La plateforme NFT Opensea lève 23 millions de dollars

 La plateforme NFT Opensea lève 23 millions de dollars

Le marché des NFT connaît une véritable explosion. Un engouement parfois plus proche de l’hystérie collective que de l’investissement raisonné. Mais qui peut être la source rapide et surprenante de bénéfices records pour de simples images numérisées en séries limitées. Un univers au sein duquel la plateforme Opensea fait figure de place de marché centrale. Et cette dernière devient un placement tout aussi recherché que les jetons non fongibles qu’elle propose à la vente.

La force des jetons non fongibles réside actuellement dans le marché qui en porte la frénésie acheteuse. Un succès qui les a récemment et violemment propulsé hors des frontières de la zone crypto. Et qui a transformé ces objets numériques de collection en un véritable fait de société. Le tout avec des montants records et improbables qui font passer les toiles de maîtres de l’impressionnisme pour de simples posters vintage.

Une réalité qui a vu le volume des transactions de la plateforme Opensea être multiplié par 100 en l’espace de seulement quelques mois. Et qui fait que certains analystes comparent (encore) la frénésie actuelle de ce marché à celui de la manie des tulipes intervenue au XVIIe siècle. Une période historique qui a vu les bulbes de certaines de ces fleurs atteindre des prix incroyables.

Et c’est la raison pour laquelle l’artiste numérique répondant au pseudonyme Twitter de @jtblx vient de mettre en vente sur cette même plateforme « 113 tulipes de collection uniques générées par algorithme. » Ces dernières en train d’être cueillies à des prix situés entre 0,1 et 10 ETH au moment de la rédaction de cet article. La folie sera-t-elle de nouveau au rendez-vous ?

Opensea lève 23 millions de dollars

Mais tulipe ou pas, le marché des jetons non fongibles (NFT) attire actuellement à lui tous les investisseurs intéressés par les marchés porteurs. Raison pour laquelle la plateforme Opensea vient d’annoncer avoir clôturé avec succès un cycle de financement. Ce dernier porté par la société de capital risque du nom de  a16z de l’investisseur et magna de nouvelles technologies Andreessen Horowitz. Et le tout pour un montant total de 23 millions de dollars

Une opportunité destinée à rendre la plateforme Opensea plus efficace et centrale dans le domaine encore émergent des jetons non fongibles. Cela afin de faire face aux « milliards de personnes qui seront initiées à la propriété numérique » dans les prochaines années. Une ambition que Devin Finzer, PDG d’Opensea, évoque comme la construction d’un « point d’entrée de confiance dans ce nouveau monde. » Tout un programme… 

« Le NFT est une primitive de base pour une économie numérique ouverte. Les jetons NFT sont des biens numériques avec de toutes nouvelles propriétés : ils sont uniques, rares, liquides, appartiennent à l’utilisateur et sont utilisables pour de nombreuses applications. Simple mais puissant, ce nouveau primitif inaugure une renaissance du monde numérique. » – Devin Finzer, PDG Opensea

Opensea, leader des jetons NFT ? 

La plateforme Opensea est actuellement classée à la deuxième place au sein de ce marché des jetons non fongibles (NFT). Cela avec un volume de transaction qui dépasse les 6,2 millions de dollars sur les dernières 24h. Le tout juste derrière le leader actuel qui n’est autre que le projet NBA Top Shot de la société Dapper Labs. Un autre acteur historique de ce secteur qui a récemment levé la somme de 250 millions de dollars pour accompagner son développement exceptionnel.

plateformes-jetons-nft
Classement plateformes NFT - DappRadar

Une position en tête du classement qui est actuellement très disputée. Car si l’on passe en volumes hebdomadaires, c’est Opensea qui obtient le meilleur résultat avec 44,3 millions de dollars. Cela contre « seulement » 39 millions de dollars pour NBA Top Shot. Tous les deux loin devant le troisième de ce classement qui n’est autre que le célèbre CryptoPunk à la tête de 26 millions de dollars de volume de transactions sur la dernière semaine. 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,646