Avalanche (AVAX) + ALEPH = Vers une décentralisation complète

 Avalanche (AVAX) + ALEPH = Vers une décentralisation complète

L’univers des cryptomonnaies est fait de projets novateurs, mais également de rapprochements stratégiques. Cela afin de construire des offres toujours plus performantes et sécurisées dans un environnement décentralisé. Une réalité qui s’accompagne de la nécessité de s’éloigner au maximum des systèmes qui impliquent un regroupement de données ou un goulot d’étranglement numérique. Car c’est à cet endroit précis que le risque reste le plus important. 

La décentralisation n’est pas qu’une lubie idéologique dans le domaine des cryptomonnaies. C’est le socle sur lequel tout cet univers se développe. Cela en bénéficiant de la sécurité et de l’indépendance que cette réalité permet d’obtenir. Il suffit pour cela de se pencher sur le cas de la DeFi qui souffre d’un problème de centralisation récurrent. Et qui est la source de la plupart des attaques d’envergure dont elle est la victime depuis des mois. 

Un constat qui s’accompagne d’un autre aspect plus « légaliste. » À savoir la capacité qu’offre ce choix de pouvoir voler sous les radars des instances de régulation. Et qui fait que le projet Ripple (XRP) est beaucoup trop centralisé selon les propres termes de la Security and Exchange Commission (SEC) américaine. Mais pas le Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH) dont aucune personne ou entité n’a le contrôle. Fin de l’argumentation…

La décentralisation version Aleph.im (ALEPH)

Et dans le domaine de la décentralisation, le projet Aleph.im (ALEPH) fait figure de petite révolution en cours. Une solution que certains aiment à comparer avec ce que les oracles de Chainlink (LINK) ont apporté à la circulation des données dans l’univers très hermétique de la blockchain. Et qui a porté le succès fulgurant de sa cryptomonnaie vers des sommets encore en cours de découverte à plus de 25,50$ il y a quelques jours. 

Il s’agit dans les faits d’une offre de stockage de données de type décentralisée. Un outil de type Layer 2 qui se superpose aux blockchains existantes afin d’en résoudre les dysfonctionnements. Et qui met à leur disposition un cloud décentralisé, une base de données et une plateforme compatible de type cross-chain. Le tout très clairement orienté dans le domaine de la DeFi. Ce qui est son principal atout de développement, vu les problèmes soulevés plus haut dans cet article. 

Une solution qui offre donc une réponse technique fonctionnelle à un problème concret. Et qui pourrait bien être au centre de la gestion de crise que constituent les attaques récurrentes de la DeFi. Ce qui est indéniablement l’un des enjeux principaux de sa pérennité pour les années à venir.

Aleph.im décentralise Avalanche (AVAX)

Raison pour laquelle l’offre de la structure Aleph.im vient de rencontrer il y a peu le projet Avalanche (AVAX). Une blockchain nouvelle génération lancée il y a tout juste quelques mois. Et dont le but affiché est de révolutionner cette technologie pour l’appliquer tout spécialement à la DeFi. Cela en résolvant la plus grande partie des problèmes que rencontre le réseau Ethereum (ETH).

 « Aleph.im propose des services cloud décentralisés aux développeurs et aux équipes s’appuyant sur Avalanche. Une fois l’intégration terminée (prévue le 4 février 2021), les développeurs peuvent remplacer les services centralisés pour la base de données et le calcul de leurs applications et adopter une décentralisation complète. » – Ava Labs

Le but de cette association est de permettre de réduire au maximum les zones de centralisation qui restent présentes sur la blockchain Avalanche. En grande partie afin d’éviter les pannes que cela peut engendrer. Et qui peuvent paralyser un réseau comme Ethereum du simple fait du dysfonctionnement d’un seul de ses maillons (faibles).

Le projet Aleph.im est présenté par Avalanche comme la version décentralisée du service de cloud mis en place par Amazon Web Service (AWS). Le tout appliqué à la DeFi et à ce fameux Web3 en cours de développement. Mais également comme une alternative innovante sur un marché du stockage de données contrôlé à plus de 60% par des mastodontes centralisés. Et qui constitue l’un des points cruciaux du développement d’Internet, qu’il soit technique ou éthique.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,421