Bitcoin – 1 million de portefeuilles détiennent au moins 1 BTC

Le Bitcoin traverse actuellement une crise existentielle du nom de BRC-20. Une nouvelle fonctionnalité envisagée comme une opportunité pour certains, mais bien plus proche de la défaillance pour d’autres. Pourtant un fait est unanimement établi : depuis l’apparition des Ordinals et de leurs shitcoins associés le nombre de transactions en BTC a tout simplement explosé sur son réseau. Conséquence directe ou simple poursuite de son adoption, désormais 1 million d’adresses détiennent au moins 1 BTC complet.

15 mai 2023 - 13:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Difficile de définir la situation actuelle que traverse le réseau du Bitcoin. Car la déferlante de jetons BRC-20 qui congestionne sa blockchain pose clairement question, même pour les amateurs de cette nouvelle génération de shitoshis (shitcoin + satoshis, vous l’avez ?). Dans le même temps, le nombre de transactions explose au point de faire désormais grimper cette facture pour chaque bloc au-dessus des revenus décernés aux mineurs (6,25 BTC).

Certains voient dans cette situation une nouvelle forme providentielle d’adoption du Bitcoin, comme fournisseur officiel de shitcoins concurrent de son éternelle rivale Ethereum. Au point d’envisager cette excitation spéculative comme le prochain moteur d’un bull-run encore tout à fait théorique. Dans le même temps, le nombre de portefeuilles détenant 1 BTC (ou plus) vient de franchir un cap historique. Explications…

Bitcoin – 1 million d’adresses détiennent au moins 1 BTC

Le chiffre est historique. En effet, le nombre d’adresses détenant au minimum 1 BTC complet vient de passer la barre symbolique du million. Une hausse intervenue avec une régularité surprenante, compte tenu des résultats négatifs du Bitcoin au cours de la dernière année. Mais comme le rappelle le cofondateur de la structure d’analyse Glassnode, Negentropic, la meilleure stratégie consiste toujours à « acheter quand il y a du sang dans les rues. »

Fait marquant, le nombre d’adresses de portefeuilles Bitcoin augmente de façon plus importante à chaque crise d’envergure. Et la dernière en date n’est autre que l’effondrement de la plateforme FTX intervenu en novembre de l’année passée. Avec, selon les chiffres de Glassnode, environ 190 000 « wholecoiners » de plus depuis début février 2022. Un club encore très select qui nécessite de s’acquitter de la détention d’un Bitcoin entier pour pouvoir y faire son entrée.

Il semble néanmoins important de souligner qu’une adresse Bitcoin ne correspond pas nécessairement à une seule personne, tout comme un unique portefeuille de cryptomonnaies peut en associer plusieurs. Avec, dans le premier cas, les exchanges et autres structures en charge de la gestion de portefeuilles parfois estimés en milliards de dollars et scrutés à la loupe par les analystes. Car ces plateformes centralisées détiendraient à elles seules plus de 1,89 million de BTC, soit environ 50,7 milliards de dollars.

Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche