Square et Blockstream s’associent pour construire une infrastructure minière Bitcoin à énergie solaire

 Square et Blockstream s’associent pour construire une infrastructure minière Bitcoin à énergie solaire

Alors que l’impact environnemental de l’exploitation minière du Bitcoin continue de donner lieu à de vifs débats, la société de paiement Square et l’entreprise technologique Blockstream nouent un partenariat pour construire une installation d’extraction du BTC à énergie solaire. Un projet qui se veut transparent quant à l’utilisation de l’énergie renouvelable pour miner du Bitcoin.

Un partenariat Square/Blockstream qui tombe à point

Square, la société de paiement mobile de Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter et ardent amoureux de Bitcoin à qui il a adressé une fervente déclaration (« Bitcoin change absolument tout. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus important dans ma vie sur lequel travailler ») lors du sommet de Miami qui vient de prendre fin, prévoit d’investir 5 millions de dollars dans une installation d’extraction de Bitcoin à énergie solaire. L’installation aux Etats-Unis est déjà propriété de Blockstream qui apportera son expertise pour la construction et la gestion du projet.

Nous nous engageons à promouvoir l’adoption et l’efficacité des énergies renouvelables au sein de l’écosystème bitcoin. C’est pourquoi nous nous sommes associés à @Blockstream pour lancer un projet d’exploitation minière d’énergie renouvelable open source dans le cadre de notre initiative Bitcoin Clean Energy. »

Déclaration de Square Inc sur Twitter

L’accord intervient au moment où Bitcoin fait l’objet de violentes critiques quant à l’utilisation de combustibles fossiles pour ses opérations de minage, alors même qu’il est prouvé que près de 40% de la consommation d’énergie du Bitcoin est neutre en carbone et qu’il ne cesse de progresser sur la voie dune crypto « propre ».

Un exercice de pragmatisme et de transparence

Quoi qu’il en soit, le partenariat établi entre Square et Blockstream se veut un modèle pour d’autres initiatives de ce genre.

Ensemble, nous allons créer un tableau de bord destiné au public pour servir d’étude de cas transparente pour les énergies renouvelables et l’extraction de bitcoins. Alors que nous continuons à explorer les synergies entre les deux, nous sommes ravis de partager nos apprentissages en cours et nos points de données du monde réel. »

Déclaration de Square Inc sur Twitter

Blockstream n’est pas en reste quant à la volonté de transparence qui préside aux destinées de l’opération menée conjointement. La société l’a clairement souligné sur son site Web en annonçant sa collaboration avec Square.

Ensemble, nous prévoyons d’assurer la transparence publique en partageant l’économie du projet et les connaissances que nous avons acquises en construisant une mine de Bitcoin alimentée par des énergies renouvelables »

Chris Cook, directeur de l’information de Blockstream

Un exercice de pédagogie nécessaire pour retrouver la confiance d’investisseurs qui ont fui le marché après les emporte-tweets d’Elon Musk ciblant un Bitcoin destructeur en chef de la planète.

En fin de compte, nous espérons démontrer comment l’extraction de bitcoins en conjonction avec les énergies renouvelables peut aider à conduire la transition vers une énergie propre. »

Chris Cook, directeur de l’information de Blockstream

L’alliance de deux acteurs majeurs de l’écosystème pour contribuer à un Bitcoin plus « vert » est une bonne nouvelle au milieu d’une offensive généralisée contre l’exploitation minière de la première cryptomonnaie. Outre la répression de la Chine qui a conduit à la fermeture de plusieurs pools miniers, l’Iran aussi a sévi. La république islamique a imputé en partie les pannes de courant qu’a connu le pays aux activités d’extraction du BTC. En conséquence, un certain nombre de fermes minières officielles ont cessé leur activité.

Cette crispation autour du minage du Bitcoin peut être vue de façon positive. Elle permet d’accélérer la transition vers une industrie « propre » qui, par comparaison, l’a toujours été beaucoup plus que les industries traditionnelles. Mais comparaison ne vaut pas raison, et les adversaires et détracteurs du Bitcoin peuvent continuer à prospérer sur des mensonges et approximations, les progrès de BTC en matière d’énergie renouvelable sont patents.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,688