Cryptomonnaies

BlackRock s’associe à Coinbase pour faciliter l’accès de ses clients aux cryptos

05 Août 2022 - 07:28

BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, va faciliter l’accès aux cryptomonnaies de sa clientèle institutionnelle via un accord avec l’exchange coté Coinbase. Suite à l’annonce, le titre Coinbase (COIN) a bondi de plus de 25% sur le Nasdaq.

Partenariat entre Coinbase et le géant de l’investissement BlackRock

Enfin une bonne nouvelle pour l’exchange leader sur le territoire US. Coinbase, qui vient de traverser une série noire interminable, entre licenciement d’un cinquième de ses effectifs, problèmes réglementaires, soupçon de délit d’initiés, concurrence féroce d’un Binance offensif et autres joyeusetés, retrouve un peu de souffle grâce au partenariat noué avec le géant BlackRock.

En effet, selon un article de blog de la plateforme, le poids lourd de l’investissement mondial, gérant approximativement 9 000 milliards de dollars d’actifs pour le compte de millions de clients particuliers ou institutionnels (banques, assurances, fonds de pension, fonds souverains…), l’aurait élue pour fournir à ses clients un accès direct à la crypto.

Plus précisément, les utilisateurs de son logiciel maison Aladdin dont un service de trading de cryptomonnaies était dans les cartons depuis février, pourront bénéficier de l’expertise de la plateforme s’ils souscrivent au programme Coinbase prime à condition d’être déjà clients de l’exchange. Une solution de trading crypto concoctée à l’usage exclusif des institutionnels proposant une offre de services sur plus de 300 actifs numériques. Plus de 13 000 clients tels des fonds spéculatifs, des allocataires d’actifs, des institutions financières et des trésoreries d’entreprise l’utilisent déjà.

Cette connectivité avec Aladdin permettra aux clients de gérer leurs investissements en Bitcoin directement dans leurs flux de travail de gestion de portefeuille et de négociation existants pour une vue complète.

Joseph Chalom, responsable mondial des partenariats stratégiques chez BlackRock

BlackRock s’implique, Coinbase respire

C’est en quelque sorte l’aboutissement de l’implication croissante de BlackRock dans les cryptomonnaies, avec une prédilection pour Bitcoin. En effet, outre ses investissements dans des sociétés minières comme Marathon Digital et Riot Blockchain , il a également investi dans le bitcoin via des produits dérivés et est actionnaire majoritaire de MicroStrategy, la société aux 129 000 BTC. Plus récemment, il a noué un partenariat stratégique avec Circle le co-émetteur du stablecoin USDC, dont il gère les réserves de trésorerie. Et, dernièrement encore, il a lancé son premier produit négocié en bourse offrant une exposition au secteur de la crypto et de la blockchain.

Cette alliance est une respiration bienvenue, et attendue, pour Coinbase enlisée dans une spirale infernale.

Aujourd’hui marque une étape passionnante de notre voyage alors que nous annonçons que Coinbase s’associe à BlackRock pour fournir aux clients institutionnels d’Aladdin un accès direct à la crypto, en commençant par Bitcoin.

Brett Tejpaul, responsable de Coinbase Institutional, in Communiqué

De fait, l’action Coinbase en berne depuis de longs mois, ayant essuyé en juillet la désaffection massive du fonds d’investissement Ark Invest de Cathie Wood, a retrouvé des couleurs. Dépassant les 107$ au moment de l’annonce, elle s’affiche désormais autour de 100$, à distance des 52$ de la semaine dernière.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche