Stablecoins et MNBC

HUSD – Perte d’ancrage pour le stablecoin de la plateforme Huobi

18 Août 2022 - 15:45

Les stablecoins sont actuellement victimes de la mode qui en a vu fleurir par dizaines durant le dernier bull market de 2021. Une période ou même un projet de cryptomonnaie sans fondamentaux, avec comme seule stratégie un énième visage de chien Shiba Inu, permettait de forger de nouveaux millionnaires. Mais il n’y a aucune gloire à générer des fortunes numériques durant un marché haussier. Et c’est seulement une fois la baisse enclenchée que les projets les plus solides montrent leur capacité de résistance. Et autant dire que la liste se réduit actuellement à pas grand-chose…

Une dynamique à laquelle vient visiblement de se heurter le projet de stablecoin HUSD lancé en 2018 par la plateforme Huobi. Ou plus exactement par la Stable Universal Limited, car il faut faire attention à être plus précis lorsque les choses commencent à mal tourner. Ce dernier actuellement entré dans la liste de ces cryptomonnaies stables en train de perdre leur ancrage au dollar. Car son prix est passé au cours des dernières 24h sous la barre des 0,90$. Et rien ne semble indiquer que cette tendance soit en train de s’inverser, puisqu’il pointe toujours à 0,87$ au moment de la rédaction de cet article.

Stablecoin HUSD

Stablecoin HUSD – Un projet abandonné en avril dernier ?

Un mouvement qui commence presque à devenir aussi banal qu’une attaque d’un protocole de la DeFi. Et qui fait ressurgir une nouvelle fois le spectre de l’effondrement du stablecoin UST, entraînant dans sa chute l’écosystème Terra (LUNA) et ses 40 milliards de dollars de valeur estimée. À la différence que cette fois, une plateforme centralisée pourrait bien avoir à rendre de comptes pour ce carnage en cours. Même si, selon les récentes déclarations officielles de la plateforme Huobi sur son compte Telegram officiel, cette dernière aurait officiellement abandonné le projet en avril dernier. Merci de prévenir !

Tout cela agrémenté d’une autre annonce officielle, cette fois sur Twitter. Cela afin d’avertir que les responsables de la plateforme Huobi sont « conscients des problèmes de liquidité actuels associés au stablecoin HUSD ». Nous voilà rassurés.

« Nous sommes conscients des problèmes de liquidité actuels associés au stablecoin HUSD, qui est émis par Stable Universal Limited et construit sur le réseau Ethereum. Huobi a toujours accordé la priorité à la sécurité des actifs de ses clients et travaillera avec l’émetteur de HUSD pour trouver une solution et rétablir sa stabilité dès que possible. »

Huobi

Dans le même temps, la liquidité disponible pour le stablecoin HUSD sur la plateforme Curve Finance (CRV) a perdu l’équilibre nécessaire à son bon fonctionnement. Avec un ratio de répartition divisé à 94% en HUSD et à seulement 6% en 3Crv. Ce qui indique qu’il n’y a plus assez de liquidités pour honorer les swaps de ce pool. Autant dire que cela ressemble au début d’une fin annoncée…

Envie de vous lancer dans le secteur des cryptomonnaies en toute sécurité ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme FTX, et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche