Hack – La plateforme Eterbase perd plus de 5 millions de dollars de cryptos
09 septembre 2020 - 07:25
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
La meilleure façon de commencer cet article est de se demander quelle est cette plateforme du nom d’Eterbase. Car cela est l’assurance de ne pas faire partie des victimes. En effet, cette dernière vient de subir une attaque en ce début de semaine. Et il semble que les hackers aient réussi à dérober plusieurs millions de dollars en cryptomonnaies.
Eterbase se présente elle-même comme la première plateforme de cryptomonnaies européenne. Mais elle ne figure qu’en 292e position du classement des exchanges sur le site CoinMarkerCap. Cela avec un volume de transaction d’un montant de 1,95 million de dollars sur les dernières 24h. Le tout sans aucune mention de sa liquidité disponible.
Cette plateforme slovaque fondée il y a tout juste un peu plus d’un an vient de subir une attaque d’envergure. Cela s’est déroulé hier soir (lundi). Et il semble qu’une quantité encore indéterminée de cryptomonnaies aient été dérobées par les pirates informatiques.
Plus de 5 millions de dollars de préjudice
L’information a été rendue officielle ce matin sur le compte Twitter de la plateforme Eterbase. Cette dernière indique que ses portefeuilles à chaud (hot wallets) ont été compromis. Il s’agit donc des cryptomonnaies disponibles à l’échange au moment de cette attaque.
Le préjudice officiel n’a pas encore été communiqué, mais le site The Block Research l’estime supérieur à 5 millions de dollars. Ce piratage concernerait six adresses distinctes qui permettent de savoir que les cryptomonnaies concernées sont les suivantes :
– Bitcoin (BTC)
– Ethereum (ETH) et jetons ERC-20
– Ripple (XRP)
– Tron (TRX)
– Tezos (XTZ)
– Algorand (ALGO)
Le montant dérobé le plus important concerne les jetons ERC20 de la blockchain Ethereum (ETH) qui représentent à eux seuls plus de 3,9 millions de dollars de ce butin. Certaines rumeurs font état de leur vente sur la plateforme Uniswap. La seconde plus grosse prise concerne ensuite Tezos (XTZ) avec un peu plus de 470 000 dollars.
« Nous avons signalé l’affaire aux forces de l’ordre et nous coopérons étroitement à l’enquête. Nous tenons à assurer à nos clients que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que le montant de leur dépôt ne subisse aucun dommage à la suite d’une attaque de pirate informatique. » – Eterbase
Au moment de la rédaction de cet article, la plateforme est toujours en maintenance.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,246 followers