L’utilisation de BTC et ETH réduirait de près de 97% les frais liés aux transferts de fonds

L’industrie du transfert de fonds qui ne connaît pas la crise, se caractérise par des coûts élevés et des processus d’envoi souvent lents et compliqués. L’utilisation de cryptomonnaies comme bitcoin et ether simplifie les transferts d’argent en supprimant les intermédiaires. Résultat : un précieux gain de temps et des frais réduits de 97% selon la dernière étude de Coinbase.

06 avril 2023 - 10:28

Temps de lecture : 3 minutes

La problématique des transferts de fonds, longue et coûteuse dans sa version traditionnelle, pourrait trouver sa résolution dans l’adoption de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) selon Coinbase. L’exchange, aux prises avec le régulateur US, cherche à valoriser les atouts des cryptos dans un environnement réglementaire qui refuse obstinément de considérer les progrès qu’elles apportent.

L’industrie lucrative des transferts de fonds

D’après un article de blog récent, Coinbase indique que les Américains dépensent des sommes folles en frais liés aux envois de fonds, de l’ordre de 12 milliards de dollars par an. A l’appui de ce chiffre, la plateforme détaille le coût des intermédiaires dont dépendent les virements transfrontaliers.

Ainsi, en passant par une banque, les frais moyens s’élèvent à 10,8%, par un opérateur dédié (comme Western Union, MoneyGram ou Ria), ils sont de 6,2%, les bureaux de poste se révélant les moins chers avec une facture de 5,5%. Le taux de frais moyen aux Etats-Unis se situe donc autour de 6,18%.

Une hérésie pour Coinbase qui fustige une finance héritée déconnectée qui spolie les plus fragiles. En effet, ce sont dans la plupart des cas des travailleurs émigrés qui envoient de l’argent à destination de leur pays d’origine, sachant que ces transactions représentent le plus grand afflux de fonds en direction des pays en voie de développement, surpassant les investissements directs étrangers et les aides officielles à la croissance économique selon un rapport de la Banque mondiale.

Bitcoin et Ether pour économiser temps et argent

Dans ce contexte, et alors que les cryptomonnaies sont attaquées de toutes part, et notamment au nom de leur inutilité présumée, le leader des exchanges américains établit une comparaison qui tourne avantageusement en faveur des deux blockchains majeures du secteur.

… Il peut être difficile de voir la crypto en termes tangibles. Alors considérez ceci : les cryptomonnaies peuvent réduire considérablement le coût d’envoi d’argent à l’international d’environ 96,7 % par rapport au système actuel. L’envoi de Bitcoin vers un autre portefeuille coûte en moyenne 1,50 $ par transaction, et Ethereum coûte en moyenne 0,75 $ par transaction.

Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase, in twitter

Des coûts réduits pour des opérations quasi instantanées car rappelons-le, une blockchain décentralisée ne comporte pas un long processus d’approbation des transactions nécessitant des intermédiaires,  mais une validation basée sur un réseau distribué d’ordinateurs.

Un sujet que le géant américain connaît bien. En effet, il a expérimenté dès début 2022 un projet pilote au Mexique, destination phare des transferts de fonds pour les résidents US qui y ont envoyé 52 milliards de dollars en 2022 selon l’article du blog.

Cryptomonnaies

Coinbase expérimente le terrain des transferts internationaux

Nathalie E. - 22 Fév 2022 - 08:58

Coinbase cherche à se placer sur le marché des transferts internationaux en [...]

Lire la suite >>

Un appel aux régulateurs pour considérer les atouts de BTC et ETH dans les transferts de fonds

Plus globalement, les américains représentent à eux seuls 25% de l’argent transfrontalier envoyé dans le monde, estimé à l’échelle de la planète à 781 milliards de dollars par an. Une manne incroyable pour les vautours du système qui pourrait faire l’objet d’une redistribution plus équitable via BTC. Un aspect qui n’aura pas échappé au président salvadorien Nayib Bukele dans sa volonté d’imposer bitcoin comme monnaie légale.

Aussi, en admettant que les régulateurs oeuvrent à la protection des citoyens et à l’intégrité de leurs avoirs, Coinbase en appelle à considérer cet incomparable atout des cryptos dans la mise en oeuvre d’un système plus équitable.

Les envois de fonds incarnent la liberté financière individuelle et la capacité de tous les Américains à aider leurs proches, où qu’ils se trouvent. Nous voulons soutenir les Américains qui travaillent dur et qui souhaitent subvenir aux besoins de leurs familles et amis à l’étranger. Pour ce faire, nous avons besoin que nos régulateurs américains voient la vraie valeur des produits et services cryptographiques responsables et leur capacité à mettre à jour un système désuet. 

Blog de Coinbase

Vous cherchez une plateforme d’échange crypto fiable et performante ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) dès maintenant. En prime, bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading..

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche