Ultime étape pour Ethereum avant le retrait des ETH jalonnés

Le hard fork tant attendu d’Ethereum pour permettre aux validateurs de retirer leurs ETH de la Beacon chain a été exécuté avec succès sur le réseau de test Goerli. La mise à jour Shanghai devrait intervenir le mois prochain.

16 mars 2023 - 09:23

Temps de lecture : 2 minutes

La mise à niveau d’Ethereum qui permettra le retrait de l’ETH jalonné a connu sa dernière phase préparatoire le 15 mars avec la mise à jour Shapella déployée sur Goerli. Cependant, le processus a connu quelques couacs avant de se résoudre avec succès.

Des couacs mais Shapella finit par s’exécuter sur Goerli

Shapella sur le testnet Goerli ne s’est pas avéré aussi fluide qu’espéré. La raison : certains validateurs n’ont pas réussi à mettre à niveau leur logiciel client avant le fork, ce qui a entraîné des retards dans le traitement des dépôts. D’après Tim Beiko, développeur d’Ethereum, le fait que l’ETH Goerli n’ait aucune valeur n’a pas vraiment incité à effectuer la mise à jour. Cependant, il reste optimiste sur le fait que les validateurs feront les ajustements nécessaires avant le fork sur le réseau principal Ethereum, les enjeux financiers devenant bien réels.

La mise à niveau de Shapella comprend cinq propositions d’amélioration Ethereum (Ethereum Improvement Proposals ou EIP) différentes. Mais c’est l’EIP-4895  qui est vraiment attendue car elle va ouvrir la mise en place du service de retrait des ETH stakés depuis fin 2020 sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0.

Des mesures de plafonnement pour limiter les retraits d’ETH jalonnés

Depuis le début du jalonnement, 29,35 milliards de dollars d’ETH ont été déposés sur la Beacon chain, soit près de 15% de tous les ETH actuellement en circulation. Cependant les 17,6 millions d’ETH bloqués ne seront déverrouillés que progressivement. En effet, pour éviter une arrivée trop massive des ETH sur le marché, la Fondation Ethereum a institué des mécanismes de plafonnement. Ainsi, il n’y aura que 2200 retraits possibles par jour, soit 0,4 % du total des ETH jalonnés par 24 heures.

Selon le nouveau calendrier, la mise à niveau de Shanghai devrait être mise en ligne vers la mi-avril.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre est valable pour une durée limitée, jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche