Canton Network – La blockchain d’un « marché financier synchronisé »
Malgré les nombreuses embuches réglementaires dressées en travers de sa route, la technologie blockchain reste au centre de toutes les attentions. Un écosystème désormais présenté comme « Web3 » dont le développement s’accompagne d’innovations permanentes. L’occasion pour les marchés financiers traditionnels d’envisager une « tokenisation » des actifs au potentiel annoncé comme décisif pour l’avenir de cette économie. Une dynamique sur laquelle semble vouloir surfer le projet Canton Network, présenté comme « le premier réseau de blockchain interopérable conçu pour libérer le potentiel des marchés financiers synchronisés. » Tout un programme…
15 mai 2023 - 10:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Depuis la création historique du Bitcoin, le secteur de la blockchain a connu de nombreuses évolutions. Avec, par exemple, l’apparition du réseau Ethereum quelques années plus tard afin d’apporter une dimension Money Lego à cet écosystème, dont la principale mise en pratique est la DeFi. Un développement porté par une multiplication des cas d’usage comme les NFTs, le stockage de données, le crypto-gaming ou encore le moribond métavers. Mais ce n’est pas tout…
En effet, cette technologie sous forte surveillance réglementaire intéresse depuis déjà plusieurs années le secteur de la finance traditionnelle, en particulier du fait de certaines fonctionnalités innovantes comme la tokenisation des actifs ou une plus grande interopérabilité. Un basculement en marche, dont l’une des principales conséquences pourrait être une prise de pouvoir des structures institutionnels sur les acteurs historiques de l’industrie crypto. Dernière démonstration en date : le projet Canton Network porté par la société Digital Asset.
Canton Network – « Libérer le potentiel des marchés financiers synchronisés »
Le secteur de la blockchain ne se résume plus à une simple guerre de territoire entre Ethereum et ses multiples « killers » en quête de parts de marché. En effet, depuis quelques années cet écosystème repose sur une dynamique plus portée vers la spécialisation afin de développer des réseaux – ou « sous-réseaux » – adaptés à leurs nombreux cas d’usage.
Et dans ce paysage en pleine expansion, les acteurs institutionnels semblent vouloir déployer leurs propres outils présentés comme « un environnement plus sûr » pour leurs activités financières. C’est en tout cas l’annonce faite par le projet Canton Network dans son communiqué de presse officiel. Avec des actifs, données et argent en capacité de « se synchroniser librement entre les applications. » Mais également « des opportunités pour les institutions financières d’offrir de nouveaux produits innovants à leurs clients tout en améliorant leur efficacité et leur gestion des risques. »
« Digital Asset et les principaux acteurs du marché annoncent leur intention de lancer le réseau Canton, le premier réseau de blockchain interopérable du secteur conçu pour les actifs institutionnels et pour libérer de manière responsable le potentiel des marchés financiers synchronisés. »
Canton Network
Canton Network – Une infrastructure décentralisée avec « les contrôles appropriés »
Fait intéressant, le projet Canton Network affirme reposer sur une « infrastructure décentralisée. » Le problème ? Ce genre d’affirmation a la même (absence de) valeur que l’utilisation abusive du terme « Web3 » à l’heure actuelle. En particulier dans le domaine de la finance traditionnelle, dont le modèle de développement repose bien plus sur un subtil mélange d’opacité absolue et de centralisation extrême.
Et afin de faire passer la pilule, Canton Network affirme que cet espace de « synchronisation libre » sera tout de même balisé à l’aide des « autorisations et contrôles appropriés requis pour les industries hautement réglementées. » C’est-à-dire, en des termes plus simples, une décentralisation dont certains doivent certainement avoir la clé afin de pouvoir l’interrompre en cas de problème.
« Canton Network crée un « réseau de réseaux, » permettant aux systèmes auparavant cloisonnés sur les marchés financiers d’interagir avec la gouvernance, la confidentialité, les autorisations et les contrôles appropriés requis pour les industries hautement réglementées. Le réseau Canton permet aux institutions financières de profiter d’un environnement plus sûr où les actifs, les données et les liquidités peuvent se synchroniser librement entre les applications. »
Canton Network
Car l’objectif est finalement de permettre un accès aux fonctionnalités de la blockchain sans pour autant exposer les acteurs de la finance traditionnelle aux « risques » que cela implique. Ce que le cofondateur et PDG de Digital Asset, Yuval Rooz, délimite « dans le cadre des garde-fous réglementaires qui garantissent un système financier sûr, solide et équitable. » Car ses ambitions s’adressent apparemment à une trentaine de grands noms de l’économie actuelle comme Paxos, Goldman Sachs, BNP Paribas, Cboe Global Markets et Microsoft. Une affaire à suivre…
Êtes-vous prêt(e) à rejoindre la révolution des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) dès maintenant pour commencer à investir dans le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies à fort potentiel !
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,234 followers