Blend – La plateforme Blur se lance dans les prêts garantis par des NFTs

Depuis quelques années, le marché des NFTs est devenu un écosystème à part entière du secteur des cryptomonnaies. Avec des acteurs centraux comme la plateforme Opensea au centre de cette dynamique depuis son ascension spectaculaire. Mais la concurrence est très rude et les adversaires de taille. Car depuis l’apparition de Blur, les parts de ce marché déménagent vers ce nouvel eldorado décentralisé des jetons non fongibles. Dernière innovation annoncée : la prochaine création d’un protocole de prêts du nom de « Blend. »

02 mai 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La plateforme Blur est devenue en quelques mois le principal acteur du secteur des NFTs en termes de volumes. Il faut dire que sa politique de développement est à la fois plus agressive et plus inscrite dans une dynamique DeFi que celle du leader historique Opensea. Avec comme moteur de ce succès un airdrop de cryptomonnaies BLUR au succès retentissant, dont seule la « première saison » a été validé pour le moment.

Volumes NFT Blur

Néanmoins, sa position actuelle reste polémique compte tenu de la part importante de wash trading que son modèle économique génère et encourage. C’est-à-dire des volumes de transaction considérés comme « inorganiques, » dont la seule véritable raison d’être est de grappiller toujours plus de récompenses en cryptomonnaies BLUR. Mais peu importe, ses développeurs surfent sur la tendance et annoncent le prochain lancement d’un protocole de prêts garantis par des NFTs.

Blur + Lending = prêts NFT Blend

L’annonce officielle date d’hier avec une publication sur le compte Twitter de Blur. Cela au sujet de ce qui est présenté par ses fondateurs comme « un protocole de prêt perpétuel Peer-to-Peer pour les NFT » du nom de Blend. Un projet construit en partenariat avec des pointures du secteur comme Dan Robinson, co-créateur du code Uniswap V3, et le développeur pseudonyme Transmissions111, chercheur pour la structure Paradigm et collaborateur de la plateforme OpenSea lors de la mise en place de son protocole Seaport.

Le but de ce projet est ambitieux, car il s’agit de « lancer la prochaine étape de croissance du marché des NFTs. » Avec des « primitives natives » de cet écosystème dont la « solidité » affirmée reste encore à confirmer sur la durée. Et un modèle économique made in Blur censé faire de sa version lending Blend une nouvelle source « d’opportunités de rendement 10 fois plus élevées que les protocoles DeFi actuels. » Avec comme principal avantage, la « libération d’une plus grande liquidité pour les NFTs. »

NFT, Metaverse et Web3

NFT vs artistes - Entre spéculation et droits d'auteurs

Hugh B. - 23 Déc 2022 - 10:30

Le marché des NFTs s'est véritablement révélé au grand jour au cours des [...]

Lire la suite >>

« Chaque marché de 1000 milliards de dollars dépend de la financiarisation à grande échelle. Les NFTs ne sont pas différents. Au lieu de payer 1 million de dollars pour une maison, les acheteurs déposent 100 000 dollars et paient le reste via leur hypothèque. Sans ce mécanisme, presque personne ne pourrait s’offrir une maison. »

Blur

Blend – « Aucune dépendance d’oracle et aucune expiration »

Le but de la plateforme Blend est de dynamiser cet écosystème en permettant aux investisseurs d’accéder à des collections importantes à l’aide de prêts garantis par leurs autres NFTs. Avec un système de fonctionnement censé se passer des Oracles, utilisés dans ce cas de figure « soit pour déterminer quand une position doit être liquidée, soit pour déterminer un taux d’intérêt. » Mais leur mise en place en lien aux NFTs pose problème, en particulier car leurs prix – même plancher – « peuvent être manipulés avec des stratégies de trading. » Et Blur connaît très bien ce sujet !

« Blend évite toute dépendance Oracle dans le protocole principal. Les taux d’intérêt et les ratios prêt-valeur sont déterminés par les conditions que les prêteurs sont prêts à offrir. Les liquidations sont déclenchées par l’échec d’une vente aux enchères néerlandaise. »

Paradigm

NFT, Metaverse et Web3

NFT - Un prêt en monnaie de singe bloqué suite à une procédure judiciaire

Hugh B. - 20 Mai 2022 - 17:00

Le marché des jetons NFT a connu un essor sans précédent sur la dernière [...]

Lire la suite >>

Des prêts sans aucune date d’expiration, afin de ne pas surcharger les emprunteurs avec des échéances de liquidation à surveiller et des frais de gas inutiles. Car Blend « maintient automatiquement une position d’emprunt aussi longtemps qu’un prêteur est prêt à prêter ce montant contre la garantie. »

Et le principe de liquidation est lui aussi simplifié, avec un système d’enchères dont les taux d’intérêt deviennent de plus en plus attractifs afin mettre les investisseurs en concurrence pour racheter la position de prêteur. Et si personne ne se présente, la liquidation est effectivement enclenchée.

Un projet toujours dans les cartons de la plateforme Blur, sans date précise de lancement officiel pour le moment. Avec certaines fonctionnalités encore à déterminer, comme la capacité des détenteurs de cryptomonnaies BLUR à influer sur certains paramètres de ce protocole de prêt Blend. Une affaire à suivre…

Le Metaverse, la Finance Décentralisée et les crypto-actifs sont en train de révolutionner le monde de la finance. Si vous voulez en faire partie, rejoignez dès maintenant la plateforme de référence Bitget (lien commercial) pour accumuler et trader vos premiers bitcoins et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche