Piratage

248 000$ « disparus » – Le projet SafeDollar (SDO) victime d’une attaque ?

28 Juin 2021 - 11:49

Il semble que la période soit propice aux attaques et autres arnaques perpétrées à l’encontre de protocoles de la DeFi. Un constat qui selon toute vraisemblance s’oriente actuellement vers le réseau Polygon (MATIC). Et qui voit augmenter de façon très rapide le montant des fonds ainsi détournés lors de ces opérations frauduleuses. Ce qui dans le cas de cette nouvelle affaire vient y ajouter une perte de 248 000$. Ces derniers ayant visiblement disparu des poches du protocole SafeDollar (SDO). Et impossible de ne pas noter l’ironie liée au nom de ce projet !

Est-ce que les attaques sont moins douloureuses et visibles lorsque le marché est haussier ? Ou est-ce que les individus peu scrupuleux cherchent d’autres sources de revenus lorsque leurs bénéfices en cryptomonnaies entrent en période glaciaire ? Quoi qu’il en soit, ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour les protocoles de la DeFi, tous réseaux confondus. Le tout avec des butins dérobés qui commencent à donner le tournis à leurs investisseurs malchanceux.

Une situation qui ne donne pas vraiment l’impression de se calmer. Et qui vient de frapper à plusieurs reprise un réseau Polygon (MATIC) actuellement sous le feu des projecteurs. Ce que confirme cette récente affaire qui n’a pour le moment que ses pertes importantes pour attester de son existence. Car le projet SafeDollar reste étrangement silencieux face à ce qui est l’effondrement à zéro dollar de son stablecoin SDO. Celui-ci ayant entraîné la mystérieuse disparition de 248 000 dollars.

Un SafeDollar moins sûr que le dollar

Le domaine des stablecoins est au centre de toutes les attentions en cette année 2021. En premier lieu car ils représentent la concurrence la plus problématique à laquelle doivent faire face les monnaies traditionnelles. Mais également car ils constituent la principale avancée dans le cadre de l’indépendance effective du marché des cryptomonnaies. Ce qui inspire de nombreuses expérimentations. Avec bien souvent comme objectif de trouver une stabilité qui puisse s’exonérer de toute relation au dollar. Et une volonté de régulation très forte de la part des gouvernements et des banques centrales.

BCE vs stablecoins en euro – Un droit de veto est exigé

Ce qui donne naissance à de nombreuses initiatives pour tenter cette aventure. Cela avec des lancements parfois très chaotiques comme pour le stablecoin FEI. Mais qui finissent parfois par trouver leur ancrage, que celui-ci soit en relation au dollar ou non. Une aventure à laquelle s’est récemment associé le projet SafeDollar (SDO) sur le réseau Polygon. Et dans son cas il semble que les choses aient connu une tournure bien plus dramatique.

Car ce SDO pointe actuellement à un prix de zéro dollar. Cela sous le silence assourdissant des membres de son équipe de développement. Et très peu d’informations sur ce qui a bien pu provoquer cet effondrement il y a tout juste quelques heures.

Une nouvelle attaque malveillante ?

Ce qui laisse actuellement planer le doute sur ce qui a pour le moment été présenté comme une attaque de type « exploit ». C’est-à-dire ces dorénavant classiques exploitations de failles dans le code de ces protocoles. Et leur utilisation pour permettre d’en extraire des sommes qui se comptabilisent de plus en plus en centaines de milliers de dollars. Car dans le cas présent, la seule véritable preuve de cette situation est le transfert de 248 000 dollars effectué en deux opérations distinctes il y a un peu plus de 5 heures. Une première fois avec 202 000 USDC et la seconde avec 46 000 d’USDT. Cela pour laisser au final le compte du projet SafeDollar totalement vide.

Une situation qui n’est même pas une première pour ce protocole, déjà victime d’une autre attaque de ce genre il y a tout juste un peu plus d’une semaine. Et qui s’était soldée par la perte de 9 959 jetons SDS, d’une valeur totale estimée alors à environ 95 000 $. Un coup d’essai pour les attaquants ? Ou la bonne idée pour une équipe de développement inspirée par les récentes apparitions de ces nouveaux soft rugs très à la mode dans la DeFi ? Seule une brève annonce sur le groupe Telegram du projet indique que l’hypothèse de l’attaque est pour le moment privilégiée.

« SafeDollar a été attaqué. Nous avons suspendu les activités sur SafeDollar et enquêtons sur la question. IMPORTANT : VEUILLEZ ARRÊTER TOUTES NÉGOCIATIONS LIÉES À SDO. Nous annoncerons l’autopsie après l’enquête effectuée avec le plan de compensation pour les fournisseurs de liquidités. Tous les pools de semences sont SAFU. Veuillez retirer vos fonds. Nous vous tiendrons au courant des derniers statuts de cette chaîne. » – SafeDollar

Ce qui ne permet en rien d’invalider que tout cela n’est pas autre chose. Mais quoi qu’il en soit, la somme concernée fait une nouvelle fois grimper le triste record des fonds ainsi détournés dans l’univers de la DeFi.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche