MicroStrategy veut développer son propre portefeuille BTC dédié aux entreprises via le Lightning Network

Michael Saylor, fondateur de MicroStrategy, a la conviction Bitcoin chevillée au corps. Après avoir encouragé sa société à accumuler le montant effarant de 140 000 BTC, il a décidé de hisser encore son engagement dans la première crypto en lançant un produit dédié aux comptes professionnels. Travaillant à développer des infrastructures autour du Lightning Network pour bâtir une solution clé en main pour les entreprises, l’éditeur de logiciels informatiques vise à s’affirmer comme un acteur majeur du réseau Bitcoin et de sa solution de seconde couche.

19 mai 2023 - 18:03

Temps de lecture : 2 minutes

Qu’on le déplore ou pas, on ne peut évoquer Michael Saylor sans parler de bitcoin (mais l’inverse n’est pas vrai) pour lequel il manifeste un amour dévorant depuis l’été 2020. Pourfendeur en chef de la création monétaire, l’actuel président exécutif de MicroStrategy considère la cryptomonnaie pionnière comme de «l’or numérique» et table sur son cours haussier dans les années à venir face à un dollar toujours « plus fondant ».

Mais son appétit pour bitcoin qu’il pare de toutes les vertus, ne se limite pas à une stratégie d’accumulation de trésorerie – que d’aucuns jugent insensée pour une entreprise cotée quand d’autres trouvent dans l’achat de l’action MSTR une façon plutôt rassurante de s’exposer au BTC.

MicroStrategy développe une solution Bitcoin pour les entreprises

En effet, Michael Saylor qui a pris les habits d’évangéliste depuis sa « révélation bitcoin », cherche à convaincre ses pairs de suivre le même chemin. Et, à cet égard, après avoir emprunté les chemins de la pédagogie et de la bonne parole, il passe à l’action en élaborant avec son équipe son propre portefeuille crypto dédié aux entreprises. Comme à son habitude, il l’a annoncé via son compte twitter.

Chez MicroStrategy, nous travaillons sur un produit qui fournit un wallet Bitcoin et une adresse Lightning à chaque titulaire de compte d’entreprise. Cela permettra de développer et de déployer rapidement et facilement des applications de récompenses en bitcoins pour les employés, les clients, les prospects et les partenaires.

Michael Saylor sur Twitter

La solution qu’il propose, reposant sur le réseau principal de Bitcoin et sur sa seconde couche Lightning Network (LN), visera à simplifier l’utilisation du BTC pour les sociétés qui n’ont pas encore franchi le pas. Elle cherchera également à le promouvoir en tant que moyen de paiement via son réseau éclair (LN) que Saylor ne cesse d’encenser depuis qu’il l’a expérimenté en l’intégrant à l’adresse électronique de son entreprise.

Le Lightning Network, nouveau combat de MicroStrategy

Rappelons que le LN permet à la blockchain Bitcoin d’augmenter le nombre de transactions par seconde quasiment sans frais. Pour cela, le layer 2 va agir au-dessus du réseau principal pour ne pas saturer ses blocs à la capacité limitée. Ainsi, lorsque deux entités veulent effectuer une transaction entre elles, elles vont ouvrir un canal leur permettant d’effectuer le paiement. Mais l’écueil, c’est qu’il y ait trop de canaux ouverts et insuffisamment de liquidité. Aussi, l’option est de passer par un « noeud » qui va simplifier l’opération.

Des plateformes d’échange crypto majeures, comme Bitfinex, Kraken ou Coinbase, se sont déjà positionnées sur ce créneau. Et MicroStrategy, avec son trésor de 140 000 bitcoins, pourrait venir leur faire de l’ombre en devenant un point de passage important. Quant aux principes originels de décentralisation et d’incensurabilité du bitcoin, le débat reste brûlant avec un tel acteur prenant de plus en plus de place au sein de son écosystème. D’autant qu’aux dernières nouvelles, MicroStrategy étudierait également de près les artefacts numériques dits Ordinals sur le réseau Bitcoin pour le développement d’applications.

Êtes-vous prêt(e) à rejoindre la révolution des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) dès maintenant pour commencer à investir prudemment dans cette classe d’actifs prometteuse.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche