BlackRock désigne Coinbase comme partenaire financier dans sa demande révisée d’ETF Bitcoin

Le géant financier BlackRock a révisé sa demande pour un ETF Bitcoin au comptant suite aux réticences du gendarme boursier américain. Dans le nouveau dossier soumis en son nom par la bourse Nasdaq, Coinbase, le leader des exchanges crypto aux États-Unis, devient son partenaire attitré pour un «accord de partage de surveillance».

04 juillet 2023 - 08:39

Temps de lecture : 2 minutes

BlackRock s’associe à Coinbase dans sa nouvelle demande modifiée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) chargée d’approuver les ETF aux Etats-Unis. Le dépôt initial du plus grand gestionnaire d’actifs au monde pour un ETF bitcoin au comptant promettait un accord de partage de surveillance pour prévenir les risques de manipulations du marché du BTC particulièrement redoutés par la SEC, et qui a souvent motivé ses multiples refus d’enregistrer un tel produit boursier.

Coinbase partenaire des demandes d’ETF Bitcoin spot

Or, si BlackRock a vraisemblablement marqué des points en mettant l’accent sur cet aspect-là, il s’était abstenu dans son premier dépôt de divulguer l’identité de son partenaire. Un détail d’importance qui n’a pas échappé à l’agence fédérale qui s’est empressée, une fois n’est pas coutume, de le spécifier.

Qu’à cela ne tienne, ni une ni deux, le Nasdaq a dans la foulée soumis un dossier mis à jour pour le iShares Bitcoin Trust de BlackRock. Il y est précisé qu’un accord provisoire a été noué avec Coinbase pour ce fameux « partage de surveillance ». Principe de précaution qui suppose le partage d’informations sur l’activité de négociation du marché, l’activité de compensation et l’identification des clients afin de prévenir la possibilité de pratiques manipulatrices et d’actes frauduleux.

Ce dispositif de surveillance baptisé « spot BTC SSA » n’est pas isolé. Les autres prétendants à un ETF Bitcoin au comptant ont également « updater » leurs demandes d’enregistrement. Le Chicago Board Options Exchange (Cboe) à la manoeuvre pour les quatre autres demandes, émanant de Fidelity, Vaneck, Invesco et Wisdomtree, inclut aussi Coinbase comme partenaire privilégié.

Un choix qui semble logique dans la mesure où l’exchange représente le pivot des échanges institutionnels de bitcoin aux Etats-Unis. Le régulateur a d’ailleurs déclaré dans ses exigences que l’échange au comptant de Bitcoin devait exploiter un « marché de taille significative » pour être éligible. Néanmoins, c’est un choix qui peut paraître délicat, la plateforme étant l’objet de poursuites de la part de la SEC qui lui reproche des “violations potentielles du droit des valeurs mobilières”.

L’alliance BlackRock/Coinbase booste le marché

Quoi qu’il en soit, ces changements opérés sous l’impulsion d’une SEC très réactive a imprimé un relent d’optimisme quant à l’approbation prochaine d’un produit boursier BTC si fébrilement attendu.

Le prix du bitcoin a franchi allègrement les 31 000 dollars. Parallèlement, les actions de Coinbase ont connu un joli coup de pouce de 11% pour atteindre 80 dollars dès l’annonce des accords de partage de surveillance.

L’arrivée massive des institutionnels dans le monde des cryptomonnaies est sans doute inévitable, aussi n’attendez plus pour prendre part à ce marché qui risque de partir sans vous. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bitget (lien commercial) pour faire vos premiers pas en crypto et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche