Les détenteurs de BTC s’accrochent plus que jamais à leurs avoirs

Alors que le marché des cryptomonnaies continue d’affronter des vents contraires, entre pression règlementaire et conditions macro-économiques difficiles, les détenteurs de bitcoin croient plus que jamais en la valeur pérenne de leur actif préféré. La preuve, selon les données du site d’analyse on-chain Glassnode, la proportion de BTC détenus depuis au moins un an a atteint un record de 68 %.

24 mai 2023 - 11:58

Temps de lecture : 2 minutes

Mais ce n’est pas le seul pourcentage qui indique que les investisseurs gardent leurs bitcoins plutôt que de les vendre. Ainsi, 55 % des BTC sont détenus depuis au moins deux ans, et 40 % depuis trois ans.

Le HOLDling a le vent en poupe

Cette tendance, appelée « HODling » dans le jargon de l’industrie en référence à une faute de frappe de « hold  » dans une publication en ligne de 2013, manifeste clairement une vision optimiste quant à l’avenir de la première cryptomonnaie. Car, qu’ils soient en perte ou en profit, la majorité des détenteurs ne sont pas disposés à s’en séparer, c’est du moins ce que révèle un nouveau rapport de Glassnode.

Ce même site de ressources blockchain qui avait récemment indiqué qu’un million de portefeuilles détenait dorénavant un bitcoin entier.

Bitcoin

Bitcoin - 1 million de portefeuilles détiennent au moins 1 BTC

Hugh B. - 15 Mai 2023 - 13:30

Le Bitcoin traverse actuellement une crise existentielle du nom de BRC-20. Une [...]

Lire la suite >>

Fait remarquable, la progression trouve son origine dans l’effondrement de la plateforme FTX, intervenu en novembre dernier. Depuis cette date, le nombre de BTC détenus depuis plus de 155 jours, délai d’approvisionnement à long terme pour Glassnode, a atteint un nouveau record historique, soit 14,46 millions de pièces.

De même, l’indicateur “Bitcoin Liveliness”, qui compare le taux de HODLing avec l’activité de trading est tombé à son niveau le plus bas depuis décembre 2020. Une confirmation éloquente que garder ses bitcoins est bien la tendance dominante du moment.

La baisse continue de l’indicateur Bitcoin Liveliness confirme que le HODLing domine la dynamique actuelle du marché.

Rapport de Glassnode

Un futur toujours hypothétique

Si cette tendance semble clairement haussière pour le prix du BTC dans le cycle à venir, à court terme en revanche, son influence est nulle.

Le king des cryptos a en effet du mal à reprendre des couleurs, affichant une réduction, au moment de la rédaction, de plus de 2% en 24 heures pour osciller autour de 26 700 $. Et il n’est pas à l’abri d’une baisse encore plus notable. Mais qu’importe a priori, la conviction des vrais hodlers ne fluctue pas en fonction des aléas d’un marché qu’ils savent volatil. Une patience jusque-là toujours récompensée, même si la prudence reste de mise, le passé ne préjugeant en rien d’un futur radieux.

Si vous voulez rejoindre la cohorte des bitcoiners qui investit et accumule patiemment du BTC, inscrivez-vous sur la plateforme Bybit et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche