Bitcoin

Carton plein pour les contrats à terme Micro Bitcoin

28 Juin 2021 - 18:57

Depuis que la plateforme de produits dérivés, le Chicago Mercantile Exchange (CME), a lancé son contrat à terme d’une valeur de 0.1 BTC, son succès ne se dément pas. Leur nombre aurait déjà dépassé le million de contrats négociés en moins de deux mois.

1 million de contrats Micro Bitcoin

L’exposition institutionnelle aux cryptomonnaies semble faiblir au vu de certains indicateurs . En effet, si on se fie aux sorties importantes de fonds dédiés mais aussi aussi baromètres de la participation « qualifiée », tels que les volumes sur LMAX Digital et l’intérêt ouvert pour les contrats à terme « classiques » sur le bitcoin CME, on constate qu’ils ne montrent pas vraiment de signe de reprise. Les acheteurs institutionnels ne se seraient pas précipités pour acheter un Bitcoin oscillant autour de 30 000 dollars. En revanche, le contrat à terme Micro Bitcoin, initié par le géant des produits dérivés CME Group, connaît un vrai engouement.

En effet, lancé depuis début mai, il aurait, selon le communiqué de CME Group, déjà dépassé le million de contrats négociés. Un succès espéré, l’instrument financier offrant la possibilité de s’exposer à seulement un dixième de la valeur d’un BTC contre 5 BTC pour les contrats antérieurs.

Ce contrat de micro-taille est conçu pour fournir aux acteurs du marché – des institutions aux traders plus petits, sophistiqués et actifs – un autre outil pour couvrir leur risque de prix Bitcoin au comptant ou exécuter des stratégies de trading Bitcoin de manière efficace, rentable et facilement accessible.« 

Tim McCourt, responsable mondial des produits d’investissement alternatifs de CME Group

Un succès réalisé au-delà des espérances

Et un succès réalisé au-delà des espérances grâce à un contexte de marché favorable, moins enfiévré mais demeurant néanmoins optimiste sur le moyen, long-terme.

Nous avons vu plus de volume institutionnel que prévu, ce qui montre que le moment était venu pour un contrat bitcoin plus petit. »

Brooks Dudley, responsable mondial des actifs numériques chez ED&F Man Capital Markets

Surtout, si ce produit d’appel est bien tombé c’est parce qu’il s’ajuste précisément au désir d’investisseurs tentés par l’actif qui a fait la une ces derniers mois, mais qui restaient néanmoins rebutés par le prix d’entrée élevé des autres contrats à terme Bitcoin. Avec ce nouvel instrument, ils ont trouvé le moyen d’une exposition modérée tout en bénéficiant des caractéristiques et avantages d’un produit labellisé CME.

Mais ce n’est a priori pas le seul public qui a été séduit. Selon des courtiers enthousiasmés par cette nouvelle offre, elle permet aussi aux investisseurs institutionnels plus importants de contrôler davantage leur position dans le Bitcoin.

Ce contrat de plus petite taille permettra à un plus grand nombre de nos clients individuels sophistiqués de participer au marché et permettra à nos clients institutionnels de gérer plus précisément leur exposition au bitcoin.« 

Steven Sanders, vice-président exécutif du marketing et du développement de produits chez 
Interactive Brokers 

Cet investissement plus mesuré pourrait à terme s’avérer très rentable pour le CME Group qui pourrait compenser la faible activité de ses originels contrats à terme Bitcoin si le volume, déjà phénoménal de ses produits Micro Bitcoin, se maintient. Surtout cette offre très convoitée semble bien ouvrir la porte à une adoption plus massive d’un Bitcoin réglementé. L’éventail des acheteurs potentiels s’élargit et tend à prouver, s’il était nécessaire, que le chant funèbre qu’on entend parfois sur un Bitcoin moribond n’est vraiment pas d’actualité.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche