Cryptomonnaies

Le yuan numérique chinois tente une percée en mode international

02 Avr 2021 - 16:34

Nul doute que la Chine est très largement en avance dans le domaine des monnaies numériques de banques centrales (CBDC). Cela avec son crypto-yuan déjà disponible dans certaines régions du pays. Un déploiement qui s’éloigne de plus en plus d’une simple version de test. Alors que des développements comme le dollar ou l’euro en sont encore à la phase de questionnement sur le fait de savoir quand l’idée sera effectivement validée. Une avance qui commence à ressembler à quelque chose de plus grand qu’une simple monnaie nationale. Car des tests sont actuellement réalisés en mode transfrontaliers. 

Dans le domaine des monnaies numériques de banques centrales le yuan numérique fait clairement figure de leader. Cela car sa mise en place a déjà passé de nombreuses étapes de tests avec un succès qui semble être au rendez-vous. La dernière en date étant la mise en place de distributeurs automatiques spécifiques dans la ville de Shenzhen. Cela afin de rendre sa distribution effective et accessible au plus grand nombre.

Une motivation qui cache à peine une volonté de devenir la première monnaie numérique de ce genre à exister au niveau international. Cela même si la Chine tente de se présenter comme rassurante dans le domaine. Mais en louchant de manière pas très discrète sur une place de nouveau dollar dans la sphère de ces monnaies d’un nouveau genre. Et ce n’est pas les dernières actualités qui vont permettre de contredire cette impression. 

La Chine test son crypto yuan à l’étranger

Car il ne s’agit plus de lancer de nouvelles applications de ce yuan numérique dans une nouvelle région de Chine. Mais bien de débuter une stratégie qui se veut visiblement bien plus expansionniste. Cela en réalisant pour la première fois des transactions transfrontalières avec l’autorité monétaire de la ville de Hong Kong. Information délivrée par le bureau de renseignement du Conseil d’État chinois ce 1er avril lors d’une conférence de presse. Et bien évidemment tout cela est un véritable succès !


Le dollar numérique veut aussi sa consultation citoyenne

Une mise en place qui s’accompagne d’une volonté de la Chine de définir des règles mondiales pour l’utilisation et la gestion de ces monnaies. Et que le site Reuters indique comme émanant d’une nécessité « d’interopérabilité qui devrait être activée entre les systèmes de CBDC de différentes juridictions et échanges. » N’avez-vous pas entendu l’appel d’un déploiement à l’international ? 

Quoi qu’il en soit, d’autres pays comme la Russie ont annoncé entrer dans cette course. Mais cela avec un retard qui a tout d’un handicap de taille. Et face à une volonté de la Chine de trouver de nouveaux pays pour tester son yuan numérique qui « n’a pas l’ambition de remplacer les monnaies existantes, » selon un ancien gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBoC). Une affirmation très rassurante…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche