à la hausse avec une meilleure vigueur du côté de l’or.

Vous souhaitez profiter des gains exceptionnels que laisse entrevoir le marché des cryptomonnaies ? C’est possible avec le Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Une solution qui permet de bénéficier des avantages de ce secteur tout en limitant les risques. Et la meilleure manière d’entrer dans cette course afin de faire de cette expérience une réelle source de bénéfices.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche