Jetons NFT

NFT – Un marché déjà sur le point de dépasser le record des ventes de 2021

06 Mai 2022 - 15:00

Le marché des NFTs a un développement que l’on peut qualifier de très personnel. Mais cela correspond tout simplement à la spécificité de ce secteur émergent, apparu comme tel au cours de l’année dernière. Le tout principalement animé par la sortie de nouvelles collections successives et parfois (très) populaires. Et une courbe de croissance « fluctuante » qui permet à ses détracteurs de crier à la bulle spéculative… ou aux scams à répétition. Mais au final, et avec le peu de recul disponible, une adoption régulière et toujours plus importante. Avec un montant total dépensé par ses collectionneurs en train de (déjà) s’approcher de celui enregistré sur l’ensemble de l’année dernière.

Le marché des NFTs divise dans les rangs des investisseurs crypto. Mais cela ne l’empêche pas de s’imposer comme un secteur à part entière de cet écosystème. Avec une adoption toujours plus importante, portée par des collectionneurs et investisseurs bien souvent situés en dehors de ce monde numérique. Et un constat, peut-être à l’origine de la méfiance qu’il déclenche : ne serait-il pas finalement l’une des principales portes d’entrée vers cette adoption tant attendue ?

Et comme toute nouvelle expérience numérique, le marché des NFTs souffre de son succès explosif et très médiatique. Avec la prolifération de scams et autres opérations frauduleuses organisées à l’encontre d’une part importante de ses collectionneurs. Mais cela ne les empêche visiblement pas de poursuivre l’aventure, avec un montant dépensé qui ne connaît pas la crise. Et cela même si la croissance enregistrée n’a rien de très linéaire, comme à peu près tout ce qui touche au secteur des cryptomonnaies.

NFT – Un marché à la dynamique fluctuante

L’impression générale et les a priori tenaces sont une chose, mais les chiffres en sont une autre. Et c’est ce que propose régulièrement la structure Chainalysis dans le secteur des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Avec une récente étude réalisée au sujet du marché des jetons NFTs. Et plus particulièrement sur « l’activité des transactions » enregistrées depuis le début de cette année. En particulier suite à la véritable explosion qui en a frappé le développement en 2021, à coups de milliards de dollars. Et un simple constat en introduction de cette analyse : « les jetons non fongibles (NFT) ont été l’une des parties les plus dynamiques et les plus importantes du Web3 au cours des deux dernières années. »

Car en à peine un peu plus d’une année de folie, ce marché des NFTs est passé de quelques dizaines de millions de dollars à plusieurs milliards. Mais avec une courbe de développement que Chainalysis présente comme « fluctuante d’un mois sur l’autre. » Cette dernière divisée entre des pics réguliers à l’origine de nouveaux ATH, et de douloureuses redescentes comme en février dernier. Avec comme raison possible, les lancements successifs de nouvelles collections populaires souvent portés par des mouvements de FOMO version whitelist. Et l’ambition de faire aussi bien que les désormais emblématiques Bored Ape Yacht Club (BAYC).

Jetons NFT

Otherside - Le côté obscur de la vente NFT Otherdeed de Yuga Labs (BAYC)

Hugh B. - 02 May 2022 - 11:00

Le marché des NFTs se porte plutôt bien en cette période de hurlements [...]

Lire la suite >>

NFT – Déjà 37 milliards de dollars dépensés

Car malgré cette courbe de développement en apparence incohérente, les résultats sont bien là. Avec un montant total dépensé par les collectionneurs de NFT estimé à 40 milliards de dollars pour 2021. Et des volumes de transaction sur les principales plateformes du secteur dont la hausse ne cesse de se confirmer depuis le début de l’année. Cela même si l’on écarte tout ou partie du wash trading systémique enclenché par le modèle de fonctionnement très (trop) incitatif mis en place par la place de marché LooksRare (LOOKS) depuis janvier.

En effet, selon les données collectées par Chainalysis, cette année 2022 pourrait bien déjà être celle de tous les records. Avec un montant total envoyé par les collectionneurs au 1er mai qui affiche déjà un total de 37 milliards de dollars. C’est-à-dire presque autant que sur l’ensemble de l’année dernière en seulement 4 mois. Et cela au profit de 950 000 adresses uniques ayant acheté ou vendu des NFTs au premier trimestre, contre 627 000 au quatrième trimestre 2021.

« Dans l’ensemble, le nombre d’acheteurs et de vendeurs actifs de NFT a augmenté chaque trimestre depuis mars 2020. Au deuxième trimestre 2022 (à la date du 1er mai) 491 000 adresses ont effectué des transactions NFT. Un bon rythme pour poursuivre cette tendance de croissance trimestrielle du nombre de participants. »

Chainalysis

NFT – Un marché mondial

Enfin, les conclusions de la structure Chainalysis permettent d’affirmer que le marché des NFTs a une portée internationale. Avec en tête de cette dynamique, les territoires de l’Asie centrale et du Sud qui comptabilisent 25% du trafic web enregistré vers les plateformes dédiées. Les deux autres places du podium revenant respectivement à l’Amérique du Nord et à l’Europe de l’Ouest.

Sachant que la grande majorité des transactions effectuées en relation au marché des NFTs concerne des achats « de détail. » C’est-à-dire pour des montants inférieurs à 10 000$. Avec, dans le même temps, une stabilisation notable du nombre de transactions « de collectionneurs » (comprises entre 10 000$ et 100 000$) depuis le début de l’année. Ce qui suggère, selon Chainalysis, « que, pour le moment, l’ajout de nouveaux investisseurs NFT de détail suit le rythme de l’ajout d’investisseurs NFT plus importants. »

Jetons NFT

NFT - Comment s'assurer des profits sur le marché des jetons non fongibles

Hugh B. - 06 Dec 2021 - 17:00

Le secteur des jetons NFT a connu une évolution sans précédent au cours de [...]

Lire la suite >>

Quoi qu’il en soit, l’activité et les volumes enregistrés par le marché des NFTs restent nettement dominés par un nombre très restreint de collections. Avec plus d’un milliard de dollars de ventes pour les seules Otherdeed (785,4 millions de dollars), Bored Ape Yacht Club (155,8 millions de dollars) et Mutant Ape Yacht Club (127,4 millions de dollars) sur les 7 derniers jours. C’est-à-dire plus de 60% des 1,74 milliard de dollars générés par ce marché sur la même période (données : CryptoSlam). Et un carton plein pour la structure Yuga Labs à l’origine de ces trois projets.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche