Ethereum vs LSD – La pilule du Liquid Staking pourrait créer des « cartels de l’espace de bloc »

Depuis son passage au Proof of Stake (PoS) la blockchain Ethereum tente de se réinventer. Il faut dire que cette mutation historique n’est pas sans conséquences sur son modèle de fonctionnement, aussi bien en termes de validation des blocs que de tokenomics de sa cryptomonnaie ETH. Un changement de cap qui entraîne également des développements plus problématiques, comme l’émergence des options dérivées de type staking liquide (LSD). Car à trop fortes doses centralisées, elles pourraient entraîner l’émergence de véritables « cartels de l’espace de bloc. »

05 juin 2023 - 14:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Le réveil des validateurs du nouveau réseau Ethereum version Proof of Stake (PoS) bouleverse en profondeur le secteur des cryptomonnaies. Car depuis la mise à niveau Shanghai, ces derniers sont en mesure de retirer leurs fonds de ces positions parfois bloquées depuis 2020. Et ce qui devait donner lieu à une hémorragie d’ETH s’est finalement transformé en une adoption toujours plus importante des options de type liquid staking (LSD).

En effet, il est possible de déposer ses cryptomonnaies ETH sur des plateformes – décentralisées ou non – afin de toucher des récompenses de staking dont le rendement annuel est estimé à 4%. Un taux qui projette une ombre concurrentielle problématique jusque sur les terres des projets « blue-chip » de la DeFi. Surtout si l’on considère qu’en contrepartie, les investisseurs concernés repartent avec des jetons enrobés (wrapped) utilisables pour toutes les opérations souhaitées. Mais l’abus de ce LSD pourrait bien entraîner l’émergence de « cartels de l’espace de bloc. »

Finance Décentralisée (DeFi)

Ethereum vs DeFi - Le staking d'ETH fait de l'ombre aux jetons "blue-chip"

Hugh B. - 02 Juin 2023 - 11:00

La partie de chaises musicales qui caractérise le secteur des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Ethereum vs Liquid Staking Dérivative (LSD)

L’affaire est on ne peut plus sérieuse. Et elle entre directement dans le cadre de la problématique récurrente de la fragilisation de la décentralisation du réseau Ethereum suite à son passage – The Merge – au Proof of Stake. Une dynamique fortement accélérée par l’apparition des pools de Liquid Staking Derivatives (LSD), dont le leader incontesté et décentralisé n’est autre que Lido Finance avec ses 74% de parts de marché. Une dominance qui pose de nombreux problèmes…

En effet le sujet est inquiétant, au point d’avoir été traité par la Fondation Ethereum dans un article au titre sans équivoque (enfin un peu quand même) : « Les risques du LSD. » En cause, le problème impossible à ignorer d’une gestion trop centralisée de l’espace de bloc entre les mains de « cartels. » Car « si un protocole LSD dépasse des seuils de consensus critiques tels que 1/3, 1/2 et 2/3, le dérivé de staking peut réaliser des bénéfices démesurés. » Et les risques identifiés sont très clairs, entre « l’extraction MEV coordonnée, la manipulation de la synchronisation des blocs et/ou la censure. »

« Les dérivés liquides de staking (LSD) tels que Lido et les protocoles similaires sont une strate de cartellisation et induisent des risques importants pour le protocole Ethereum et pour le capital mutualisé associé lorsqu’ils dépassent les seuils critiques de consensus. Les investisseurs doivent être conscients des risques sur leur capital et préférer des solutions alternatives. Les protocoles LSD doivent s’auto-limiter pour éviter la centralisation et les risques qui peuvent finalement détruire leur offre.« 

Fondation Ethereum

Ethereum

Ethereum - Résister à la censure en créant un nouveau fork ?

Hugh B. - 21 Oct 2022 - 10:30

À peine l’étape The Merge validée pour Ethereum, de nouveaux obstacles [...]

Lire la suite >>

Ethereum – Lancer des attaques vampire contre Lido Finance

Bien évidemment, il n’est pas question pour ces LSD de pouvoir arrêter la blockchain Ethereum ni même d’en prendre le contrôle. En effet, comme le souligne Superphiz, responsable de la communauté Beacon Chain, ce problème reste uniquement « une menace critique pour la décentralisation sociale du réseau. » Mais cela soulève d’autres interrogations. Car pour remédier à cette situation, il serait nécessaire de faire jouer un principe d’auto-limitation communautaire. Et selon le maximaliste d’Ethereum Antony Sassano, qui vient de publier une longue tribune sur Twitter pour alerter sur ce problème – « cela ne fonctionnera tout simplement pas. »

Car le fait est établi : plus ils y a d’investisseurs sur un projet, plus cela encourage d’autres investisseurs à venir y placer leurs fonds. Une logique de centralisation communautaire qui se fait dans le cas présent au détriment du bon fonctionnement du réseau Ethereum. Et cette logique a déjà posé de nombreux problèmes au sein de la DeFi, comme dans le cas emblématique de la « Curve War. »

Finance Décentralisée (DeFi)

"Curve War" - Guerre de protocoles et détournement de votes communautaires

Hugh B. - 19 Janv 2022 - 09:00

L’univers des cryptomonnaies est une expérimentation en temps réel du [...]

Lire la suite >>

Raison pour laquelle Anthony Sassano explique que la seule véritable solution serait de développer des protocoles vampires pour contrer la dangereuse dominance du projet Lido Finance. Avec cette règle simple à garder à l’esprit : « la force la plus puissante du secteur des cryptomonnaies est l’incitation économique. »

« Si mes collègues Ethereans veulent que la domination de Lido diminue, ils doivent créer et promouvoir de meilleurs protocoles de staking liquide, puis lancer des attaques vampire contre l’enfer Lido. »

Anthony Sassano

Autant dire que cette guerre du Liquid Staking Derivatives (LSD) ne fait que débuter sur les terres numériques du réseau Ethereum. Avec au moins une règle simple dans ce genre de combat : l’émergence de protocoles vampires promet des rendements très intéressants pour les investisseurs, même s’ils sont bien souvent éphémères. Une affaire à suivre de près…

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme Bybit ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche