Utopia Labs – Des virements bancaires en stablecoins USDC pour les entreprises

C’est un fait établi, les différents gouvernements du monde sont en train de passer à côté du déploiement accéléré des stablecoins. En effet, pendant qu’ils se demandent encore comment en contrôler le développement ces outils de stabilité numérique s’imposent jusque dans le domaine des virements bancaires. Une initiative de la startup Utopia Labs qui propose désormais d’envoyer des USDC vers n’importe quel compte bancaire américain sans passer par une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Explications…

21 juillet 2023 - 15:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Le statut légal des stablecoins est vivement débattu jusque dans les rangs des principaux gouvernements de ce monde. Dans le même temps, la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis vient de déclarer qu’elle voyait ces cryptomonnaies stables utilisées à des fins de paiement « comme une forme de monnaie. » Il faut dire que cette Banque centrale est en première ligne, du fait de la relation très étroite – et quelque peu problématique – que la plupart de ces stablecoins entretiennent avec le dollar USD.

Une cacophonie réglementaire qui n’empêche pas ce secteur de multiplier les initiatives afin de s’assurer une adoption toujours plus importante. Et la dernière étape franchie par la startup Utopia Labs pourrait bien faire la différence. Car elle propose une solution « Offramp » destinée à améliorer l’interopérabilité entre les monnaies fiat et les cryptomonnaies. Le but : des virements bancaires en stablecoins USDC à destination des entreprises.

Stablecoins et MNBC

Flatcoin - Coinbase veut développer des stablecoins indexés sur l'inflation

Hugh B. - 27 Mars 2023 - 10:30

La crise bancaire et financière qui frappe actuellement l'économie [...]

Lire la suite >>

Utopia Labs – Des virements bancaires B2B en stablecoins

La société Utopia Labs est soutenue par le fonds d’investissement en capital risque Paradigm. Une structure qui avait fait parler d’elle en mai dernier lorsque le terme « cryptomonnaies » avec été supprimé de son site Internet au profit de l’intelligence artificielle (iA). Mais de toute évidence ce changement de stratégie n’a rien d’un désintérêt, comme l’explique son cofondateur Matt Huang expliquant être « de retour » !

Et il se pourrait que le projet porté par Utopia Labs soit plus qu’un simple retour. Car l’objectif est ambitieux et les conséquences pourraient être importantes. En effet, son service offramp tout récemment lancé permet de profiter des avantages indéniables des stablecoins dans le domaines des virements bancaires de type B2B appliqués au monde de l’entreprise. Mais cela pourrait être bien plus encore, puisque au final cette utilisation du stablecoin USDC pourrait permettre de payer « littéralement toute personne ayant un compte bancaire américain. »

« Le système bancaire américain et le système financier au sens large n’ont pas réussi à prendre en charge les organisations crypto comme la nôtre. Avec le crash des banques crypto-friendly et l’étranglement des licences avec des rails FIAT, nous sommes là pour combler le vide en aidant des organisations comme Collectivexyz et PleasrDAO à Offramp en douceur. »

Utopia Labs

Utopia Labs – Comment fonctionne son service offramp ?

Dans les faits, les entreprises désireuses d’entrer dans cette aventure innovante doivent avant tout postuler auprès d’Utopia Labs. Elles devront ensuite se plier au double exercice d’identification de type Know Your Business (KYB) et Know Your Customer (KYC), avec une approbation garantie en moins de 2 jours ouvrables.

Ensuite, les entreprises approuvées par Utopia Labs pourront accéder à son service Offramp. Le but : garantir un change USD/USDC au ratio de 1:1 lors de n’importe quel transfert effectué sur sa plateforme, pour des frais annoncés à 0,3%. Cela dans le cadre d’opérations bancaires permettant de « payer n’importe qui avec de l’USDC – que ce soit votre mère ou votre facture Amazon Web Service (AWS). Les fonds arrivent en USD en moins de 3 jours ouvrables. »

Régulation

Russie - Utilisation "expérimentale" des cryptomonnaies pour les paiements internationaux d'entreprises

Hugh B. - 20 Avr 2023 - 10:00

La relation entretenue entre le gouvernement russe et les cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

Un service qui n’est pas accessible à certaines régions du monde comme Cuba, la Corée du Nord, l’Iran, la Syrie, la Biélorussie et bien évidemment la Russie. Et selon la feuille de route publiée par Utopia Labs, cette option Offramp a vocation à s’élargir pour intégrer n’importe quelle cryptomonnaie sur différentes blockchains, grâce à un encodage spécifique. Mais quoi qu’il arrive, la solution la plus simple restera toujours d’effectuer ces opérations en direct de paire-à-paire.

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme PrimeXBT ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche