Le maire pro-Bitcoin de Miami, Francis Suarez, candidat à la présidence des Etats-Unis
Le maire de Miami, Francis Suarez, grand partisan de Bitcoin dont il a fait l’un des axes de sa politique municipale, a officiellement fait acte de candidature à la présidence des Etats-Unis en 2024.
15 juin 2023 - 10:28
Temps de lecture : 3 minutes
Par Nathalie E.
Bien connu de la communauté des bitcoiners pour avoir dès 2017 proclamé sa foi dans la première cryptomonnaie, et surtout pour avoir pris des mesures pour intégrer Bitcoin au paysage économique de la capitale de la Floride, Francis Suarez s’engage dans la bataille présidentielle de 2024 selon des documents publiés par la Commission électorale fédérale américaine.
Un vrai partisan de Bitcoin postule à la présidence des Etats-Unis
Réélu triomphalement à la mairie de Miami, Francis Suarez dévoile ses ambitions présidentielles. Il s’apprête à défier le revenant Donald Trump, favori dans les sondages actuels, lors de Primaires qui désigneront le candidat républicain à l’élection du 5 novembre 2024.
L’édile a marqué les esprits en voulant faire de sa ville un centre névralgique pour Bitcoin. Et il n’a pas ménagé ses efforts pour réaliser son objectif, multipliant les initiatives en ce sens. A son actif, Un florilège de mesures effectives ou à l’étude telles que le paiement des impôts et le versement des salaires des employés en BTC, la possibilité d’utiliser les fonds municipaux pour investir dans la première cryptomonnaie. Mais encore, l’adoption de mesures fiscales favorables et une offensive de séduction pour que les mineurs viennent s’installer grâce à une énergie nucléaire bon marché. Il a également accepté son salaire en bitcoin. Il est aussi à l’origine d’initiatives plus hasardeuses comme le lancement du MiamiCoin.
Francis Suarez rejoint ainsi la cohorte de candidats qui verra notamment s’affronter les deux finalistes de la précédente élection, mais également toute une pléthore de « petits » prétendants parmi lesquels figurent d’autres soutiens proclamés de Bitcoin.
Pléthore de candidats pro-Bitcoin chez les républicains
Ainsi, du même côté de l’échiquier politique et issu du même Etat, le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis est aussi engagé dans la course à l’investiture. Affirmant il y a peu comme le rapporte le média Decrypt, lors d’une conversation sur TwitterSpaces avec Elon Musk, que l’avenir de Bitcoin dépendait de la non-réélection du président en exercice Joe Biden, DeSantis s’engouffre sur le créneau. Et il n’y va pas par le dos de la cuillère, ayant notamment signé un projet de loi interdisant la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) en Floride.
Un autre candidat du même bord politique, l’entrepreneur multimillionnaire et ultra-conservateur Vivek Ramaswamy, semble aussi vouloir quêter des voix du côté des bitcoineurs, affirmant que Bitcoin ne devrait pas être considéré comme un titre financier (security). Une perspective qui, même outre-Atlantique, ne semble pas à l’ordre du jour, Bitcoin étant unanimement catégorisé comme matière première numérique (commodity). Plus intéressant, il a déclaré sur la scène du Bitcoin 2023 à Miami : « Faisons des élections de 2024 un référendum sur la monnaie fiduciaire ». Et joignant le geste à la parole, il a flashé un code QR qui, une fois scanné, redirige les utilisateurs vers une passerelle de paiement qui offre diverses options de paiement pour les dons, dont BTC et sat ( satoshi : la plus petite division de bitcoin).
Mais les républicains ne sont pas les seuls à manifester de l’intérêt pour Bitcoin.
Au moins un du côté démocrate
Si du côté démocrate, ses partisans sont plus rares, le candidat à l’investiture présidentielle Robert F. Kennedy, Jr. fait exception. Avocat de profession, il se fait fort de plaider la cause de la reine des cryptos comme protection contre la « surveillance invasive » comme il l’a affirmé lors de la récente conférence Bitcoin 2023 à Miami.
En tant que président, je veillerai à ce que votre droit de détenir et d’utiliser Bitcoin soit inviolable, [et] je défendrai le droit à l’auto-garde.
Robert F. Kennedy
Une déclaration qui a suscité l’enthousiasme des bitcoineurs de la première heure comme Jack Dorsey, PDG de Block, qui lui a apporté son soutien.
Quant à savoir si l’enjeu Bitcoin fera véritablement la différence, c’est une autre histoire, mais le fait est qu’il est désormais partie prenante du débat public outre-Atlantique 14 ans après sa naissance. Un indice parmi d’autres de son inexorable ascension.
Bitcoin sur toutes les lèvres ou presque, voilà peut-être le meilleur moment pour vous y intéresser et franchir le pas de l’achat. N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,247 followers