Michael Saylor veut mettre Bitcoin à la portée de tous

 Michael Saylor veut mettre Bitcoin à la portée de tous

Le nouvel évangéliste Bitcoin, Michael Saylor, a décidé de lancer un programme gratuit d’apprentissage sur la crypto majeure. Son « Bitcoin for Everybody » vise à donner aux débutants les outils pour accéder à un univers complexe mais porteur d’autonomie.

Un PDG d’un société cotée devenu évangéliste Bitcoin

Depuis que Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, a surgi sur la scène crypto en convertissant une majeure partie de la trésorerie de sa société en Bitcoin, on ne peut pas dire qu’il ménage sa peine. Toujours prêt à dégainer une salve de tweets pour commenter ses investissements, à multiplier les interventions diverses pour propager sa foi en « l’or numérique », il est passé à un activisme plus concret pour convaincre le monde entier de s’intéresser à la reine des cryptomonnaies. D’abord, en organisant la semaine dernière un séminaire à l’adresse de ses pairs, « Bitcoin for Corporations », qui a remporté un franc succès. En effet, l’événement a attiré sur deux jours 8 197 participants issus de 6 917 entreprises différentes. Une affluence record qui laisse penser qu’une flopée de sociétés vont, selon ses voeux, parier sur le Bitcoin dans les prochains mois.

Mais Michael Saylor ne veut pas seulement prêcher pour sa paroisse. Il a décidé de mettre à disposition des ressources éducatives gratuites pour s’initier au Bitcoin et donner ainsi à chacun les moyens de son autonomisation économique.

Je présente Bitcoin for Everybody – un cours gratuit pour éduquer le monde sur #bitcoin . Ce programme aidera quiconque cherche à exploiter ce réseau monétaire numérique pour promouvoir l’autonomisation économique.»

Michael Saylor sur Twitter

« Bitcoin for Everybody »

Le cycle d’initiation au Bitcoin d’une douzaine d’heures, disponible sur la plateforme Saylor Academy, est ambitieux. Composé d’articles, de conférences et de vidéos, il cherche à dépasser l’écume des choses pour aller vers une compréhension plus large du phénomène. Aussi, le programme pédagogique se distribue en cinq grandes thématiques.

  • Unité 1: Économie du Bitcoin. Environnement financier actuel et fonctionnement du système financier ; erreurs du passé et du présent et impact environnemental du bitcoin.
  • Unité 2: Investissement Bitcoin. Comment individus et entreprises peuvent inclure BTC dans une stratégie d’investissement.
  • Unité 3: Histoire et philosophie du Bitcoin. Fondements théoriques et idéologiques du mouvement qui a donné naissance au Bitcoin.
  • Unité 4: Technologie Bitcoin. Aspects techniques qui font du Bitcoin un moyen sécurisé de stocker et de transmettre de la valeur de manière décentralisée, sans confiance et cryptée.
  • Unité 5: Bitcoin en pratique. Comment intégrer Bitcoin dans la vie quotidienne. Comment l’acheter et le vendre, envoyer des transactions entre portefeuilles, éviter les escroqueries, etc.

L’auditeur assidu pourra, s’il le souhaite, passer un examen à la fin, récompensé par une certification gracieuse en cas de réussite.

Une fois que vous avez terminé ce cours, vous aurez un niveau de base de connaissances Bitcoin. Vous serez en mesure de commencer à interagir avec Bitcoin en l’achetant, en le recevant, en le stockant et en le dépensant.»

Michael Saylor sur Twitter

Un influenceur désormais incontournable

D’abord regardé comme une tête brûlée aux agissements inconséquents (Citibank, avait d’ailleurs rétrogradé la note de la société en raison de sa position « disproportionnée » au Bitcoin), Michael Saylor est aujourd’hui plutôt perçu comme une tête bien faite dont l’exemple mérite d’être suivi. La success story actuelle de MicroStrategy parle pour elle. Un total de 1,145 milliard de dollars investi dans Bitcoin devenu 2,9 milliards de dollars en BTC…

Si le cycle haussier du Bitcoin l’aide effectivement à asseoir sa légitimité, cela n’enlève rien à son audace de pionnier. Surtout, son souci de transmettre son expérience et de diffuser Bitcoin partout dans son sillage le situe à une place à part. La cryptosphère reconnaissante suit désormais avec attention son parcours de chevalier blanc. Et applaudit l’exploit d’un PDG devenu en quelques mois un influenceur majeur de l’écosystème. Sa dernière initiative rompant avec l’idée d’un Bitcoin réservé à un marché de riches va certainement contribuer à ancrer sa position d’évangéliste fréquentable.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,421