NFT – Il détruit par erreur son CryptoPunk d’une valeur de 77 ETH

Le secteur des cryptomonnaies n’est pas le meilleur endroit pour faire des erreurs. Cela en grande partie car la blockchain ne possède pas d’option marche arrière une fois la transaction validée. Une expérience souvent douloureuse pour les investisseurs victimes de ce genre de situation qui ne concerne pas uniquement les débutants. En effet, le détenteur d’un CryptoPunk estimé à 77 ETH (135 000$) vient de le détruire en pensant l’utiliser comme garantie pour réaliser un prêt. Oups…

25 mars 2023 - 14:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Malgré de nombreuses recherches dans le domaine, les transactions effectuées sur la blockchain ne sont pas réversibles. Avec le risque important de se tromper d’adresse pour le contrat de destination. Et comme conséquence directe, la destruction pure et simple des cryptomonnaies concernées perdues à tout jamais dans le néant du numérique.

Une réalité qui concerne également les jetons NFT, qui ne sont qu’une version non fongible des cryptomonnaies classiques. Mais pour lesquels la valeur unitaire peut rapidement impliquer des montants importants dans le cas de collections emblématiques comme les CryptoPunks. Une douloureuse expérience racontée par un certain Brandon Riley, dont la tentative de prêt s’est soldée par la destruction de son exemplaire #685 estimé à 135 000$ !

NFT, Metaverse et Web3

Meta - Abandon des NFTs sur Instagram et Facebook

Hugh B. - 14 Mars 2023 - 10:30

L'évolution du secteur des cryptomonnaies est parfois difficile à suivre. En [...]

Lire la suite >>

CryptoPunk – Un burn à 135 000$

L’affaire a été révélée hier sur Twitter en fin de journée. L’exemplaire #685 de la célèbre collection CryptoPunks n’est plus. En cause, une procédure de burn visiblement initiée par erreur par son propriétaire identifié comme étant Brandon Riley. Un amateur de NFTs populaires – et surtout couteux – qui venait de compléter sa collection avec cet exemplaire et le Bored Ape Yacht Club #586 (49,69 ETH) il y a tout juste une dizaine de jours. Son objectif (visiblement manqué) : posséder ces deux NFTs « pendant une décennie. »

Une mésaventure présentée comme la conséquence directe d’une procédure de prêt dont cet exemplaire des CryptoPunks devait être la garantie. Cela sous la forme d’une opération de wrapping censé « enrober » ce NFT pour permettre d’obtenir des liquidités en échange. Mais de toute évidence, rien ne s’est déroulé comme prévu.

« J’ai fait la première partie avec ma propre adresse, je suis à l’étape 2. Mais ensuite, quand je suis arrivé à l’étape 5, l’adresse de burn était celle indiquée sous « 9.proxyInfo » et on m’a dit de suivre exactement les instructions, alors je l’ai fait. Je n’aurais tout simplement pas dû tenter cela par moi-même, je suppose. »

Brandon Riley

Une erreur imputée par de nombreux commentateurs de cette mésaventure à la complexité de la procédure. Et au fait que l’adresse de burn utilisée par Brandon Riley serait en fait celle proposée par défaut. Et pour mener son opération à (bon) terme, il aurait du créer une adresse proxy dédiée et non pas utiliser cette dernière… Mais il est déjà trop tard !

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre est valable pour une durée limitée, jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche