La banque HSBC empêche ses clients d’acheter des cryptomonnaies

L’information est bien plus symbolique que véritablement surprenante. Et elle démontre à quelle point le secteur bancaire – et l’économie traditionnelle dans son ensemble – n’ont rien à voir avec les cryptomonnaies. Avec une différence simple mais déterminante : là où le premier joue sur la fermeture et le contrôle, le second construit toute sa dynamique sur l’ouverture et l’absence de censure. Une pratique justement menée par la banque HSBC de Grande-Bretagne contre ses clients dans l’incapacité d’acheter des cryptomonnaies avec leurs cartes bancaires.

03 mars 2023 - 15:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Acheter des cryptomonnaies n’est pas une opération anodine. Car chaque euro investi dans cette économie numérique échappe – plus ou moins – au contrôle des banques et des gouvernements. Ce qui revient selon certains à simplement chercher à tricher auprès des services des impôts (entre autres). Alors qu’il est avant tout question de protection des données privées, mêmes monétaires.

Et alors que d’un côté les investisseurs tentent d’autonomiser leurs fonds, certaines banques décident de les « protéger » d’eux-mêmes en leur interdisant purement et simplement de le faire. Un exercice de communication bien rôdé que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis martèle à qui veut bien l’entendre. Il faut protéger les investisseurs… et pourquoi pas en leur interdisant de faire ce qu’il veulent de leur argent !

Régulation

FMI - Interdire les cryptomonnaies pour "protéger la stabilité financière"

Hugh B. - 27 Fév 2023 - 13:00

L'année 2023 semble bien partie pour s'inscrire sous le signe d'une volonté [...]

Lire la suite >>

HSBC – Interdire pour « protéger »

Une logique au sein de laquelle l’effondrement de la plateforme FTX a été une véritable opportunité pour les régulateurs. Car cette affaire leur permet de frapper n’importe comment sur la table en se faisant applaudir de toutes parts. Avec comme conséquence directe, des banques jusque là exposées aux cryptomonnaies en train de mettre la marche arrière à toute vitesse pour sortir de ce piège. C’est en tout cas ce que démontre le récent article publié par Bloomberg à propos des banques HSBC et Nationwide.

En effet, ces deux banques britanniques annoncent avoir pris la décision de bloquer les achats de cryptomonnaies à l’aide de leurs cartes de crédit. Une procédure visiblement mise en place depuis le début du mois dernier pour HSBC, la plus importante banque du pays. La raison invoquée dans son communiqué de presse : « Cela est dû au risque possible pour les clients ». Mais plus précisément, il s’agit de la conséquence des avertissements émis par la Financial Conduct Authority (FCA) à propos d’un risque élevé sur le marché des cryptomonnaies prévu pour plusieurs années. C’est une prédiction officielle ?

Cryptomonnaies

Le péril Silvergate fait tanguer l'industrie crypto

Nathalie E. - 03 Mars 2023 - 13:28

La situation inquiétante de l'une des principales banques du secteur crypto, [...]

Lire la suite >>

Deux banques britanniques qui viennent donc compléter la liste de celles qui ont déjà franchi le pas de cette interdiction, comme Banco Santander, Lloyds Banking Group et Natwest Group. Et autant dire que le coup de massue porté par la récente annonce de la banque Silvergate ne va rien arranger. Car elle vient d’annoncer ce jeudi qu’elle doit examiner si elle peut rester viable. Une affaire à suivre de près…

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche