Ethereum Shanghai – Déjà plus d’un million d’ETH « unstakés » par les validateurs

La dernière mise à niveau Shanghai du réseau Ethereum a alimenté de nombreuses spéculations quant à son impact éventuel sur la cryptomonnaie ETH. Car l’ouverture des retraits de staking enfin rendue possible pour les validateurs risquait – selon les scénarios les plus pessimistes – de déclencher un départ massif de ces derniers, suivi d’une possible baisse de son prix. Un risque que seuls les faits pouvaient permettre de vérifier. Et seulement quelques jours après cette échéance historique, le prix de l’ETH dépasse les 2000$ pour la première fois depuis 11 mois…

17 avril 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Difficile d’estimer l’impact des changements majeurs apportés au réseau Ethereum. Car chaque étape franchie par cette blockchain ne connaît aucun autre exemple antérieur du même genre sur lequel se reposer. Une innovation permanente dont la dernière mise à niveau en date porte le nom officiel de Shanghai, avec l’ouverture très attendue des retraits de cryptomonnaies ETH déposées en staking. Et, de ce fait, une augmentation très significative de son activité.

Ethereum (ETH) supply last active – Source : Glassnode

Et comme à chaque fois qu’un événement de ce genre va se produire, les spéculations se multiplient pour tenter d’en prédire les conséquences possibles. Avec, dans le cas de cette mise à niveau Shanghai, une estimation de la quantité de cryptomonnaies ETH que ses nombreux validateurs allaient bien pouvoir retirer. Et seulement 4 jours après cette échéance les faits sont là : 1 million d’unités ont déjà quitté le navire…

Ethereum – 5,5% de cryptomonnaies ETH « unstakées »

Les chiffres des retraits de staking opérés par les validateurs du réseau Ethereum sont scrutés avec attention par les investisseurs. Car en seulement 4 jours, le montant total retiré dépasse déjà très largement les estimations de structures comme Glassnode, qui tablait sur moins de 1%.

En effet, ce sont déjà plus de 1 million d’unités de cryptomonnaies ETH qui ont quitté leurs positions initiales, parfois occupées depuis fin 2020. Un chiffre qui représente un peu plus de 5,5% de la quantité totale déposée en staking (18 millions d’ETH) au moment du passage à la mise à niveau Shanghai. Et dans le même temps, environ 374 000 ETH ont néanmoins été déposés, créant de ce fait un solde pour le moment déficitaire de presque 647 000 unités.

Staking cryptomonnaies ETH vs Shanghai – Source : token.unlocks

Une opération massive de retrait que certains pourraient estimer trop rapidement comme une hémorragie incontrôlable. En particulier si l’on considère que la « libération » des validateurs n’est pas encore totalement terminée, puisque seulement 87% d’entre eux sont pour le moment en mesure de retirer leurs fonds. Tout cela avec le spectre de quelques 877 880 éthers qui sont actuellement toujours en attente de retrait, soit 1,84 milliard de dollars supplémentaires.

Régulation

SEC vs staking - "Une voie terrible pour les États-Unis", selon Brian Armstrong

Hugh B. - 09 Fév 2023 - 10:00

Certaines rumeurs ont l'effet d'une bombe lorsqu'elles sont lâchées. Et c'est [...]

Lire la suite >>

Ethereum – Passage confirmé au-dessus des 2000$

Dans le même temps la cryptomonnaie ETH enregistre une hausse significative de plus de 12% sur la dernière semaine, dépassant la barre des 2000$ pour la première fois depuis 11 mois. Un mouvement très clairement enclenché par la mise à jour Shanghai de son réseau. Et une situation que certains analystes considèrent comme « inattendue, » car cela ne collerait pas avec les retraits massifs en cours.

Cours de la cryptomonnaie ETH – Source : CoinGecko

Raison pour laquelle Lachlan Feeney, directeur général de la société de conseil et de développement de blockchain Labrys, estime que tout cela permet de dresser un tableau plus clair. Car selon lui « une grande partie de la participation qui a été retirée au cours des derniers jours revient en fait directement dans The Beacon Chain, car les validateurs cherchent à accroître leurs intérêts. »

Une situation tout à fait plausible si l’on considère, par exemple, la situation actuelle de la plateforme Kraken récemment interdite de staking par la SEC. Avec comme conséquence possible, une migration de certains de ces amateurs de rendements passifs vers des options plus rentables comme Lido Finance. Et effectivement, si l’on se fie aux données du site beaconcha.in, même inférieurs aux retraits les dépôts enregistrent une augmentation importante depuis l’initiation de la mise à jour Shanghai.

Dépôts staking ETH – Source : beaconcha.in

Alors, retraits massifs ou simple déménagement opportuniste des validateurs ? La question reste bien évidemment ouverte, car tout cela ne date encore que de quelques jours. Mais de toute évidence, le scénario le plus pessimiste peut d’ores et déjà être écarté, même face à des retraits plus importants que prévus initialement. Une évolution à suivre de près…

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme de référence Bitget ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche