Cryptomonnaies vs banques – « Les rails financiers Web3 sont l’avenir »

Depuis sa création, fortement initiée par le lancement du Bitcoin en 2009, le secteur des cryptomonnaies évolue en parallèle du système bancaire traditionnel. Une relation pas franchement amicale qui affiche pourtant une imperméabilité beaucoup moins importante depuis quelques années. En effet, le plus souvent sous la pression de leurs clients, les banques finissent par offrir des services crypto au compte-gouttes. Il faut dire que cette économie Web3 se présente de plus en plus comme une véritable concurrente d’un système TradFi « en train de mourir lentement. »

22 juin 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Le secteur des cryptomonnaies est il voué à remplacer le modèle de la finance traditionnelle (TradFi) à plus ou moins long terme. Une question qui divise jusque dans les rangs de cette économie numérique à vocation décentralisée. En particulier lorsque des acteurs emblématiques comme BlackRock se penchent sur le berceau d’un ETF Bitcoin au comptant toujours fermement verrouillé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Car, à part une hausse remarquable depuis quelques jours, quelles pourraient être les autres conséquences d’une ouverture du marché du Bitcoin à ce type de produit ? En particulier s’il est lancé par le plus important gestionnaire de fonds au monde. Seraient-ce les prémices d’une récupération inévitable ? Ou les signes avant-coureurs de ce que certains anciens cadres supérieurs de la finance traditionnelle passés à l’ennemi envisagent comme « un secteur bancaire qui se meurt lentement. »

Bitcoin

Bitcoin capitalise sur la frénésie institutionnelle

Nathalie E. - 21 Juin 2023 - 13:01

Le prix du Bitcoin connaît une belle poussée haussière dans un contexte qui [...]

Lire la suite >>

« Les rails financiers Web3 sont l’avenir »

L’entrée des structures institutionnelles sur le marché des cryptomonnaies connaît une accélération remarquable depuis le dernier marché haussier. Avec une stratégie qui consiste bien souvent à vouloir croquer à pleine dents dans le gateau sans avoir à suivre la recette imposée par cette économie numérique. Une trajectoire dont la principale conséquence est de démontrer un intérêt grandissant pour le secteur des cryptomonnaies, malgré les fortes pressions réglementaires conduites à son encontre.

Une réalité à l’origine du déplacement de certains cadres supérieurs de la finance traditionnelle vers des terres numériques jugées plus propices à l’innovation. Ces derniers animés par une confiance commune dans l’avenir de cette économie numérique vouée à jouer un rôle (encore plus) important dans quelques années. C’est en tout cas l’avis de Lisa Wade, actuelle PDG de DigitalX, autrefois responsable de l’innovation et de la durabilité dans l’une des quatre plus grandes banques australiennes (National Australia Bank).

« Il devient tout à fait évident que les rails financiers Web3 sont l’avenir. Il est difficile d’innover en interne (dans le secteur bancaire), donc ceux d’entre nous qui ont le feu au ventre quittent le navire.« 

Lisa Wade

Bitcoin

Le maire pro-Bitcoin de Miami, Francis Suarez, candidat à la présidence des Etats-Unis

Nathalie E. - 15 Juin 2023 - 10:28

Le maire de Miami, Francis Suarez, grand partisan de Bitcoin dont il a fait [...]

Lire la suite >>

L’utilisation des cryptomonnaies « sera courante dans 10 ans tout au plus. »

Lisa Wade considère en effet que l’utilisation des cryptomonnaies « sera courante dans 10 ans tout au plus. » En particulier car ce secteur en plein développement permet selon elle de « construire quelque chose de grand (…) comme une banque ne le pourrait pas. » Un avis également partagé par Guy Dickinson, actuel PDG de la plateforme dédiée à l’échange de crédits carbone BetaCarbon. Un rôle qu’il occupe suite à son départ du poste très lucratif de trésorier chez HSBC Australie.

« J’ai quitté mon travail d’ingénieur dans une société TradFi en 2017 pour travailler professionnellement dans l’espace crypto. Mon collègue s’est tourné vers moi lorsque j’ai démissionné et m’a dit : « N’oublie pas que ceux qui abandonnent ne gagnent jamais et que les gagnants n’abandonnent jamais. » Pas de rancune, mais je pense souvent à ta stupide déclaration, Steve« 

Guy Dickinson

Est-ce plus lucratif ? Guy Dickinson répond que son métier actuel est en tout cas « beaucoup plus satisfaisant. » D’autant plus face à un « secteur bancaire qui se meurt lentement. » Il suffit de voir la récente crise qui a frappé bon nombre d’acteurs locaux aux États-Unis, avec comme responsable aussitôt montré du doigt : un secteur des cryptomonnaies qui n’a absolument rien à voir. Mais l’opportunité de salir encore un peu plus sa réputation était trop belle !

Une hémorragie à destination du secteur des cryptomonnaies qui vide le secteur TradFi de bon nombre de ses talents. Au point d’avoir initié un article sur le sujet de la part du média Fortune en juillet de l’année dernière, suite à la défection simultanée de deux dirigeants de la banque d’investissement JPMorgan. Le signe évident qu’un changement de paradigme est en cours…

Bitcoin sur toutes les lèvres ou presque, voilà peut-être le meilleur moment pour vous y intéresser et franchir le pas de l’achat. N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche