Silicon Valley Bank – Un bank run qui entraîne le stablecoin USDC sous les 0,90$

Les catastrophes financières interviennent rarement au tout début des périodes de crises économiques. Car il faut attendre un certain temps avant que les premiers signes détectés ne deviennent des dégâts effectifs. Une situation qui vient de frapper de plein fouet la Silicone Valley Bank, très appréciée des start up. Car cette dernière se retrouve en faillite suite à un manque de liquidité critique. Conséquence directe : le stablecoin USDC perd son ancrage et navigue en eaux troubles autour de 0,88$ !

11 mars 2023 - 10:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Cette affaire a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le milieu de la finance traditionnelle. La Silicone Valley Bank (SVB) est sous le coup d’une mise en faillite aussi rapide que catastrophique. En cause, sa mauvaise gestion des fonds déposés en masse par les nombreuses start up américaines. Avec une stratégie d’investissement dans des bons du Trésor des États-Unis qui se révèle impossible à gérer une fois que ses clients souhaitent (tous… en même temps) retirer leur argent.

Un problème de liquidité qui a immédiatement entraîné la panique dans les rangs de ses clients. Et une chute vertigineuse de son action SIVB de plus de 60% en seulement quelques heures. Avec le risque évident d’une contagion à d’autres structures bancaires ou entreprises exposées à ses choix stratégiques douteux. Cela jusque dans les rangs des géants du secteur des cryptomonnaies, avec une perte d’ancrage du stablecoin USDC qui soulève de nombreuses inquiétudes.

Stablecoins et MNBC

Tether (USDT) - Entre documents falsifiés et sociétés écrans

Hugh B. - 04 Mars 2023 - 10:30

Le marché des stablecoins est de loin celui qui inquiète le plus les [...]

Lire la suite >>

Silicone Valley Bank – Une catastrophe économique en cours

Certains parlent déjà de la catastrophe économique de la décennie. Car il s’agit dans les chiffres de la plus grosse faillite bancaire aux États-Unis depuis la crise de 2008, avec la banque Lehman Brothers. Mais il est encore difficile d’estimer avec précision l’ampleur que va prendre cette affaire en cours liée à l’effondrement de la Silicone Valley Bank. Même si la baisse immédiates de 5% à 6% des actions de géants comme JP Morgan Chase, Bank of America et Wells Fargo laissent imaginer l’ampleur de la crise en cours.

Une situation qui n’épargne malheureusement pas le secteur des cryptomonnaies, pourtant déjà fortement impacté par la « liquidation volontaire » de la crypto-banque Silvergate. En effet, une publication de la société Circle, émettrice officielle du stablecoin USDC, est venue jeter de l’huile sur ce feu. Cela au sujet de 3,3 milliards de dollars de réserves bloqués dans les caisses de la Silicone Valley Bank. C’est-à-dire environ 8% de sa capitalisation actuelle.

« Suite à la confirmation reçue en fin de journée que les virements initiés jeudi pour supprimer les soldes n’avaient pas encore été traités, 3,3 milliards de dollars des ~40 milliards de réserves de l’USDC restent chez SVB.« 

Circle

Stablecoins et MNBC

La plupart des stablecoins ne répondraient pas aux normes internationales à venir

Nathalie E. - 20 Fév 2023 - 17:48

Les stablecoins sont, on le sait, sous le feu roulant des régulateurs qui [...]

Lire la suite >>

USDC – La descente aux enfers

Et la conséquence de cette annonce ne s’est pas faite attendre, surtout si l’on considère l’instabilité actuelle sur le marché des cryptomonnaies. Avec une part importante des fonds des investisseurs détenus sous la forme de stablecoins afin de limiter la casse. Mais un stablecoin USDC qui affiche au moment de la rédaction de cet article un cours à 0,88$, soit une baisse (très) problématique de 12%.

Stablecoin USDC – TradingView

Et selon le journaliste Colin Wu, responsable du compte Twitter Wu Blockchain, cette situation entraîne le risque d’une liquidation massive de 45,3 millions de dollars de garantie USDC détenue par Aave et Compound. Avec comme point de bascule, un prix de l’USDC qui ne doit pas passer sous la barre des 0,872$. Oups…

Dans le même temps, la plateforme Coinbase annonce une « suspension temporaire des conversions USDC:USD durant le week-end pendant que les banques sont fermées« . Une décision surréaliste lorsque l’on sait que le marché des cryptomonnaies a la réputation de ne jamais s’interrompre. Et une situation qui ne va certainement pas arranger le depeg historique du stablecoin USDC. Car les conversions ne reprendront que lundi, mais dans quelles conditions ?

Stablecoins et MNBC

L'USDT grand gagnant du drama stablecoin

Nathalie E. - 15 Fév 2023 - 13:39

Le pionnier des stablecoins , l'USDT de Tether, reprend du poil de la bête au [...]

Lire la suite >>

Et alors que l’économie mondiale tremble, de nombreux acteurs concernés appellent déjà à un sauvetage de la Silicone Valley Bank par le gouvernement des États-Unis. Une position partagée par la société Circle qui explique que « comme d’autres clients et déposants qui se sont appuyés sur SVB pour les services bancaires, (elle) rejoint les appels à la continuité de cette banque importante dans l’économie américaine ». Une affaire à suivre de très près…

Le Metaverse, la Finance Décentralisée et les crypto-actifs sont en train de révolutionner le monde de la finance. Si vous voulez en faire partie, rejoignez dès maintenant la plateforme de référence Bybit pour accumuler et trader vos premiers bitcoins et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche