Circle (USDC, EUROC) cherche à s’implanter en France

Circle, l’émetteur des stablecoins USDC et EUROC, a déposé des demandes auprès des autorités de régulation françaises afin d’obtenir l’agrément PSAN et la licence en tant qu’établissement de monnaie électronique.

22 mars 2023 - 07:28

Temps de lecture : 2 minutes

La France, nouvelle terre promise des sociétés crypto ? Après les mastodontes Binance et Crypto.com, c’est au tour de Circle de vouloir rayonner en Europe à partir de l’hexagone. En effet, l’entreprise de technologie financière a annoncé avoir procédé aux démarches nécessaires pour obtenir les précieux sésames qui lui ouvriraient les portes du vieux continent.

La France, tremplin pour Circle dans sa volonté d’expansion européenne

Dans un communiqué en date du 21 mars, Circle a dévoilé ses ambitions européennes. La société a annoncé avoir déposé deux demandes auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

La première concerne une demande d’agrément (seuls des enregistrements ont été délivrés jusque-là) pour devenir un prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Agrément qui lui permettra de fournir toute sa gamme de biens et de services au marché français conformément aux vérifications de gouvernance et de protocoles anti-blanchiment d’argent qui devraient encore se renforcer en 2024.

L’enregistrement DASP (fournisseur de services d’actifs numériques) fournit une première voie pour soutenir l’innovation sensible des actifs numériques. De plus, nous aspirons à devenir l’une des premières entreprises à obtenir une autorisation complète dans le cadre du régime de licences PSAN renforcé, et espérons que nos plans de croissance pour le pays renforceront sa position en tant que plaque tournante mondiale de l’innovation.

Jeremy Allaire, PDG de Circle, in Communiqué

D’autre part, Circle cherche à s’officialiser en tant qu’établissement de monnaie électronique. Si la fintech obtient l’approbation des régulateurs, elle sera en bonne voie pour répondre aux nouvelles règles de l’Union européenne, MiCA, en attente d’être validées au Parlement européen le 18 avril.

L’EUROC boosté ?

Elle prendra surtout de l’avance pour imposer l’EUROC, son stablecoin adossé à l’euro, qui reste pour le moment plutôt confidentiel avec une capitalisation boursière oscillant autour de 29 millions d’euros.

Avec cette demande, nous sommes ravis de passer à la vitesse supérieure avec notre stratégie de croissance européenne. Les efforts complets de la France en faveur de la réglementation crypto axée sur l’innovation sont louables et s’alignent étroitement sur la vision de Circle pour l’avenir du secteur des paiements numériques.

Jeremy Allaire, PDG de Circle, in Communiqué

Après ses récents déboires où son stablecoin phare a donné des sueurs froides à la communauté crypto en perdant momentanément son ancrage avec le dollar américain suite à la faillite de la Silicon Valley Bank, le tournant européen est susceptible de donner un nouveau souffle à Circle. En effet, son grand rival, l’USDT de Tether, creuse de nouveau l’écart avec une capitalisation (78 milliards de dollars) représentant plus du double de celle de l’USDC (35,3 milliards de dollars). Mais le marché européen pourrait lui offrir des perspectives de croissance susceptibles de le relancer dans la course.

Vous souhaitez investir dans le secteur des cryptomonnaies et devenir un trader rentable ? La formation MasterClass CryptoTrader™ est là pour vous permettre de vivre cette aventure en bénéficiant de toutes les bases nécessaires. Inscrivez-vous dès maintenant, et obtenez 20% de réduction en utilisant le code promo MCCT20. Attention, cette offre est valable pour une durée limitée, jusqu’au 31 mars 2023.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche