Le PDG de BlackRock , Larry Fink, nouveau fervent promoteur du Bitcoin

Les temps changent. Alors qu’il n’y a pas si longtemps le PDG de BlackRock exprimait un scepticisme teinté d’ignorance pour le Bitcoin, aujourd’hui, il le regarde avec les yeux de Chimène, lui prêtant une capacité à nulle autre pareil pour révolutionner le système financier.

06 juillet 2023 - 08:50

Temps de lecture : 2 minutes

Michael Saylor sort de ce corps ! C’est un peu l’impression donnée par Larry Fink, patron du tout-puissant fonds d’investissement BlackRock, lors d’une interview sur Fox Business au sujet de Bitcoin.

Pour BlackRock, le Bitcoin est un actif en or

Empruntant à l’illustre évangéliste Bitcoin son association avec le métal précieux, il considère que la crypto reine pourrait avantageusement remplacer l’or.

Bitcoin n’est pas basé sur une seule devise, et il peut donc représenter un atout que les gens peuvent jouer comme alternative. Il numérise l’or de plusieurs façons. Au lieu d’investir dans l’or comme couverture contre les problèmes onéreux d’un pays ou la dévaluation de votre devise de n’importe quel pays dans lequel vous vous trouvez, Bitcoin est un atout international.

Larry Fink, PDG de BlackRock, sur Fox News

Plus encore, Larry Fink juge que la crypto, et en particulier le bitcoin, peut bouleverser le système financier actuel en raison de la montée en puissance du processus de « tokenisation ». Pour rappel, la tokenisation basée sur des blockchains permet de valoriser et de matérialiser des actifs réels dans le monde numérique. En inscrivant un actif et ses droits directement sur un token, la tokenisation facilite la gestion et l’échange de titres de manière instantanée et sécurisée.

Nous pensons que si nous pouvons créer davantage de tokenisation des actifs et des titres – c’est ce qu’est le bitcoin – cela pourrait révolutionner la finance.

Larry Fink, PDG de BlackRock, sur Fox News

Des propos qui contrastent fortement avec les commentaires antérieurs de Fink qui avait notamment qualifié le bitcoin « d’indice de blanchiment d’argent ».

Mais un revirement qui n’est pas isolé, d’autres acteurs de Wall Street ont également changé leur fusil d’épaule et témoignent désormais d’un tout aussi vif intérêt pour l’actif jadis honni. Cependant par sa puissance de frappe, BlackRock se situe désormais à l’avant-garde de la défense et promotion du bitcoin. Pour preuve, sa récente demande d’un ETF Bitcoin au comptant via sa filiale iShares auprès de la SEC, très vite retoquée, a suscité une vague d’afflux institutionnel et un joli rebond de son prix.

Néanmoins le dernière intervention de Larry Fink a laissé le marché de marbre, bitcoin a continué de s’échanger latéralement sans manifester le moindre frémissement.

L’arrivée massive des institutionnels dans le monde des cryptomonnaies est sans doute inévitable, aussi n’attendez plus pour prendre part à ce marché qui risque de partir sans vous. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche