Bitcoin

Tesla a gardé tous ses bitcoins

27 Jan 2022 - 12:47

Le constructeur automobile de véhicules électriques vient de publier ses résultats financiers du dernier trimestre 2021. Bonne nouvelle : dans un marché crypto chahuté par des décisions exogènes comme celles de la Fed, l’entreprise n’a pas vendu les bitcoins qu’elle possédait. Mais elle n’en a pas acheté non plus, enregistrant une stabilité de ses avoirs en BTC par rapport au trimestre précédent.

Tesla affiche toujours 43 200 bitcoins à son bilan

Tesla Inc, cotée au NASDAQ sous le ticker TSLA, possède toujours 43 200 BTC selon la publication des derniers résultats trimestriels de l’entreprise. Comme relayé par Coindesk, la société du fantasque Elon Musk a annoncé que la valeur de ses avoirs en bitcoins à la fin du quatrième trimestre est restée inchangée par rapport à la fin du trimestre précédent. N’ayant ni vendu ni acheté de bitcoins au cours du trimestre, elle s’élève effectivement toujours à 1,26 milliard de dollars, le prix du BTC ayant été plutôt stable à la fin de 2021.

Une différence notable avec les résultats du troisième trimestre où, sans avoir vendu un seul bitcoin, la société avait dû déclarer une dépréciation de 51 millions de dollars à cause de la chute du prix du BTC. Une règle comptable, au coeur d’un litige entre la SEC et MicroStrategy (la société aux 124 000 BTC), qui exige que lorsque le prix d’un actif détenu par une entreprise (qui n’est pas une société d’investissement) baisse, elle doit déclarer la baisse subie. Dans le cas contraire, l’augmentation n’est pas comptabilisée comme gain au bilan.

Tesla et MicroStrategy

Les résultats de Tesla étaient attendus, notamment par la cryptosphère qui se méfie beaucoup d’un Elon Musk toujours prompt à jouer de son influence pour encenser ou faire vaciller le roi Bitcoin. Sa société l’a d’abord porté au firmament en annonçant en février 2021 avoir acheté pour 1,5 milliard de dollars de BTC et l’accepter comme moyen de paiement pour ses véhicules électriques. Puis revirement en mai, quand le turbulent dirigeant a twitté l’abandon du paiement en bitcoins arguant d’une préoccupation environnementale soudaine. Une volte-face qui avait peu ou prou contribué à la chute du prix du BTC et qui a quelque peu décrédibilisé son auteur devenu depuis le premier fan boy du shitcoin Dogecoin.

Cryptomonnaies

Tesla - Le Dogecoin accepté comme moyen de paiement

Hugh B. - 14 Jan 2022 - 09:00

Difficile de s’y retrouver dans la multitude d’actualités [...]

Lire la suite >>

Néanmoins, hormis une réduction de 10% de ses avoirs au premier trimestre 2021, Tesla n’a plus touché à son bag de bitcoins depuis, et c’est plutôt une bonne nouvelle. En dépit des humeurs capricantes de son PDG, le BTC reste pour le moment, et a priori, une valeur d’avenir pour l’entreprise. Enfin jusqu’à preuve du contraire car contrairement à MicroStrategy qui a déclaré, via son directeur financier, que la société continuerait d’acheter encore et toujours du bitcoin malgré le ralentissement du marché, Elon Musk est resté muet sur ses intentions.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche