Plateformes d'échanges

La BSC devient BNB Chain – Que se cache-t-il derrière cette opération stratégique ?

16 Fév 2022 - 09:33

Il y a différentes manières d’identifier une entreprise qui génère des bénéfices importants. Son chiffre d’affaires, son déploiement à l’international… et sa capacité à dépenser des fortunes en communication pour changer de nom. Un exercice de style visiblement très apprécié par les multinationales en relation au secteur des cryptomonnaies. Et un club dans lequel vient de faire son entrée la nouvelle version d’elle-même que propose Binance depuis la fin de l’année dernière. Mais cette fois dans le but de disparaître pour de bon de sa (pardon, la) Binance Smart Chain, renommée en BNB Chain. Explications…

La plateforme Binance figure très largement en tête du secteur des plateformes centralisées (CEX). Un développement rapide, fortement soutenu par les appétits de conquête de son fondateur Changpeng Zhao (CZ). Avec comme moteur de cette évolution une cryptomonnaie BNB lancée dès 2017 et rapidement assimilée à une sorte d’action 2.0 liée à l’entreprise. Cette dernière fortement soutenue par des programmes de burn à répétition, dont on finit pas se demander ce qu’ils vont laisser de sa supply à terme.

Puis la folie des blockchains de type Ethereum killers s’est emparée de la cryptosphère. Et de là est rapidement née, toujours dans la précipitation et de façon quelque peu prématurée, la populaire Binance Smart Chain (BSC). Un réseau en grande partie dédié à la DeFi. Mais dont la véritable force résidait dans son lien évident à la plateforme Binance. Car ses nombreux utilisateurs pouvaient surfer sur ses protocoles tout en utilisant son gas token : le fameux BNB. Mais les instances de régulation sont visiblement passées par là…

Binance quitte la Binance Smart Chain

Car pour bien comprendre cette mutation actuelle vers la Non-Binance Smart Chain, il est nécessaire de revenir quelques mois en arrière. Une époque maudite durant laquelle la plateforme Binance a subi les attaques de nombreuses instances de régulation mondiales. Un acharnement proportionnel au succès de ce géant du secteur des cryptomonnaies. Mais également – ou surtout – en relation à la volonté de son fondateur CZ de ne pas vouloir lui imposer de siège social. Une sorte de dose homéopathique de décentralisation au sein du mastodonte centralisé que Binance représente. Et une ambition aussi étrange que rapidement ravalée, au profit d’un rachat de bonne conduite en cours.

Plateformes d'échanges

Binance se paye Forbes

Nathalie E. - 10 Feb 2022 - 16:58

Ou dit moins trivialement : le leader des plateformes d’échange crypto [...]

Lire la suite >>

En effet, depuis la fin de l’année dernière la plateforme Binance a clairement changé de stratégie. Cela pour une sorte d’exercice d’origami interne initié par l’embauche d’ex-régulateurs afin de renforcer son « pôle réglementaire. » Avec comme conséquence la plus évidente, le troc du style short/basket pour le costume de haute couture effectué par CZ lui-même. Et depuis cette période, de nombreuses décisions importantes inscrites dans une volonté de brosser les régulateurs dans le sens du poil. Et comme dernière conséquence, le choix de (« pousser encore plus loin ») se débarrasser de l’encombrante Binance Smart Chain et de son jeton, pourtant natif, BNB.

« Beaucoup de choses ont changé pour le BNB depuis le lancement de la BSC en septembre 2020. Et aujourd’hui, nous poussons encore plus loin son écosystème. Désormais, le BNB et ses réseaux Binance Chain et Binance Smart Chain forment le nouvel écosystème BNB Chain, construit autour de ce jeton utilitaire exceptionnel.« 

BNB Chain

La Binance Smart Chain devient « BNB Chain »

Une décision qui peut paraître surprenante, mais finalement logique. Car cela fait des mois que les articles de CryptoActu soulèvent le problème réglementaire inévitable enclenché par cette union contre nature entre une plateforme centralisée et un réseau censé ne pas l’être. Ce qui impliquait inévitablement que Binance finisse par devoir rendre des comptes aux instances de régulation. Ces dernières toujours très heureuses de trouver un responsable tout désigné à qui appliquer leurs amendes. Sauf en cas de décentralisation effective… CQFD !

« La séparation entre Binance.com et le BNB offrira plus d’opportunités et de liberté à la BNB Chain pour rechercher des innovations. Elle restera un écosystème communautaire et open source construit sur un environnement sans autorisation et décentralisé. »

BNB Chain

La plateforme Binance fait donc un grand ménage de régulation et jette à cette occasion le bé(N)bé (désolé) avec le réseau. Tout cela présenté comme une opportunité de décentralisation pour cette « nouvelle » BNB Chain dont la version BSC était souvent critiquée pour son manque d’autonomie. Avec la mise en place annoncée de nouveaux mécanismes internes, comme la gouvernance ou encore un nombre de validateurs « étendu » à 41, contre 21 à l’heure actuelle. Et au centre de cette vente forcée, un BNB présenté comme le fer de lance de ce réseau désormais orphelin avec sa 4e place au classement des cryptomonnaies actuelles.

BNB Chain – Bilan et perspectives

Mais au final une seule question centrale persiste, volontairement éludée par la plateforme Binance dans sa présentation séduisante. Peut-être car son ambition est finalement de se débarrasser au plus vite de cette tâche sur son programme de séduction réglementaire. Est-ce que la Binance Smart Chain (ou quel que soit son nom) a encore réellement une raison d’exister sans Binance ? Car c’était là son seul véritable atout face à une concurrence acharnée.

Plateformes d'échanges

Un fonds de 1 milliard de dollars pour stimuler le développement de la Binance Smart Chain

Nathalie E. - 13 Oct 2021 - 10:57

Binance ne lésine pas sur les moyens. La plus grande plateforme [...]

Lire la suite >>

Un abandon qui ne va certainement pas être du goût des investisseurs ayant placé des fonds dans le BNB, en temps que cryptomonnaie native de Binance. Car sa logique de développement ne sera plus la même une fois devenue (uniquement ?) le gas token de la BNB Chain. Une situation insolite qui soulève finalement une dernière question stratégique, en relation à certains événements de l’année passée dans le secteur des exchanges. Cette dernière résumée sous la forme d’une simple formule mathématique :

Binance – BNB = Introduction en bourse ?

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche