MicroStrategy veut encore du Bitcoin

 MicroStrategy veut encore du Bitcoin

Au moment où le Bitcoin franchissait brièvement le prix record de 50000 $, qu’il a refranchi tout aussi fugacement cette nuit au moment de l’ouverture du marché asiatique, MicroStrategy a révélé son intention d’en acquérir de nouveau par le biais d’une levée de fonds.

690 millions supplémentaires

C’est presque devenu une routine. La passion pour Bitcoin de Michael Saylor, PDG de la société de logiciels cotée, n’est plus à démontrer. Non contente de posséder déjà dans son escarcelle 71079 BTC, d’une valeur approximative de 3,5 milliards de dollars au prix actuel, l’entreprise vient d’annoncer son intention de lever 690 millions de dollars supplémentaires en obligations convertibles pour racheter du Bitcoin. Ce n’est pas la première fois. La société avait déjà eu recours à cette manoeuvre dans le cadre d’une offre privée à des investisseurs institutionnels qualifiés.

Pionnière en la matière, MicroStrategy est l’une des plus grosses détentrices de BTC. Si ce nouvel achat se réalise, la société pourrait se prévaloir d’un avoir total avoisinant les 1,6 milliard de dollars. Saylor lui-même, à titre personnel, a révélé qu’il possédait plus de 17730 BTC. Un joli pactole soutenu par une conviction sans faille quant à la valeur fondamentale de la première des cryptomonnaies. En effet, depuis qu’il est apparu, en août 2020, sur la scène crypto, l’expressif PDG s’est engagé concrètement pour convaincre du bénéfice à investir dans le Bitcoin. Il a notamment organisé un séminaire à l’intention de ses pairs qui a remporté un franc succès. Il a aussi lancé un programme gratuit d’apprentissage « Bitcoin for Everybody » visant à donner aux débutants les outils pour accéder à l’autonomie financière.

Une entreprise qui se valorise

A regarder les résultats de MicroStrategy, Michael Saylor ne peut que se féliciter de son audace. En effet, le cours de l’action n’a fait qu’augmenter depuis que Bitcoin figure sur le bilan de sa trésorerie. Si en août le cours avoisinait les 130 dollars, aujourd’hui, le prix de l’action dépasse les 1000 dollars. Une progression de plus de 700% en six mois. Et un indicateur que l’action est désormais davantage corrélée au prix du BTC qu’à l’actualité de la société.

Aussi, peut-on s’interroger sur l’avenir à moyen et plus long terme de ces acquisitions massives. Le récit de l’or numérique durera t-il au-delà d’un contexte singulier de crise économique sur fond de pandémie ? Ou assistera t-on à une cascade de liquidations au moment où , pour une raison ou une autre, le Bitcoin aura perdu de son aura de valeur refuge. La réponse reste en suspens mais en attendant, MicroStrategy et Bitcoin poursuivent leur idylle.

Nathalie E.

Nathalie E.

Littéraire open source. Mon credo : contribuer à populariser le monde des cryptos et à encourager sa mixité.

1,422