Trading

Analyse Bitcoin et Ethereum – Cours du BTC et ETH le lundi 25 avril 2022

25 Avr 2022 - 15:00

Suite aux échecs respectifs enregistrés sous leurs résistances, le Bitcoin et l’Ethereum poursuivent leurs consolidations. Avec la peur de voir leur corrélation avec les indices actions être une nouvelle fois pénalisante dans un contexte de marché difficile. Autant dire que les deux premières monnaies numériques vont avoir quelques difficultés à rebondir de manière durable. Cela au grand dam d’investisseurs crypto qui pensaient enfin apercevoir le bout du tunnel.

Cette analyse vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique.

Comme cela a été évoqué la semaine dernière, les dernières analyses techniques du BTC et de l’ETH ne sont pas encourageantes. Au point de les voir évoluer dans la direction de leurs points bas de l’année, dorénavant en ligne de mire. Et, sans catalyseur capable de bouleverser la situation actuelle, ce scénario de retour à la case départ pourrait bien devenir hautement probable.

Bitcoin – Retour vers le bas du range ?

Une cinquième semaine consécutive de baisse mettrait un terme à la remontada enclenchée par le BTC depuis la mi-mars. De quoi rendre la tendance du Bitcoin encore plus incertaine. Avec un retour du confinement dans certaines régions de Chine qui vient s’ajouter aux autres incertitudes déjà présentes sur les marchés financiers. Cela sans compter que ses prix s’enfoncent sous la ligne de cou de l’épaule-tête-épaule (ETE), et demeurent à présent dans la partie inférieure de son range ou canal horizontal (rectangle orange).

Analyse du cours du Bitcoin hebdomadaire - 25 avril 2022

En analysant de plus près le graphique hebdomadaire, l’échec des prix du BTC sous la résistance des 46 000$ n’est pas un simple hasard. En effet, il coïncide à son incapacité de franchir la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly). Une courbe qui, elle-même, évolue sous une pente légèrement descendante. Et selon la théorie de Weinstein, cela indique la fin possible de la phase 3 (distribution) ou le début de phase 4 (capitulation).

Comme les choses continuent de tourner dans le mauvais sens, les indicateurs techniques s’affaissent. Et plus particulièrement le MACD qui semble s’apprêter à croiser à la baisse le signal. Tout particulièrement si cette semaine devait finalement aboutir à une baisse en direction du support des 37 000-38 000$. Mais également le bas du range autour des 34 000-35 000$. Et, sauf dans le cas d’un rebond sur ce dernier niveau, le risque de revenir sur les points bas de l’an dernier autour des 30 000$ devient de plus en plus présent. Avec en perspective, la validation effective du retour de l’ETE.

Ethereum – Le support des 2800$ en danger

À l’heure actuelle, les prix de l’Ethereum sont tout proches de menacer le support des 2800$. Auquel cas, un passage en dessous de ce niveau les ramènerait dans la partie inférieure du range (rectangle orange). Un retour de bâton qui s’explique par son dernier échec en date sous la résistance des 3400$. Avec une synchronisation sous la MM30 weekly qui confirmerait également la fin de la phase 3 ou le début de phase 4 de Weinstein.

Analyse du cours de l'Ethereum hebdomadaire - 25 avril 2022

Une quatrième semaine consécutive de baisse ne ferait qu’accentuer une tendance déjà indécise pour l’Ethereum. Non seulement la cassure du support des 2800$ semble tout à fait possible dans les heures/jours qui viennent. Mais les indicateurs techniques pourraient également en profiter pour repasser prochainement dans le rouge. D’ailleurs, le MACD et le RSI sont en train d’avorter leurs avancées vers leurs lignes de flottaison respectives.

Si cette semaine se termine comme elle a déjà très mal commencée, la remontada de l’ETH enclenchée depuis la mi-mars pourrait bien se voir compromise. Avec comme prochaine cible, une borne basse de son range située sur le support des 2300-2400$ qui se rapproche dangereusement.

BTC et ETH – Une baisse aux graves conséquences

Bien que l’alerte rouge ne soit pas encore de rigueur, la tendance des prix du Bitcoin et de l’Ethereum demeure inquiétante. Car le fait d’échouer sous leurs résistances respectives a donné des arguments pour enclencher un éventuel rebond du chat mort (dead cat bounce). Mais il faudrait avant tout les voir franchir la borne basse de leurs ranges pour le valider avec certitude. Avec des incertitudes actuelles sur les marchés financiers qui pourraient monter en puissance dans les mois à venir.

Analyse du cours du Nasdaq hebdomadaire - 25 avril 2022

La menace d’un franchissement des supports clés pour le BTC et l’ETH se précise de plus en plus. Dans le même temps, les investisseurs devront surveiller comme le lait sur le feu l’évolution des indices actions, et tout particulièrement le Nasdaq. Car il semble sur le point de casser ses plus bas annuels, sous la forte pression imposée par les hausses agressives de taux annoncées par la Fed. Avec comme point de chute possible, le support proche des 11 000 points.

Si l’on considère la relation étroite entre les cryptomonnaies et cet indice technologique américain, un nouveau coup de semonce pourrait potentiellement conduire à un retour vers les plus bas de l’année dernière. C’est-à-dire un Bitcoin à 30 000$ et un Ethereum à 1800$. Et la validation d’une tendance baissière déjà abordée dans les points de marché précédents.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche