Cryptomonnaies

American Express investit dans la plateforme pour institutionnels FalconX

18 Déc 2020 - 09:15

La course est lancée. Et ce sont maintenant les grandes entreprises et les structures institutionnelles de placement de fonds qui imposent le rythme. Tout cela en surfant sur une hausse du Bitcoin (BTC) qui le place actuellement dans la zone des 23 000$. Un renversement de tendance et de stratégie pour ces acteurs financiers jusque là et pour la grande majorité hermétiques aux cryptomonnaies. Et une consécration pour ceux qui avaient franchi le pas avant les autres.

Les fonds se déversent par millions sur le marché des cryptomonnaies en cette fin d’année. Un raz-de-marée dont la source n’est autre que cette économie traditionnelle en déclin. Et dont la crise économique actuelle semble avoir faire sauter le barrage qui la séparait de son homologue numérique et plein développement. 

Le tout porté par une capitalisation boursière du Bitcoin qui vient de franchir la barre des 430 milliards de dollars pour la première fois de son histoire. Soit une hausse de 200% sur la seule période des deux derniers mois (environ 210 milliards de dollars le 18 octobre dernier).

Capitalisation boursière Bitcoin

Une source de motivation importante pour les acteurs traditionnels d’entrer dans cette course. Et le dernier en date n’est autre que le géant américain du paiement American Express (AmEx). Une pointure internationale dans le domaine, qui vient compléter cette toute nouvelle liste VIP qui compte déjà d’autres mastodontes comme PayPal.

American Express investit dans les cryptos

Le marché des cryptomonnaies est visiblement devenu très porteur. Et cela tout particulièrement à destination des investisseurs traditionnels. Une récente étude estime d’ailleurs que 600 milliards de dollars pourraient bientôt y être déversés par ces structures de gestion de patrimoine. Cela si uniquement 1% de leurs fonds étaient alloués à cette économie numérique devenue très tendance.

Une réalité qui n’a visiblement pas échappé à la société American Express. Cette dernière vient en effet d’investir quelques millions de dollars dans la plateforme de trading du nom de FalconX. Un outil à destination de ces investisseurs haut de gamme. Le montant exact de cet investissement n’a pas été divulgué, mais l’intention est bien là.


american-express-falconx-cryptomonnaies

Un communiqué de presse publié hier par la société FalconX fait état de ce partenariat. Cela en annonçant que le montant inconnu ainsi apporté par American Express vient compléter une levée de fonds de 17 millions de dollars effectuée en mai dernier.

« Amex Ventures investit dans des startups afin de mieux comprendre les domaines émergents de l’écosystème des paiements. Et nous sommes heureux de soutenir FalconX alors qu’il continue de stimuler l’innovation dans l’espace des actifs numériques, y compris les cryptomonnaies. » – Harshul Sanghi, responsable mondial d’Amex Ventures

La plateforme FalconX

La plateforme FalconX affiche des résultats en forte hausse. Cela avec une augmentation de ses revenus qui dépasse les 350% sur les six derniers mois. Le tout pour un volume de transaction mensuel annoncé de l’ordre de 3 milliards de dollars. Et d’une base de clients institutionnels qui compte 250 membres actifs.

« FalconX offre aux clients institutionnels la possibilité d’accéder au marché des cryptomonnaies de manière transparente via une plateforme unique de négociation, de crédit et de compensation. » – FalconX

Il semblerait que les cryptomonnaies connaissent un intérêt croissant de la part de ces gestionnaires d’actifs traditionnels. Ce que Raghu Yarlagadda, PDG et co-fondateur de FalconX présente comme une recherche de « couverture inflationniste, catalysée par les récentes politiques macro-économiques. »

Ce n’est cependant pas une première pour American Express. La société a déjà un pied dans l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies depuis 2017. Ce qui la place bien en avance vis-à-vis de ses concurrents dans le domaine. Et ce dernier investissement dans la plateforme FalconX ne fait que confirmer cette tendance. 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche