Base – Le layer 2 Ethereum de Coinbase ouvre ses portes au public

Le paysage des réseaux de seconde couche (layer 2) du réseau Ethereum ne cesse de s’étoffer au fil du temps. Et les solutions se multiplient afin d’apporter diverses technologies et cas d’usage à un écosystème dont le principal objectif est d’offrir une plus grande capacité d’adaptation. Une question de scalabilité à l’origine du développement de la formule « Base » de la plateforme centralisée Coinbase. Et après plusieurs mois de testnet et une ouverture anticipée aux développeurs, voici venu le temps du grand public. En effet, le réseau Base est officiellement déployé son mainnet accompagné d’une opération intitulée « Onchain Summer. »

10 août 2023 - 10:16

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La plateforme Coinbase n’échappe pas aux complications réglementaires qui secouent actuellement le secteur des cryptomonnaies. Pour preuve, la récente déclaration de son PDG Brian Armstrong à propos de ses derniers échanges lunaires avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Au programme, l’interdiction de proposer toutes autres cryptomonnaies que le Bitcoin sur sa bourse d’échange. Mais selon lui, seule la justice tranchera dans ce dossier.

Car la situation aux États-Unis est assez chaotique. Raison pour laquelle un projet de loi tente actuellement de se frayer un chemin dans le processus législatif local. Son objectif est simple : offrir (enfin) un cadre précis à cette économie numérique. Toutefois, ces complications ne semblent pas perturber la logique de développement de Coinbase. En effet, après plusieurs mois de test son layer 2 Base vient officiellement d’ouvrir son réseau principal.

Ethereum

Coinbase - Lancement officiel (et compliqué) de son layer 2 Ethereum : "Base"

Hugh B. - 24 Fév 2023 - 10:00

La plateforme Coinbase n'est pas nécessairement au mieux de sa forme depuis [...]

Lire la suite >>

Base – Ouverture officielle de son mainnet

C’est en février dernier que la plateforme Coinbase a annoncé le développement de son réseau Base. Depuis cette date de nombreuses étapes ont été franchies, comme l’ouverture anticipée de cet écosystème en devenir aux développeurs. Et le résultat est au rendez-vous puisque cette blockchain compte déjà plus d’une centaine d’applications (dApps) actives et des partenariats d’envergure avec des projets comme Chainlink (LINK). Autant dire que les choses se présentent plutôt bien…

Puis est enfin venu le temps du déploiement de son réseau principal depuis ce 9 juillet. Un service principalement dédié aux activités on-chain de la plateforme Coinbase sur le réseau Ethereum, mais pas uniquement. Car comme l’explique cette plateforme, son objectif final reste toujours le même : « amener le prochain milliard d’utilisateurs sur la blockchain. » Tout un programme !

« Aujourd’hui c’est le jour – Le réseau principal de Base est ouvert. Il est temps d’amener le prochain milliard d’utilisateurs sur la blockchain. Créez « Base Day One » et regardez le NFT évoluer à mesure que de plus en plus de personnes se connectent. »

Coinbase

Blockchain

Blockchain - 8 milliards de personnes on-chain au cours de la prochaine décennie

Hugh B. - 20 Juil 2023 - 15:00

Cela ne fait plus aucun doute, les apports de la technologie blockchain sont en [...]

Lire la suite >>

Lancement Base – Participer à l’événement « Onchain Summer »

Les amateurs de airdrop farming vont être déçus. En effet, le réseau Base rappelle à chaque occasion possible qu’il n’a pas l’intention de créer un jeton natif. Au moins cela aura le mérite de permettre à ce nouvel écosystème d’afficher des volumes réels et non pas totalement artificiels. Car d’autres layers 2 comme Arbitrum (ARB) et Optimism (OP) ont vu leur activité exploser en grande partie du simple fait de l’annonce du lancement de leurs cryptomonnaies respectives. Et cela n’a clairement pas toujours été une réussite d’un point de vue communautaire…

Toutefois, une opération promotionnelle est tout de même lancée afin d’accompagner cet événement. Elle porte le nom de code « Onchain Summer. » Le but est de créer (mint) un NFT unique « Base, Day One » pour célébrer l’ouverture de son réseau principal. Son prix : 0,00077 ETH (environ 1,45$) une fois connecté au réseau Base. Et une procédure ouverte pour seulement 24 heures, dont la participation est censée permettre de « soutenir la prochaine génération de constructeurs sur Base. » Mais « cela ne confère aucun autre droit. »

« Base Day One commémore cette histoire et valide le fait qu’elle évoluera à mesure que de plus en plus de personnes se connecteront et créeront collectivement ce qui va suivre. Base est pour tout le monde. Mint pour nous rejoindre alors que nous faisons passer le monde on-chain. »

Base

Est-ce un moyen d’identifier son portefeuille comme présent dès les premiers instants de ce réseau Base, afin d’obtenir des avantages à venir ? Le mystère reste entier. Quoi qu’il en soit, il est également possible de connecter son Coinbase Wallet (ou une adresse e-mail) afin de « participer à une célébration de plusieurs semaines sur l’art, la culture, les jeux, la communauté et plus encore… » Un événement qui se déroulera du 9 au 31 août.

Les cryptomonnaies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Ne manquez pas l’opportunité de prendre les devants en accumulant et en échangeant vos premiers bitcoins. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) pour bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche