Ethereum

Ethereum – The Merge déployé avec succès

15 Sep 2022 - 10:30

Le fait était attendu, mais reste néanmoins historique. Le réseau Ethereum vient de réaliser sa fusionThe Merge – du Proof of Work (PoW) vers le Proof of Stake (PoS). Une mutation initiée depuis des années qui trouve donc son point final en ce jeudi 15 septembre 2022. Avec comme principale conséquence, une réduction très importante de sa consommation énergétique. Et, selon les premiers éléments rendus publics, une opération à cœur ouvert qui se serait déroulée sans complications…

Quoi qu’en disent ses opposants, le réseau Ethereum reste le leader incontesté des innovations d’envergure dans le secteur des cryptomonnaies. Avec à son palmarès (liste non exhaustive), l’émergence de la DeFi, l’apparition des jetons NFT ou le tout récent développement des SoulBound tokens (SBT). Mais également, depuis 8h43 ce matin, la toute première mutation effective – et visiblement réussie – d’une blockchain PoS vers le PoW. Tout cela résumé dans une publication de Vitalik Buterin, fondateur emblématique de ce projet.

« Bonne fusion à tous. C’est un grand moment pour l’écosystème Ethereum. Tous ceux qui ont contribué à la réalisation de The Merge devraient être très fiers aujourd’hui. »

Vitalik Buterin

Ethereum

Ethereum - Les principales arnaques à éviter en relation à The Merge

Hugh B. - 14 Sep 2022 - 13:30

Le prochain passage de la blockchain Ethereum au Proof of Stake (PoS) peut [...]

Lire la suite >>

Ethereum – The merge déployé avec succès

Le fait a été validé de façon historique – et visuelle – ce matin, dans le premier bloc traité par les validateurs sur le tout nouveau réseau Proof of Stake d’Ethereum. Avec ce dessin représentant deux visages de panda, le symbole de cette mutation, accompagnés de la mention « PoS Activé ».

Une activation saluée par l’ensemble de la communauté des cryptomonnaies, dont l’enthousiasme est évident. Car rien ne semble venir interférer avec cette fusion historique, en tout cas au moment de la rédaction de cet article. Il ne reste plus maintenant qu’à transformer cet essai avec un test grandeur nature auprès des protocoles de la DeFi et des nombreux projets développés sur sa blockchain. Tout en évitant d’aller se frotter au fork Ethereum PoW (ETHW) dont le lancement officiel doit normalement intervenir dans 24h.

Et la conclusion de cette actualité historique revient de toute évidence à Vitalik Buterin (qui cite le développeur et maximaliste d’Ethereum Justin Drake) :

« La fusion réduira la consommation mondiale d’électricité de 0,2% » – Justin Drake

Vitalik Buterin

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche