Bitcoin – Petite lueur d’espoir après 9 mois consécutifs de « peur » ?

Ce début d’année semble décidé à être de ceux qui redonnent des couleurs au marché des cryptomonnaies. Car durant le week-end, le Bitcoin vient de réaliser – et de confirmer en clôture daily – un retour très remarqué au-dessus des 20 000$. Et au-delà de répondre à la difficile question de savoir s’il s’agit d’un mouvement inscrit pour durer, ce sursaut vient au moins perturber la tendance baissière installée depuis trop longtemps. L’occasion de valider au passage quelques nouveaux records historiques.

16 janvier 2023 - 09:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies s’affolent. Et en face, les analystes tentent de calmer une euphorie qui pourrait bien être trop hâtive, voire disproportionnée. Car le fait est avéré et validé, le Bitcoin vient de s’installer au-dessus des 20 000$ durant le week-end. Et la principale bonne nouvelle est surtout la réintégration de son range, cassé par le bas début novembre – suite au déclenchement de l’affaire FTX – et situé entre 18 500$ et 24 500$ environ.

Mais attention toutefois, car malgré cette hausse certes très agréable le niveau de prix actuellement atteint correspond simplement à celui autour duquel le Bitcoin oscille depuis juin 2021. Et il va falloir attendre une confirmation en unité de temps weekly, au minimum, avant de valider ce mouvement comme un simple retour à la normale. Pourtant, dans le même temps le BTC enregistre encore une fois de nouveaux records.

Bitcoin – Une (courte) sortie de la zone de « peur »

La hausse du Bitcoin confirmée durant le week-end a permis de le voir repasser en zone de neutralité pour la première fois depuis plus de 9 mois. Une position « Neutral » délivrée par le célèbre Fear & Greed index, dont l’objectif est d’évaluer « le comportement très émotionnel du marché crypto ». Avec une notation qui évolue entre 0 (peur extrême) et 100 (avidité extrême). Et dans le cas présent, un niveau estimé à 52 ce 15 janvier qui permet au BTC de pointer au-dessus de la moyenne basse de cet outil d’analyse. Et autant dire que le marché en avait bien besoin.

Car le Fear & Greed index était installé dans le rouge depuis le 5 avril de l’année dernière. Ce qui en fait l’une des durées les plus importantes de la courte histoire du Bitcoin, et surtout de cet outil d’analyse lancé en 2018. Avec un sentiment des investisseurs dont la tendance oscillait invariablement entre « peur » et « peur extrême ». Au point d’avoir enregistré la période de peur extrême la plus longue de son histoire au cours de l’été 2022. Car à cette époque le Bitcoin a passé plus de 70 jours consécutifs à ce niveau.

Bitcoin

Bitcoin - L'inflation décélère aux Etats-Unis avec un taux de 6,5 %, réaction mitigée du BTC

Nathalie E. - 12 Jan 2023 - 16:45

Alors que l'inflation connaît un léger ralentissement à 6,5% aux Etats-Unis, [...]

Lire la suite >>

Toutefois, ce récent sursaut de neutralité aura été de courte durée. Car la notation du Fear & Greed index est déjà repassée à 45 ce matin, soit en zone de « peur ». Et cela doit très clairement être pris au sérieux par les investisseurs trop impatients. En effet, malgré ce retour à la hausse, également historique, le retournement de tendance du Bitcoin reste encore à confirmer.

Bitcoin – Une hausse historique ?

Dans le même temps, le Bitcoin aurait enregistré avec cette récente hausse une nouvelle performance historique. Cela avec un mouvement haussier de 12 jours consécutifs qui devient la seconde plus longue période de rendements positifs de sa courte histoire. Une information du compte Twitter Documenting Bitcoin à prendre toutefois avec des pincettes, peut-être comme un signe de l’enthousiasme un peu trop hâtif de ce début d’année. Car il suffit de se rendre sur un graphique de prix du BTC pour voir que cela n’est pas aussi évident.

En effet, même à la tête d’une hausse de 26% sur les 12 derniers jours, le BTC accuse de toute évidence quelques étapes négatives sur ce parcours. Des bougies rouges certes à chaque fois presque nulles, mais bien présentes. Mais cela n’invalide en rien le fait de voir le Bitcoin absorber avec ce récent mouvement haussier l’importante baisse enclenchée début novembre suite à l’effondrement de la plateforme FTX. Et c’est peut-être bien cette simple réalité qu’il faut, dans un premier temps, retenir comme un fait notable…

Vous souhaitez investir dans le Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies ? La plateforme Bybit est une option de choix pour faire ses débuts. Inscrivez-vous dès maintenant !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche