Le FMI oeuvre à une plateforme mondiale pour les CBDC
Le Fonds Monétaire International (FMI) souhaite développer une infrastructure qui favorisera l’interopérabilité des monnaies numériques de banques centrales (CBDC) à l’échelle mondiale. L’objectif : harmoniser les initiatives nationales pour créer un système interconnecté censé faciliter les transactions transfrontalières et au-delà, assurer la stabilité des échanges monétaires entre les pays.
20 juin 2023 - 11:28
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Les CBDC (Central Bank Digital Currency), ou MNBC en français (Monnaie Numérique de Banque Centrale), longtemps cantonnées à une phase exploratoire, deviennent une réalité qui va s’imposer aux citoyens du monde entier. Le FMI, bien dans son rôle de gardien du temple monétaire, soutient depuis le début cette modernisation des infrastructures de paiement. Il n’hésite pas à être force de proposition pour promouvoir et améliorer l’efficacité de ce futur à nos porte…feuilles. Ainsi, s’engage t-il en voulant construire une plateforme mondiale dédiée aux CBDC pour éliminer les contraintes imposées par les frontières nationales.
Le FMI prône une plateforme mondiale pour les CBDC
De nombreuses nations sont en voie d’émettre une version numérique de leur monnaie souveraine. Plus précisément, selon le tracker de l’Atlantic Council, 11 pays ont déjà franchi le pas tandis que 114 pays, représentant plus de 95 % du PIB mondial, envisagent le lancement d’une CBDC. Face à ce mouvement d’ampleur, le FMI, par la voix de sa directrice générale, Kristalina Georgieva, s’inquiète d’initiatives trop isolées et exhorte les États à adopter des normes communes.
Les CBDC ne doivent pas être des propositions nationales fragmentées… Si les pays développent des CDBC uniquement pour un déploiement national, nous sous-utilisons leur capacité.
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, citée in Bloomberg.
S’exprimant lors d’une conférence au Maroc, réunissant un certain nombre de banques centrales africaines, Kristalina Georgieva a insisté sur la nécessité de bâtir des systèmes interconnectés, interopérables à l’échelle mondiale, pour réaliser le voeu de transactions plus efficaces et équitables, supposés stimuler la croissance économique et l’inclusion financière.
Il est vrai que jusqu’à présent, les projets axés sur la création de CBDC ont semblé négliger cet aspect-là, se contentant quand ils existent, de circonscrire les paiements transfrontaliers 2.0 à une poignée de pays voisins.
Seule option pour le FMI susceptible de contrer l’expansion des cryptos
Seule la Chine, très active dans la promotion de son yuan numérique, manifeste une ambition démesurée en la matière en ayant déjà commencé à poser les jalons pour une extension internationale de son fleuron monétaire.
Et l’on sait que son modèle autoritaire n’est pas sans intéresser le FMI qui ne s’en cache même plus. Comme il ne dissimule pas non plus son aversion aux cryptomonnaies. On se rappellera son exhortation au Salvador pour abandonner le Bitcoin comme monnaie légale, tout autant que son aide à l’Argentine conditionnée par une clause anti-crypto. L’institution a même envisagé récemment la possibilité d’en interdire certaines pour « protéger la stabilité financière ».
De fait, ne ratant jamais une occasion d’agiter le spectre crypto, Kristalina Georgieva n’a pas failli à la règle lors de sa dernière intervention. En effet, elle a déclaré que si les banques centrales ne s’entendaient pas sur des normes communes autour des CBDC, le risque serait que les individus se tournent plus massivement vers les cryptomonnaies. Voilà de quoi motiver le plus rétif des banquiers centraux et encourager la coopération pour imposer aux citoyens une monnaie de surveillance. Outil qui, rappelons-le, ne fait pas l’unanimité au sein même de la classe politique, notamment aux Etats-Unis où des sceptiques de plus en plus nombreux s’alarment des défis démocratiques posés par ces ovnis monétaires.
Aux MNBC qui nous pendent au nez, préférez les vraies cryptos comme Bitcoin. Inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme Bybit (lien commercial) et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers