Solana – Le protocole DeFi Everlend jette l’éponge suite à un manque de Serum

Les faillites ne touchent visiblement pas uniquement les acteurs centralisés de l’écosystème des cryptomonnaies. Et, fait remarquable, certains protocoles DeFi mettent en place autre chose que de vulgaires rug pulls pour remédier à ce genre de situation. Comme par exemple le projet d’emprunt et de prêt crypto Everlend construit sur le réseau Solana. Car ses développeurs annoncent la fermeture officielle et définitive de cette plateforme en ce début de mois de février.

02 février 2023 - 14:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Le réseau Solana a été en première ligne des dégâts collatéraux déclenchés par l’effondrement de la plateforme FTX. Au point d’avoir vu sa cryptomonnaie SOL donner un tout nouveau sens à son nom, tellement son prix à été revisiter des plus bas historiques que tout le monde pensait résolus. Tout cela accompagné de la migration de certains projets d’envergure vers d’autres blockchains jugées moins fragilisées.

Et dans le même temps, certains protocoles en lien à cet écosystème jettent l’éponge. Comme par exemple le portefeuille Sollet devenu obsolète depuis le début de l’année. Et depuis hier, la plateforme DeFi Everlend, spécialisée dans l’emprunt (borrowing) et le prêt (lending) de cryptomonnaies. En cause, un manque de liquidité problématique sur le réseau Solana.

Blockchain

Solana - État des lieux suite à la crise FTX

Hugh B. - 19 Nov 2022 - 09:00

Tous les acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies ne sont pas [...]

Lire la suite >>

Everlend – Mort par manque de Serum

L’annonce est tombée hier sur le compte Twitter officiel du projet Everlend. Et ses développeurs se disent « profondément attristés » d’avoir à annoncer la fermeture de cette plateforme DeFi construite sur le réseau Solana. En effet, ces derniers ne « poursuivront pas son développement » au delà de ce début de mois de février. Et les utilisateurs ayant encore des fonds placés sur ses services de prêts et d’emprunts sont invités à les retirer au plus vite. Car c’est dorénavant la seule opération encore possible en lien à ce protocole.

« Ce fut une décision très difficile à prendre. Il nous a fallu un mois pour essayer d’explorer toutes les options pour aller de l’avant. L’équipe pense toujours qu’Everlend est un excellent produit qui deviendra un jour très pratique. Et Solana reste la blockchain la plus efficace pour sa mise en place. »

Everlend

Et, selon les développeurs d’Everlend, la cause principale de cette fermeture est connue. En effet, il s’agirait d’un manque de liquidité important. Une situation qui rendrait la poursuite de l’activité de ce protocole plus proche d’un « pari » que ces derniers ne sont visiblement pas disposés à prendre. Mais cela tout en expliquant dans le même temps que la base de code serait rendue open-source afin de permettre à d’autre de tenter l’aventure.

Plateformes d'échange

L'exchange FTX pourrait reprendre du service

Nathalie E. - 20 Janv 2023 - 07:25

L'exchange FTX pourrait reprendre du service. La rumeur courait depuis quelques [...]

Lire la suite >>

Une crise de la liquidité à mettre en lien direct avec la prise de distance d’une part importante de l’écosystème DeFi de Solana avec la plateforme Serum. Cette dernière jusque là installée comme un maillon central dans le domaine de la fourniture de liquidité pour ce secteur économique décentralisé. Mais l’effondrement de FTX est passé par là. Et surtout l’annonce du fait que ses clés privées seraient détenues par cette plateforme… c’est-à-dire potentiellement par Sam Bankman-Fried. Oups !

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche