Changpeng Zhao (CZ) vs Elon Musk – Les milliardaires et le marché des memecoins

Impossible d’ignorer la déferlante de memecoins sur le marché des cryptomonnaies depuis quelques semaines. Une euphorie spéculative portée par une absence d’utilité comme valeur et des milliers d’investisseurs avides de fortunes numériques. Et afin de parfaire cette tendance, la plateforme Binance a récemment annoncé le listing des plus célèbres d’entre eux, dont le désormais incontournable PEPE. Pourtant, son PDG Changpeng Zhao affirme dans le même temps ne pas comprendre la longévité du leader emblématique de cette économie du vide : le Docegoin. Serait-ce la faute d’Elon Musk ?

19 mai 2023 - 11:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Le marché des cryptomonnaies est un univers encore intimiste – et immature – dont l’évolution se poursuit entre développements majeurs et petits drames entre milliardaires. Une cour de récréation dans laquelle Elon Musk aime s’amuser à manipuler ceux dont la stratégie consiste à essayer de s’enrichir avec les miettes de son dernier quatre-heures. Une tartine indigeste de Dogecoin (DOGE) qu’il étale dés que possible sur Twitter afin de s’assurer de son pouvoir sur cet écosystème.

Dans le même temps, son acolyte Changpeng Zhao (CZ) tente de jouer une partie plus complexe, entre réglementation accrue de sa plateforme Binance et contradictions récurrentes. Car en ce qui concerne les shitcoins – « memecoins » même combat – il avait certifié en 2018 que JAMAIS son exchange ne se laisserait gagner par cette économie du vide.

Pourtant en pleine déferlante de memecoins, la plateforme Binance a annoncé le 5 mai dernier le listing de la cryptomonnaie PEPE. Ce qui n’empêche pas Changpeng Zhao de se dire surpris de la durée de vie du Dogecoin (DOGE) – également disponible sur son exchange – lors d’une récente interview. Et selon lui, cette longévité improbable serait due au seul Elon Musk. Nooooooooooon !!!

Plateformes d'échange

CZ chercherait à réduire sa participation pour redorer le blason de Binance US aux yeux des autorités

Nathalie E. - 12 Mai 2023 - 10:30

Division autonome pour plaire aux autorités américaines, Binance US [...]

Lire la suite >>

Changpeng Zhao – Les memecoins représentent « un risque très élevé »

Tout cela s’est passé au cours d’une récente AMA (Ask Me Anything) à laquelle s’est pliée le patron-fondateur de la plateforme Binance sur Twitter. Un exercice de communication certainement imposé par la situation actuelle de cet exchange dont certaines pressions réglementaires viennent de l’obliger à jeter l’éponge au Canada. Et bien évidemment le sujet des memecoins a rapidement été abordé, compte tenu de la tendance actuelle sur le marché des cryptomonnaies.

Un secteur qui « est ce qu’il est » selon la définition très précise de Changpeng Zhao. Mais malgré sa popularité actuelle, ce feu de paille crypto-numérique doit être abordé avec le recul nécessaire, car « il y a un risque très élevé. » Une réalité impossible à ignorer au regard du récent débordement de cette économie des memecoins sur le réseau du Bitcoin qui accapare plus de 47% de ses transactions depuis début mai.

Pourtant, Changpeng Zhao a bien pensé à déclarer qu’il n’est pas contre les memecoins. Et après tout sa plateforme Binance a simplement « tendance à suivre les activités de (ses) utilisateurs. » Un argument fourre-tout un peu trop simpliste, que même le dealer du coin de la rue peut utiliser pour justifier son business. Mais après tout peu importe, car selon CZ tout cela vient du fait qu’Elon Musk s’est « accroché » au Dogecoin. Et ce n’est pas forcément impossible…

Cryptomonnaies

Elon Musk - Le shitcoin influenceur qui fait exploser le DOGE malgré lui

Hugh B. - 28 Nov 2022 - 10:30

Le marché des cryptomonnaies traverse une crise économique sans précédent [...]

Lire la suite >>

Changpeng Zhao – Elon Musk a prolongé la durée de vie du Dogecoin

La question se résume donc à tenter de déterminer qui du milliardaire ou du memecoin est à l’origine de la situation actuelle sur le marché des cryptomonnaies. Et afin d’aller un peu plus loin, est-ce le travail de commercial mené par Elon Musk avec son Dogecoin ou Changpeng Zhao et sa plateforme de trading qui alimentent et facilitent cette économie du vide. Une question face à laquelle CZ se dérobe comme à son habitude en pointant du doigt l’attitude d’Elon Musk vis-à-vis de son shitcoin préféré depuis 2019 et sa déclaration sur Twitter : « le Dogecoin pourrait être ma cryptomonnaie préférée. C’est plutôt cool. »

« Un memecoin qui m’a vraiment surpris était en fait le Dogecoin. Il a eu un pouvoir super durable. Je pensais qu’il aurait disparu il y a longtemps. Mais Elon Musk s’est accroché a peut-être permis de prolonger sa durée de vie. »

Changpeng Zhao (CZ)

Mais cette affaire ne s’arrête pas en si bon chemin. Car il faut bien prendre en compte le fait que Changpeng Zhao a toutes les raisons d’être en colère contre Elon Musk depuis quelques semaines. En cause, l’annonce surprise du partenariat de Twitter avec eToro – la pire option possible – afin de fournir des services financiers intégrés à son nouveau joujou social.

Une fonctionnalité à laquelle Binance aurait sans aucun doute pu répondre. D’autant plus si l’on considère que cet exchange a participé au rachat de Twitter à hauteur de 500 millions de dollars en octobre de l’année dernière. Conséquence directe, Changpeng Zhao a résilié ses abonnements aux comptes Twitter d’Elon Musk et de la société Tesla il y a tout juste quelques jours. Et compte tenu de la carrure de ces deux protagonistes, ce combat de cour de récréation pourrait bien avoir quelques impacts autres qu’une simple dispute sur l’origine et les perspectives des memecoins. Une affaire à suivre…

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme de référence Bitget ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche