Hack – La plateforme Eterbase perd plus de 5 millions de dollars de cryptos

 Hack – La plateforme Eterbase perd plus de 5 millions de dollars de cryptos

La meilleure façon de commencer cet article est de se demander quelle est cette plateforme du nom d’Eterbase. Car cela est l’assurance de ne pas faire partie des victimes. En effet, cette dernière vient de subir une attaque en ce début de semaine. Et il semble que les hackers aient réussi à dérober plusieurs millions de dollars en cryptomonnaies. 

Eterbase se présente elle-même comme la première plateforme de cryptomonnaies européenne. Mais elle ne figure qu’en 292e position du classement des exchanges sur le site CoinMarkerCap. Cela avec un volume de transaction d’un montant de 1,95 million de dollars sur les dernières 24h. Le tout sans aucune mention de sa liquidité disponible.

Cette plateforme slovaque fondée il y a tout juste un peu plus d’un an vient de subir une attaque d’envergure. Cela s’est déroulé hier soir (lundi). Et il semble qu’une quantité encore indéterminée de cryptomonnaies aient été dérobées par les pirates informatiques.

Plus de 5 millions de dollars de préjudice

L’information a été rendue officielle ce matin sur le compte Twitter de la plateforme Eterbase. Cette dernière indique que ses portefeuilles à chaud (hot wallets) ont été compromis. Il s’agit donc des cryptomonnaies disponibles à l’échange au moment de cette attaque. 

Le préjudice officiel n’a pas encore été communiqué, mais le site The Block Research l’estime supérieur à 5 millions de dollars. Ce piratage concernerait six adresses distinctes qui permettent de savoir que les cryptomonnaies concernées sont les suivantes :

– Bitcoin (BTC)
– Ethereum (ETH) et jetons ERC-20
– Ripple (XRP) 
– Tron (TRX)
– Tezos (XTZ)
– Algorand (ALGO)

Le montant dérobé le plus important concerne les jetons ERC20 de la blockchain Ethereum (ETH) qui représentent à eux seuls plus de 3,9 millions de dollars de ce butin. Certaines rumeurs font état de leur vente sur la plateforme Uniswap. La seconde plus grosse prise concerne ensuite Tezos (XTZ) avec un peu plus de 470 000 dollars

« Nous avons signalé l’affaire aux forces de l’ordre et nous coopérons étroitement à l’enquête. Nous tenons à assurer à nos clients que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que le montant de leur dépôt ne subisse aucun dommage à la suite d’une attaque de pirate informatique. » – Eterbase

Au moment de la rédaction de cet article, la plateforme est toujours en maintenance

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,182