Après Steam et Microsoft, Stripe arrête à son tour les paiements en bitcoins

Le service de paiement en ligne Stripe met fin au support du bitcoin, déclarant qu’ « il y a de moins en moins de cas d’utilisation pour lesquels accepter ou payer avec Bitcoin est logique ». Au cours du dernier mois, une poignée d’autres sociétés se sont également désengagées, citant généralement des frais élevés qui rendent les micropaiements inutilisables.

Stripe est une entreprise évaluée à 9 milliards de dollars qui s’était montrée très réceptive aux cryptomonnaies. Dans un billet de blog publié mardi, le chef de projet Tom Karlo a expliqué les raisons de cette volte-face:

« Nous espérions que Bitcoin pourrait constituer un réseau universel et décentralisé pour les transactions en ligne et aider nos clients à joindre les acheteurs dans les endroits où la pénétration des cartes de crédit était moindre ou dans les cas où les frais de carte de crédit étaient prohibitifs. Au cours de la dernière année ou des deux dernières années, à mesure que les limites de taille des blocs ont été atteintes, Bitcoin a évolué pour devenir un actif plutôt qu’un moyen d’échange. »

La volatilité du bitcoin est soulignée par M. Karlo, notant qu’au moment où une transaction est confirmée, la valeur en dollars du bitcoin a déjà changé, souvent de façon perceptible. Cela s’ajoute au fait que « pour une transaction Bitcoin ordinaire, des frais de dizaines de dollars américains sont courants, ce qui rend les transactions en bitcoins à peu près aussi coûteuses que les virements bancaires ».

En 2014, Stripe affirmait que « Bitcoin a un énorme potentiel comme moyen de transport de valeur. Il est étonnamment difficile de transférer de l’argent aujourd’hui, et le fait de payer pour quelque chose en ligne est à peu près la seule partie de l’Internet qui n’ a pas changé radicalement au cours des vingt dernières années… nous pouvons déjà commencer à voir la forme de l’impact potentiel de Bitcoin et des autres devises cryptographiques. Si nous réussissons, la vie sera bien meilleure pour des milliards de gens. »

En arrêtant les paiements Bitcoin, Stripe suit les traces de Microsoft, qui a interrompu puis rétabli son acceptation des bitcoins, ainsi du magasin de jeux en ligne Steam.

L’équipe de Stripe reste optimiste en ce qui concerne les devises cryptographiques. Ce billet exprime l’enthousiasme pour le Lightning Network, le Stellar, litecoin, bitcoin cash, ethereum, et omisego. Elle conclut:« Nous continuerons d’être attentifs à l’écosystème et de rechercher des opportunités pour aider nos clients en ajoutant à l’avenir la prise en charge des devises cryptographiques et de nouveaux protocoles distribués ».

D’après bitcoin.com

Commentaires

Curabitur adipiscing quis, elit. Phasellus Sed quis dolor. vulputate, luctus Praesent efficitur.
Partagez
Tweetez
Partagez