Binance US engage un ex-responsable de la SEC pour assurer sa défense
Déjà doté d’une armada de conseillers juridiques de tous horizons, Binance recrute de nouveaux membres pour assurer sa défense et celle de sa division US face aux poursuites sévères de la SEC. Parmi eux, figure l’un des anciens de l’instance régulation, George Canellos.
13 juin 2023 - 15:17
Temps de lecture : 3 minutes
Par Nathalie E.
Dans le bras de fer qui l’oppose à la Securities and Exchange Commission (SEC) aux Etats-Unis, la division américaine de Binance vient de sortir un nouvel atout en la personne de Georges Canellos, un ancien codirecteur de la division d’application de l’instance de régulation. Celui-ci figurera désormais au sein de l’équipe juridique chargée d’assurer la défense de Binance US face aux lourdes accusations de la SEC à son encontre.
L’histoire tortueuse de Binance avec les régulateurs
La filiale américaine de Binance organise sa riposte après les accusations du gendarme boursier US (SEC) qui lui reproche pas moins de 13 manquements à la loi fédérale. Enfin manquement, c’est un euphémisme dans la mesure où pèsent des suspicions de manipulation et d’utilisation abusive des fonds des clients qui viennent s’ajouter aux allégations d’activité non réglementée avec la fameuse qualification comme titre financier (security) d’un certain nombre de cryptos.
Si l’offensive de la SEC a semblé surprendre le marché crypto qui a accusé le coup avec des jetons pointés, pour la première fois il est vrai explicitement, comme security, perdant rapidement 30 % de leur valeur, l’attaque était prévisible. En effet, Binance était dans le collimateur des autorités des Etats-Unis et d’ailleurs depuis des années.
De fait, le géant pressé de s’installer sur le créneau prometteur d’un domaine en pleine croissance, a d’abord pensé à développer son activité tous azimuts, sans se préoccuper plus avant d’une conformité qui peinait à se définir face à un nouveau secteur en constante évolution. En dépit d’injonctions et de rappels à l’ordre qui ont émaillé son histoire, la plateforme a réussi à s’imposer comme leader, parvenant jusque-là à se mouvoir entre les gouttes.
Puiser dans le vivier du sérail règlementaire
Néanmoins, sachant que les régulateurs progressaient sur la connaissance de l’écosystème crypto et qu’il deviendrait de plus en plus difficile d’échapper à un cadre réglementaire s’affinant également au fil du temps, Binance a commencé, du moins verbalement, à renoncer à sa marginalité initialement revendiquée, pour affirmer sa volonté de se couler dans le moule de la conformité.
Un chemin difficile au vu de ses écarts de conduite ou, c’est selon, de la liberté qu’il s’était octroyé dans l’interprétation de ce qui était possible ou pas. Aussi, et sous la pression multiple de menaces émanant des quatre coins de la planète, un Binance tentaculaire ombrageant de plus en plus les gardiens des règles financières sur le grill face à un phénomène crypto en expansion, la plateforme n’a eu de cesse dès lors de manifester sa bonne volonté, embauchant à tour de bras toute une armada de conseillers issus du sérail. A son actif, le recrutement d’ex-sénateurs, d’ex-agents du Groupe d’Action Financière (le GAFI), d’ex-enquêteurs criminels du Trésor américain, et également d’ ex-agents spéciaux de l’Internal Revenue Service ou d’ex-conseiller au FMI. Mais aussi, pour couronner le tableau de chasse, la prise d’un ancien ministre de l’Economie du Brésil et ex-président de la banque centrale.
Binance et sa division US organise sa défense en recrutant un ancien de la SEC
Aussi, dans cette logique d’aller puiser dans le vivier de ceux-là mêmes qui le poursuivent, Binance US vient d’annoncer le recrutement d’une personnalité de premier plan. En effet, George Canellos est un professionnel de la conformité. Il a exercé au sein de la SEC un rôle de superviseur des enquêtes réalisées par l’agence fédérale entre 2009 et 2013. Mais c’est loin d’être son seul fait d’armes. Il a également été assistant du procureur de la Cour de district des États-Unis pour le District Sud de New York. Juridiction qui prend de plus en plus de poids dans le débat réglementaire qui agite l’industrie crypto outre-Atlantique.
Avec trois autres avocats du cabinet new-yorkais Milbank selon Bloomberg, Binance et sa branche US est bien en train de préparer sa défense pour contrer l’attaque la plus agressive à laquelle il est confronté.
Binance se prépare clairement à des poursuites pénales et continue d’engager les meilleurs avocats de la défense au monde. […] Compte tenu de la gravité de la fraude alléguée par la CFTC et la SEC (qui pourrait également être la partie émergée de l’iceberg d’un acte d’accusation), un procureur du ministère de la justice demanderait certainement une peine de prison pour toute personne condamnée ou plaidant coupable de crimes liés à Binance.
John Reed Stark, ancien de la SEC, in Twitter
Le combat juridique qui s’engage aura des effets dont on mesure encore mal la portée. Mais il influera indéniablement sur le devenir de l’écosystème outre-Atlantique et au-delà. Surtout, et contrairement au litige judiciaire qui oppose Ripple Labs à la SEC depuis des années, il semblerait que l’on se dirige vers un règlement judiciaire beaucoup plus rapide. Une audience devant la Cour fédérale du district de Columbia se tiendra déjà aujourd’hui. Une assignation à comparaître qui concerne également le PDG de la plateforme internationale, Changpeng Zhao, qui a minoré l’événement.
On m’a dit que tout ceci faisait partie de la procédure de plainte de la SEC. Rien de nouveau.On m’a aussi dit que je n’avais pas besoin d’y aller en personne. Pas besoin d’alimenter le FUD.
CZ sur Twitter
Les régulations sont inévitables dans le monde encore adolescent des cryptomonnaies, mais si vous êtes toujours tenté de vous y exposer, inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading.(lien commercial)
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers