Régulation

Deux poids lourds de la régulation rejoignent les rangs de Binance et FTX US

07 Sep 2022 - 11:59

Dans un contexte de régulation qui se resserre autour de l’industrie crypto, les sociétés du secteur recrutent des experts en ce domaine, en puisant dans le vivier de ceux-là mêmes qui inspirent et formalisent les lois. Binance qui n’en est pas à sa première prise, vient de ferrer un gros poisson en la personne d’Henrique Meirelles, ancien ministre de l’Economie du Brésil et ex-président de la banque centrale. Quant à la plateforme FTX US Derivatives, elle a jeté son dévolu sur une professionnelle patentée des contrats à terme, Jill Sommers.

Binance et FTX US intègrent des poids lourds de la régulation

Les exchanges crypto qui dominent le marché ne se livrent pas seulement à une bataille féroce pour attirer un maximum d’utilisateurs vers leurs plateformes, une lutte d’une autre nature se déroule en coulisse, pas moins cruciale en ces temps de couperet réglementaire, le débauchage ou le recrutement de personnalités du monde de la régulation. Ainsi, Binance et FTX Derivatives US accueillent chacun dans leur giron deux nouveaux experts en ce domaine.

Pour le premier, selon une annonce du journal brésilien O Globo confirmée ensuite par un communiqué de Binance, il s’agit d’Henrique Meirelles. Figure de premier plan du pays qui a passé huit ans à la tête de la banque centrale (2003-2011) sous le mandat de Lula, dont il fut également ministre de l’Economie de 2016 à 2018. Une fonction qui l’a conduit notamment à participer aux premières réunions du G20 sur les cryptomonnaies en 2017. Prétendant malheureux à la candidature suprême en 2018, il pourrait reprendre du service si l’ancien président remporte les élections face à Bolsonaro en octobre prochain.

Quant à la filiale américaine de FTX positionnée sur le créneau des produits dérivés, elle s’est assurée les services de Jill Sommers, une ex-commissaire de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) qui a exercé deux mandats consécutifs au sein de la puissante instance fédérale jusqu’en 2013. Un choix loin d’être anodin, la plateforme agissant sous l’autorité de cette même CFTC. Avec une telle professionnelle à ses côtés, FTX US Derivatives compte bien franchir les arcanes de la régulation qui pourraient encore se complexifier avec les nouvelles normes qui se profilent pour l’industrie crypto.

Je suis ravi de travailler aux côtés de Mme Sommers alors (…) que nous travaillons à faire évoluer la structure du marché des échanges de dérivés cryptographiques. L’expérience dans le paysage des produits dérivés est une ressource inestimable pour notre conseil d’administration alors que nous traversons l’évolution de l’écosystème des actifs numériques et son intégration dans la structure plus large du marché financier.

Zach Dexter, PDG de FTX US Derivatives, in Communiqué

La stratégie la mieux adaptée pour baliser la voie vers la conformité

En ces temps de réglementation resserrée, les plateformes d’échange n’ont d’autres choix que de renforcer leur pôle réglementaire. Et quelle meilleure stratégie que d’intégrer d’anciens responsables du monde traditionnel pour baliser la voie vers la conformité. Difficile en effet de trouver plus capé en matière d’expertise régulatrice.

C’est d’ailleurs Binance, sous le feu roulant des injonctions et des mesures prises à son encontre un peu partout sur la planète en 2021, qui a vraiment initié le mouvement. Son équipe dédiée est aujourd’hui composée tout autant d’anciens agents du Groupe d’action financière (GAFI), d’ex-sénateur US , d’ex- enquêteur criminel du Trésor américain que d’ ex-agents spéciaux de l’Internal Revenue Service ou d’ex-conseiller au FMI. Et d’autres encore rejoignent progressivement les teams d’experts.

Pour ceux qui doutaient encore de l’attractivité du secteur, et de son inscription dans le paysage financier mondial, cette arrivée massive de représentants de la finance classique pour soutenir la pérennité de l’industrie devrait les interroger.

Et vous ? Si vous croyez aussi à la pérennité du secteur, n’attendez plus pour préparer votre avenir et inscrivez-vous sur l’exchange FTX pour acquérir vos premières cryptos. Vous bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche