Cryptomonnaies

Cryptomonnaies – Plus de détenteurs, mais un niveau de compréhension en baisse

18 Juin 2021 - 07:21

La forte progression actuelle du marché des cryptomonnaies a conduit de nombreux nouveaux investisseurs à venir y tenter leurs économies. Une situation qui inquiète au sein des instances de régulation de différents pays. Et qui conduit à des analyses et études de ce phénomène pour en mesurer la portée et les conséquences potentielles. Un exercice auquel vient de se prêter la Financial Conduct Authority (FCA), une instance de régulation du secteur financier britannique. Et certaines de ses conclusions méritent d’être considérées.

Chaque marché haussier qu’enregistre le domaine des cryptomonnaies voit arriver une horde de nouveaux adeptes. Une situation qui participe à une plus grande adoption de ce secteur en plein développement. Mais qui dans le même temps inquiète les instances de régulation, souvent plus animées par une volonté de nier cette réalité que de l’accompagner. Ce qui entraîne un manque de clarté évident quant à la prise en compte des innovations technologiques et financières que tout cela implique.

Une situation qui donne lieu à des relations souvent plus conflictuelles que constructives. Ainsi qu’à des revirements inattendus, comme cet amendement d’Eric Woerth dont l’objectif était de proposer une défiscalisation des plus-values réalisées dans le domaine des cryptomonnaies. Une sorte de brouhaha qui finit par perdre tout le monde. Et qui n’arrange rien en termes de compréhension d’un univers qui exige quelques connaissances minimales avant de s’y lancer. Et ce n’est pas la Financial Conduct Authority (FCA) qui va dire le contraire !

Une alternative aux investissements traditionnels

En effet, la Financial Conduct Authority (FCA) britannique vient de publier une récente analyse sur le secteur des cryptomonnaies. Une troisième du genre depuis 2018. Et un document à lire avec le recul nécessaire compte tenu de sa provenance. Mais qui permet néanmoins de connaître la réalité d’un univers en constante évolution. Cela avec des chiffres qui mettent le doigt sur plusieurs aspects essentiels qui accompagnent bien souvent tout succès. Car sur ce dernier point le constat semble évident.

« La recherche de 2021 fait suite à un intérêt public et à une couverture médiatique accrue, ainsi qu’à une croissance continue du marché des cryptomonnaies, y compris des prix élevés. Il survient également après une implication plus large des sociétés de services financiers sur le marché et des investissements institutionnels importants. » – FCA

Et les premières données indiquent que ce sont dorénavant 78% des personnes adultes britanniques qui expliquent avoir déjà entendu parler des cryptomonnaies. Cela avec une estimation qui fait état de 2,3 millions de détenteurs, contre 1,9 million l’année dernière. Et un comportement qui a visiblement changé puisque seulement 38% d’entre eux (contre 47% en 2020) déclarent considérer ce placement comme un simple pari. Car dorénavant la majorité de ces derniers voient les cryptomonnaies « comme une alternative ou un complément aux investissements traditionnels. » Et il déclarent à plus de 50% avoir « l’intention d’investir davantage. »

Plus d’investisseurs, mais moins de compréhension

Un constat plutôt positif dans l’ensemble, en tout cas si l’on se place du point de vue des investisseurs dans le domaine. Mais qui doit néanmoins prendre en compte un autre aspect inhérent à toute évolution d’un marché. Surtout lorsque ce dernier nécessite certaines connaissances fondamentales pour en comprendre le fonctionnement et en estimer les risques. Ce que la FCA expose sous la forme de ce qu’elle présente comme une baisse du niveau général de compréhension des cryptomonnaies.

« Le niveau de compréhension des cryptomonnaies est en baisse, ce qui suggère que certains utilisateurs de crypto peuvent ne pas comprendre pleinement ce qu’ils achètent. » – FCA

Offre exceptionnelle de –15% sur le Pack Ultime™ de formation du Trading du Coin

Mais cela n’a rien de réellement surprenant puisque tout investisseur dans le domaine des cryptomonnaies a été un débutant. Et que le succès actuel de ce marché attire un nombre particulièrement important de nouveaux utilisateurs. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut balayer ce constat d’un simple revers de la main. Car l’avertissement est bien réel : investir sans connaître ou comprendre est un risque qu’il vaut mieux éviter de prendre. Mais pas uniquement avec le marché des cryptomonnaies !

Quoi qu’il en soit, les avoirs médians détenus ont augmenté de 260 £ à 300 £ durant la « forte période de hausse des prix. » Et le marché des cryptomonnaies – britannique ou d’ailleurs – reste encore très fortement masculin. Cela avec une surreprésentation très nette des hommes de plus de 35 ans et de classe moyenne. Mais voyons le verre à moitié plein, cela laisse un potentiel de développement qui peut encore atteindre une grande majorité de la population. N’est-ce pas mesdames !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche