Trading

Analyse Bitcoin – Faut-il buy the dip ?

08 Déc 2021 - 09:25

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

L’analyse de cette semaine va principalement se concentrer sur la situation du Bitcoin. Et cette hausse de volatilité qui a entraîné de fortes baisses sur le marché des cryptomonnaies. Une situation en train de revenir à ses niveaux précédents dans la plupart des cas.

Niveau d’achat intéressant pour le Bitcoin

En unité de temps weekly, on peut constater que le Bitcoin est venu parfaitement rebondir sur sa moyenne mobile 50. Cela en fin de semaine dernière au moment de sa clôture hebdomadaire. Une situation qui avait été abordée dans la précédente analyse technique réalisée il y a 2 semaines. Et une très bonne opportunité pour recharger son portefeuille avec du BTC à des prix très intéressants autour des 50 000$.

Analyse Bitcoin trading

Car historiquement cette courbe de la moyenne mobile 50 est un niveau charnière sur lequel le Bitcoin vient régulièrement rebondir. Comme cela a déjà été le cas cette année en juillet et en septembre 2021, ou encore en juin 2020. Avec à chaque fois un prix du BTC qui enregistre des baisses importantes avant de repartir à la hausse. Au point d’avoir été cette fois visiter furtivement le niveau de la borne basse des Bandes de Bollinger à 42 000$ environ.

Le Bitcoin en dessous de sa « juste valeur »

Si l’on applique l’indicateur de Régression à la courbe du Bitcoin, on voit que ce dernier se trouve actuellement en dessous de sa « juste valeur » située à 59 000$. Une situation dont la conséquence est de mettre en évidence un prix du BTC absolument pas surévalué, bien au contraire. Avec un niveau de résistance (ligne rouge) situé presque 200% plus haut. Et un support à 54% en dessous (ligne verte).

Analyse Bitcoin indicateur Régression

Une configuration dont le ratio risk/reward (R/R) affiche un beau 3,54. C’est-à-dire que dans la situation actuelle, pour chaque euro risqué le bénéfice est potentiellement d’en gagner 3,5 fois plus. Avec un canal de Régression dont les différents niveaux augmentent au fil du temps. Et un Bitcoin positionné autour de sa juste valeur (ligne blanche) depuis maintenant plusieurs mois. Et même s’il reste toujours possible de voir son prix aller chercher un bottom autour des 20 000$, ce n’est absolument pas le scénario privilégié dans l’état actuel du marché.

Un ATH du Bitcoin au-dessus de 150 000$

La courbe du Bitcoin se trouve actuellement toujours en dessous de la ligne jaune de son Stock to Flow (S2F). Historiquement, lorsqu’il se trouve au-dessus le BTC se met ensuite à retracer. Et lorsqu’il est en dessous, cela indique de bons niveaux d’achat avec un prix qui finit à chaque fois par remonter. Mais cette fois est différente, car c’est l’une des premières fois que le Bitcoin stagne aussi longtemps sous ce niveau sans le franchir. Ce qui confirme que ses cycles se rallongent.

Analyse Bitcoin Stock to Flow

Une prise de temps qui peut rapidement correspondre à de belles prises de bénéfices. Car plus le Bitcoin va stagner, plus cela laisse de temps pour en accumuler. Avec cette logique de voir son plus haut historique augmenter en valeur au fur et à mesure du temps. Et comme objectif possible de dépasser les 150 000$ théoriques actuels de son indicateur de Régression.

Une tasse avec anse sur le cours du Bitcoin

En appliquant les bandes de Bollinger sur le cours du Bitcoin en weekly, on constate qu’il se trouve dans une phase de consolidation. Avec une courbe dont les plus hauts rebondissent à chaque fois sur la borne haute. Et des bottoms toujours stoppés par sa borne basse. Tout cela dans un range en train de se resserrer avec une volatilité en baisse.

Analyse Bitcoin bandes de Bollinger

Une configuration dont l’évolution actuelle laisse apparaître une figure de tasse avec anse. Cela sur le modèle de la récente cassure de l’ATH effectuée par Ethereum sur le niveau des 4000$ il y a quelques semaines. Et dans le cas présent, le dessin de la fin de cette anse après le récent rebond enregistré sur la résistance des 64 000$ environ. Ce dernier suivi par celui qui vient d’avoir lieu sur la moyenne mobile 50 pour repartir à la hausse. Et avec comme objectif de casser pour de bon le dernier ATH du Bitcoin et aller découvrir de nouveaux plus hauts historiques.

Un prochain ATH dans quelques mois

Lorsqu’on applique l’indicateur PI sur le cours du Bitcoin, cela permet d’en identifier les différents points hauts. Des niveaux mis en évidence lors de chaque croisement, avec la courbe verte qui passe au-dessus de la courbe blanche. Et de toute évidence, la configuration actuelle laisse penser que cela n’est pas pour tout de suite. Car il va falloir pour cela que la ligne verte monte encore beaucoup plus pour permettre à ce croisement d’avoir lieu.

Un nouveau plus haut qui ne devrait donc pas intervenir avant quelques mois. Soit une bonne nouvelle si l’on part toujours du principe que l’attente est synonyme de profits plus importants à terme. Et cela tout particulièrement au regard de la situation actuelle du Bitcoin en zone d’accumulation très intéressante. Avec une récente baisse certes importante sur la dernière semaine, mais pas assez pour invalider un bull market pour le moment en phase de consolidation.

Alors, faut-il « buy the dip » ? Il semble évident que la situation actuelle représente une bonne opportunité pour accumuler du Bitcoin. Mais cela ne revient pas à dire qu’il faut faire un all-in avec effet de levier. Néanmoins, son prix se trouve à des niveaux d’achat intéressants dans l’optique d’une hausse à venir.

Ethereum surperforme le Bitcoin

Pendant ce temps, Ethereum accuse une baisse beaucoup moins importante. Le tout dans une situation de pull back sur sa résistance devenue support aussi précise que sa récente figure de tasse avec anse. Une évolution bien plus nette que pour le Bitcoin. Avec une baisse de la semaine dernière quasiment invisible sur la courbe de l’ETH en weekly. Cela malgré une forte augmentation de la volatilité en relation au marché des cryptomonnaies.

Un ETH extrêmement intéressant à l’heure actuelle, car il surperforme très nettement le BTC sur les dernières semaines. Avec un ratio ETH/BTC dont la hausse récemment effectuée n’avait pas été enregistrée depuis 2018. Une situation qui ne fait que se confirmer depuis fin 2019, mais avec une volatilité nettement plus importante pour Ethereum. Et comme conséquence non négligeable de meilleures performances.

Une situation quasiment similaire pour la courbe du TOTAL2 du marché des altcoins. Avec un cours en train de réaliser son pull back sur son ancienne résistance. Et une panique affichée sur le marché des cryptomonnaies dont l’ampleur est finalement à peine perceptible sur les graphiques. Car les meilleures armes face à la volatilité de ce marché sont paradoxalement le calme et la patience…

Il est possible de devenir un trader rentable rapidement tout en limitant les risques. Cela grâce au Trading du Coin et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Une bonne manière d’entrer dans la course du Bitcoin et des cryptomonnaies tout en bénéficiant de l’expérience de traders professionnels et expérimentés. Et certainement la meilleure option pour faire face aux retournements du marché et être positionné sur les projets les plus prometteurs.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche