Une quinzaine de CBDC grand public en circulation à l’horizon 2030
93% des 86 banques centrales interrogées par la BRI lorgnent du côté des CBDC. A l’horizon 2030, une quinzaine de monnaies numériques de banque centrale à destination des particuliers pourrait être effective.
11 juillet 2023 - 07:28
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) constituent vraisemblablement un aspect essentiel de ce qui constituera notre futur monétaire dans quelques années. Si le sujet ne fait pas vraiment débat sur la place publique, il progresse néanmoins dans les coulisses de ses artisans, tant et si bien que la Banque des banques, la BRI, estime dans sa dernière étude qu’une quinzaine de CBDC, ou MNBC en français, destinée aux particuliers pourrait être en circulation d’ici 2030.
15 CBDC de détail probables d’ici 2030
Selon la Banque des règlements internationaux (BRI), les banquiers centraux sont à pied d’oeuvre dans leur projet de version numérique des monnaies fiduciaires. Ainsi, sur les 86 banques centrales interrogées, 93% d’entre elles seraient en pleine réflexion sur leur nouvelle infrastructure de paiement. Enfin, plus évasivement, elles seraient plutôt selon l’expression employée, « engagées dans une certaine forme de travail ». Circonlocutions souvent de mises face à un sujet à la fois délicat et complexe en termes de technologie et de valeurs démocratiques.
Quoi qu’il en soit, le travail mondial sur les CBDC a encore progressé depuis l’année dernière selon le rapport, et il serait particulièrement intense dans les économies émergentes qui y voient un moyen d’inclusion financière des populations non bancarisées. Mais pas seulement, puisqu’elles partagent avec les pays aux économies plus avancées, l’objectif de garantir stabilité financière et efficacité des paiements transfrontaliers.
Si on se fie au tracker de l’Atlantic Council qui indique que 11 pays ont déjà franchi le pas, la quinzaine de MNBC envisagée par la BRI à la fin de la décennie semble en deçà de la courbe prévisionnelle.
9 CBDC dites « de gros en 2030
Mais l’organisation financière prend bien soin de distinguer les deux types de monnaie de banque centrale. En effet, à côté des MNBC destinés aux particuliers et qui sont problématiques à plus d’un titre, et notamment en ce qui concerne la confidentialité des données des citoyens, il existe les MNBC dites « de gros ». Ces dernières, explorées notamment par la Banque de France, portent sur les règlements interbancaires entre entreprises et ont la vertu de faciliter les échanges monétaires sans poser de problèmes éthiques spécifiques.
Ces outils qui amélioreraient grandement la fluidité des flux commerciaux n’emportent pourtant pas une adhésion massive puisque selon l’enquête de la BRI, seules neuf MNBC dites « de gros » verront le jour d’ici 2030.
Mais pour en revenir aux CBDC de détail, rappelons qu’elles sont aussi une réponse des États à la popularité croissante des cryptos comme bitcoin. Il y a peu, le FMI, bien dans son rôle de gardien du temple monétaire, a appelé les uns et les autres à adopter des normes communes autour de leur projet de monnaies de surveillance pour endiguer l’adoption de cryptos décentralisées. Et joignant le geste à la parole, le fonds monétaire international dit oeuvrer au développement d’une infrastructure pour assurer l’interopérabilité des différentes CBDC à l’échelle mondiale.
Aux MNBC qui nous pendent au nez, préférez les vraies cryptos comme Bitcoin. Inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme Bybit (lien commercial) et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers