Ethereum

CME Group prévoit des contrats à terme sur Ether

17 Déc 2020 - 12:46

Alors que le prix de l’Ether dépasse les 650 $, le Chicago Mercantile Exchange (CME), l’un des principaux marchés à terme au monde, annonce des contrats à terme sur ETH pour répondre à la demande de ses clients.

Des contrats à terme sur Ether

Le CME prévoit de lancer ses contrats à terme sur l’Ether le 8 février 2021. Une date précise dépendant néanmoins de l’approbation des régulateurs.

Rappelons que les contrats à terme (Futures en anglais) sont des instruments financiers connus aussi sous l’appellation produits dérivés. Ils permettent d’acheter ou de vendre un actif à un prix et à une date fixés à l’avance. Dans le cas de cette nouvelle offre, chaque contrat contiendra 50 ETH dont le règlement se fera en cash sur la base du taux de référence du cours de l’Ether en dollars. Le succès des contrats à terme CME sur le Bitcoin, lancés il y a trois ans, devenu le deuxième plus grand échange de ce type de produit derrière OKEx, augure d’un avenir prospère pour cette nouvelle offre.

Sur la base de la demande croissante des clients et de la croissance robuste de nos marchés à terme et d’options Bitcoin, nous pensons que l’ajout de contrats à terme Ether fournira à nos clients un outil précieux pour négocier et couvrir cette crypto-monnaie en croissance »

Tim McCourt, responsable mondial de CME Group

Un Future Ether qui ne fait pas que des heureux

Le lancement des contrats à terme sur l’Ether est un tournant pour l’entreprise qui avait précédemment affirmé qu’elle se concentrait uniquement sur le Bitcoin. Il est surtout le signe d’un intérêt de plus en plus probant des investisseurs institutionnels pour une classe d’actifs qui gagne en légitimité.

Ethereum est la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière et de volume quotidien. L’introduction de contrats à terme Ether cotés sur notre marché des dérivés réglementé et éprouvé du groupe CME aidera à créer une courbe à terme afin que les acteurs du marché Ethereum puissent mieux gérer le risque de prix. « 

Tim McCourt, responsable mondial de CME Group

Cependant, la cryptosphère elle se montre plus sceptique. En effet, elle garde en mémoire les soupçons de manipulation qui ont pesé sur l’influence des contrats Futures sur le prix du Bitcoin. Effectivement, les futures indexés sur Bitcoin sont apparus le 17 décembre 2017. Le lendemain du jour où le BTC a culminé à 19 891 dollars. A partir de là, le prix s’est étiolé. Puis, il s’est écroulé pour atteindre son bottom (son plus bas) à 3000 dollars quelques mois plus tard. Ce renversement de la dynamique des prix a été trop flagrant pour ne pas être relevé…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche