US – La Réserve fédérale considère les stablecoins « comme une forme de monnaie »

Difficile de cerner la stratégie des différentes structures de surveillances financières américaines à l’encontre du secteur des cryptomonnaies. D’ailleurs, peut-il encore être question d’un « secteur » lorsque cette économie numérique est morcelée en différents pôles afin de mieux contrôler son développement. Une division pour mieux régner au sein de laquelle les stablecoins font figure de véritable épine plantée dans le pied des Banques centrales. Mais le suspens arrive peut-être à son terme, car le patron de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis affirme y voir « une forme de monnaie. »

22 juin 2023 - 13:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Jerome Powell est surtout connu dans le secteur des cryptomonnaies pour ses memes « BRRRRR » où on le voit imprimer des dollars comme des billets de Monopoly. Pourtant l’actuel parton de la Banque centrale des États-Unis (Fed) est également sous haute surveillance dans le cadre de sa gestion monétaire, dont les conséquences se font ressentir jusqu’au sein de cette économie numérique.

Une position qui l’oblige également à surveiller de très près le développement du marché des stablecoins, concurrents directs et privés de son dollar USD. Et c’est justement dans ce cadre que le Conseil de la Réserve fédérale vient de leur accorder un statut de (presque) monnaies. Cela en relation au Stablecoin Trust Act censé poser les limites d’un cadre légal adapté à cette économie de la stabilité numérique.

Stablecoins et MNBC

Stablecoin Trust Act - Un cadre légal pour simplifier leur réglementation

Hugh B. - 22 Déc 2022 - 10:30

Dans la liste des fléaux développés en relation aux cryptomonnaies, les [...]

Lire la suite >>

Fed – Les stablecoins sont « une forme de monnaie »

Bien évidemment, le but de la Fed n’est pas de promouvoir le développement des stablecoins. Mais sa démarche consiste tout de même à ne pas en bloquer totalement le développement. En effet, l’objectif annoncé par Jerome Powell dans ce dossier est de créer un nombre limité de licences (58) dont seulement deux nécessiteraient une « approbation réglementaire fédérale. » Les autres étant à la charge des différents États ou juridictions compétentes.

« Nous considérons les stablecoins de paiement comme une forme de monnaie. (…) Nous croyons qu’il serait approprié d’avoir une implication poussée des instances fédérales dans la démocratisation des stablecoins. Rester à l’écart et autoriser la création de nombreuses monnaies privées au niveau étatique serait une erreur. »

Jerome Powell

Un contrôle jugé nécessaire par Jerome Powell, car selon lui « autoriser beaucoup de création de monnaie privée au niveau de l’État serait une erreur. » Et de son point de vue, on peut aisément le comprendre.

États-Unis – Qui va réglementer les stablecoins ?

Mais les problèmes ne font que commencer. Car cette position du patron de la Fed vis-à-vis des stablecoins n’est (bien évidemment) pas en accord avec la frénésie des titres financiers de Gary Gensler à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC). Pas plus qu’avec celle de Rostin Behnam, président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), qui y voit quant à lui des marchandises.

Cryptomonnaies

FedNow - Le service de paiement instantané de la Réserve fédérale (Fed)

Hugh B. - 16 Mars 2023 - 15:00

Hasard de calendrier ou stratégie programmée, la Réserve fédéral annonce [...]

Lire la suite >>

Raison probable pour laquelle Jerome Powell fait bien attention de parler à chaque fois de « stablecoins de paiement. » Car c’est lui qui est légalement en charge de gérer tout ce qui se rapproche d’une monnaie.

Les régulations sont inévitables dans le monde des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’investir en toute sécurité. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche